Aller au contenu
denfound

Bump Amout

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici. Mais je me poste une question existentielle :p.

A quoi correspond la valeur 30 dans l'onglet maps des matériaux de l’entrée Bump ?

Si on met une normal map dans le bump est que l'on considère cette normal "juste". Qu'elle valeur doit on mettre dans le bump ?

J'ai cherché à droite ( sur le forum chaosgroup ) et à gauche ( sur le forum d'autodesk ) rien de très précis sur la question XD.

Si quelqu'un a un début de réponse je suis preneur :D.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

A ma connaissance, c'est juste une intensité, comme pour n'importe quel autre map. A un détail près toutefois: pour le bump, comme pour le displace, tu peux monter au-dessus de 100.

Si tu utilises le bump avec un VRayNormal bump, je serais tenté de te conseiller de le passer à 100 dans un 1er temps, et d'ajuster ensuite selon l'effet que tu cherches. Les résultats peuvent diverger en fonction des maps utilisées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse Nicolas,

Je pensais que c'été un pourcentage d'opacité et non d'intensité sur les autres "slot".

J'ai trouvé sur le forum de chaosgroup, un post de vlado :

The only minor difference is that with this approach the bump strength is specified as absolute "height" (i.e the normal that a displaced surface with the same displacement amount would have) whereas with regular bump maps, it varies with the local UV space stretching (i.e. the object size vs the UV space size), but that's a minor point I think.

Il fait la comparaison entre sont noeud bump2color ou on peut entrer une valeur précise de hauteur, et le bump de base dans max.

Ca me parait pas très clair me je crois comprendre que l'intensité du bump est lié a l'UV.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est ce que je fait depuis.... pheeeew pas mal de temps on va dire.

C’était juste par curiosité pour comprendre un peu mieux à quoi correspond cette fameuse valeur 30 ( car oui 30 c'est bien, mais si c'est 30 patates ça aide pas ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 299 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...