Isatis 2 Report post Posté(e) November 27, 2017 Bonjour, J'essaie de suivre le topic "Vray HDRI et VraySun" J'ai mis en place la domelight avec la HDRI dans le slot texture. J'ai mis en place le vray sun (en acceptant vraysky). Le problème, c'est que mon image HDRI n'apparait pas dans le background. C'est le Vray sky qui apparaît. Or il devrait apparaître puisque dans le topic on a "Je précise que le VraySky en environnement ne pose pas de soucis puisque le Dome Vray l’override. " Dans mon cas le dôme vray n'override pas... Si quelqu'un à une idée de l'étape que j'ai loupé? Merci! Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 27, 2017 Il faut que tu dissocies les choses. Ta source de lumière et ton background. Si tu désires voir ton HDRI dans ton viewport, tu dois linker ta map dans ton slot d'environnement....a la place de ton vraysky. Quant à ta source lumineuse elle est gérée par ton lightdome. Tu peux cocher "invisble" dans ses paramètres et décocher "affect reflections". Si tu utilises un éclairage par dome+HDRI, il ne faut pas activer le vraysky. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Isatis 2 Report post Posté(e) November 27, 2017 Merci pour ces éclaircissement, Je pensais que c'était possible parce que c'est proposé dans les paramètres de la map HDRI, seulement c'est grisé, on n'a pas la main dessus. Je joins une capture d'écran pour illustrer. Mais du coup, j'ai mis mon image dans mon environnement (8) à la place du vraysky, et je l'ai mis en jpg pour ne pas ralentir le rendu. ça prend tournure. Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 Salut, Je n'ai pas tout pigé, pourquoi veux tu utiliser l'option Afficher Map a l'arrière ? Cette option n'est disponible que si tu décoches Recouvrement (le Tiling dans la version pour adulte ). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 Oh je crois que viens de piger ce que cette option a comme sens pour toi ... vicieux en fait, je n'aurais jamais pensé à l'interpréter de cette façon Dans le doute, c'est généralement une bonne idée de consulter ce qu'indique le manuel à ce sujet. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Isatis 2 Report post Posté(e) November 28, 2017 Merci pour le lien, c'est effectivement bon de réviser . Donc j'ai compris comment afficher la map en arrière plan. Et pour répondre à la question pourquoi, je voulais arriver à faire le topic de Matt: https://www.mattguetta.com/vray-hdri-et-vraysun/ C'est très intéressant, on déplace le dôme, en conséquence le soleil et notre environnement se déplacent en cohérence, car les 3 sont linkés. Voilou, merci à tous pour votre aide précieuse! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) November 28, 2017 3 hours ago, NicolasC said: (le Tiling dans la version pour adulte ). Il est en forme notre Nico ce matin !!!! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 28, 2017 12 minutes ago, Milo said: Il est en forme notre Nico ce matin !!!! ahah oui et non. Oui, parce que les petits mecs ont dormi 6 heures d'affilée Non, parce que je me trimballe une bonne crève Trop bizarre les termes en français quand même ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
hypnose 0 Report post Posté(e) January 11, 2018 Bsr j'ai un problème avec l'éclairage quelques soient ce que je fais la lumière n'atteint pas mon bâtiment, quand j'augmente ou baisse l'iso ça n'affecte pas mon bâtiment de même avec le f-number, shutter speed et le overall multiples. Svp comment je réparer ça ou est ce qu'il y a un truc que je dois toucher pour pouvoir contrôler la lumière de ma scène. Merci d'avance. Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 11, 2018 Si tu utilises une cam physique (pas une vraycam) ton expo se fait par le réglage des EV....La focale et la vitesse ne servent qu'a régler la profondeur de champ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 12, 2018 8 hours ago, lolonic said: Si tu utilises une cam physique (pas une vraycam) ton expo se fait par le réglage des EV....La focale et la vitesse ne servent qu'a régler la profondeur de champ... Non! Tu peux utiliser une cam physique comme une vraycam sans passer par les EV (iso/ouverture/vitesse/focal) et pour la profondeur de champ c'est ouverture et focal , pas la vitesse d'obturation 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 12, 2018 Exact meta. Pour les deux... Comme quoi tout le monde peut dire des conneries...même les meilleurs. Merci d'avoir rectifié... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
hypnose 0 Report post Posté(e) January 13, 2018 Merci à vous, avec les quelques tutos que j'ai lu et grâce à vos interventions j'ai pu me retrouver. Mais v-ray est extrêmement compliqué, et les bases ne sont pas facile comme avec artlantis. Citer Share this post Link to post Share on other sites