Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 27, 2017 Salut, J'ai un souci de lourdeur avec mes scènes max en ce moment, et je ne sais pas comment améliorer cela. Les fichiers ne sont pas plus lourds que ça, ça varie de 150 à 500 Mo. Ce sont des scènes d'intérieur avec plus ou moins de meubles et d'objets de déco, pas délirant non plus... pas de végétation, bref, au pire du displacement sur des murs si besoin, mais assez rarement au final. Bref. Le cas d'aujourd'hui, une scène d'intérieur salon/cuisine, déco style NewYork, qui pèse près de 500Mo. J''ai fait un "save as selected object" d'une porte d'un meuble pour la travailler à part (bois patiné, etc..), un maillage tout ce qu'il y a de plus simple, pas de gros tas de modificateurs, des textures jpg de 3mo, pas non plus délirant, et le shader franchement basique... le nouveau fichier obtenu pèse 250Mo ! J'ai utilisé les scripts de nettoyage habituels, genre Cleaner, mais ça n'a rien changé. Vu que je réutilise souvent une base de meubles identiques à chaque projet, je merge souvent les modèles en question et les murs dans une nouvelle scène. Ou parfois je reprends bêtement un ancien projet que je retravaille directement. Et si ça merde, et bien comme tout le monde, j'ouvre un nouveau max, et je merge l''ensemble pour repartir d'une scène "propre". Ce que j'ai fait également pour cette porte, mais ça n'a rien changé, ma scène pèse toujours 250 Mo... Et je ne vous raconte pas le temps qu'il a fallu pour que le merge se fasse, juste pour un mesh aussi ridicule !! Est-ce que ça vous inspire quelque chose ? EDIT : je suis sur Max 2016 et le dernier Vray Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 27, 2017 Essaies ça: t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller;gc() 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 27, 2017 Merci. J'essaierai demain, mon p'tit gars est malade faut que je rentre ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 27, 2017 arf ...rien de grave j'espère !! vas donc le chouchouter, la 3d peut attendre 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 27, 2017 Salut, Nombre de polys sur ta porte ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 28, 2017 Salut, bon juste une otite, et 39,2° de fièvre qui lui a provoqué des hallucinations hier ! Mais ça va. J'avais retrouvé ce code sur le forum, mais il n'avait pas fonctionné sur la scène générale me donnant un message d'erreur. Je viens de l'appliquer sur la scène de la porte seule, et c'est bon (peut-être qu'il y avait une faute de frappe...), je passe d'un fichier de 250Mo à 5 Mo, pour une maillage de 3200 polys. Voilà, ça parait déjà plus cohérent !! Je teste sur les autres scènes et je vous dis ce qu'il en est, j'espère ce matin, parce que vu le temps que ça mets à ouvrir ! (6mn pour ouvrir la scène de la porte)... Juste concrètement, il se passe quoi dans le fichier avec ce code ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 28, 2017 Un début de réponse peut être : http://www.punch.digital/remove-notetracks-from-3ds-max-scenes/ 2 TChadail et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 28, 2017 Ok merci. Etonnant ce souci en effet ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 Ouais, c'est un vieux souci ... 3dsmax devrait être capable de le faire tout seul. Ou au moins, Autodesk devrait exposer cette fonction de nettoyage. 2 Sphonx et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 28, 2017 Ok c'est bon les gars merci, ça a divisé par 3 le poids des fichiers concernés, et le temps de merge d'objets d'un fichier à l'autre à l'air d'être revenu à la normale. Merci beaucoup Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 allez, maintenant, tu le fais en batch sur un dossier rempli de fichiers .max 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 28, 2017 Et pendant ce temps je pars en vacances, ça va être facile à expliquer au boss ça... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 meuh non, pendant le déjeuner ... tout dépend si tu penses à un dossier avec 10 fichiers ou 100 Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 28, 2017 Je suis tombé sur ce script il y a peu: tres complet. Il a une fonction pour enlever les unused notetracks, pour supprimer les appels a des plugins manquants., et aussi une section Modifiers qui peut etre utile. http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/mr-clean-scene-cleanup-tools-for-max-and-vray 2 Troadegrafix et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 28, 2017 A quoi correspond le nombre qui s'affiche après avoir exécuter la ligne de code ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 A l'âge du capitaine ... non mais on t'en pose des questions ?? Franchement, aucune idée - un ID quelconque sans doute ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 1 hour ago, TChadail said: Je suis tombé sur ce script il y a peu: tres complet. Il a une fonction pour enlever les unused notetracks, pour supprimer les appels a des plugins manquants., et aussi une section Modifiers qui peut etre utile. http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/mr-clean-scene-cleanup-tools-for-max-and-vray Oui, il est très bien effet. Il y a aussi Forensic que j'aime beaucoup, mais a priori il ne gère pas les notetracks ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 29, 2017 Gratuit en plus ! Merci Nicolas 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites