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Pasevident

Pb de compréhension fresnel IOR et IOR

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Salut tout le monde !

J'ai un petit problème de compréhension entre le fresnel IOR (reflection) et l'IOR (en refraction) dans le vraymtl. Je sais à quoi ils servent et quand les utiliser, ça c'est pas un problème.

Mais, dans un des tutoriels de Viscorbel celui-ci nous donnent quelques nombres bien utiles pour le fresnel IOR:

water 1.33

plastic 1.45

glass 1.5-1.8

diamond 2.4

compound materials like wood, stone, concrete etc 3-6

metals 20-100

Jusqu'à là tout va bien, mais il faut savoir quelque chose: dans vray le fresnel IOR ainsi que l'IOR sont en fait linké (j'ai lu le manuel de vray) parce que c'est comme ça que les materiaux fonctionnent dans la réalité. Ca veut dire que si le fresnel IOR d'un material est de 3 alors l'ior est de 3 aussi.

Quel est le problème alors? Et bien un peu plus loin dans le tuto il nous donne cette fois-ci une liste de nombre IOR (en refraction) et voilà ce qu'on a :

Steel 2.50

Chrome Green 2.4

Chrome Red 2.42

Chrome Yellow 2.31

Chromium 2.97

....

....

Comment c'est possible? le fresnel IOR et l'IOR devraient avoir les mêmes nombre et donc, étant des métaux ils devraient être > 20 et < 100 comme il nous l'explique dans la partie fresnel IOR...

C'est vraiment très frustrant, si quelqu'un pouvait résoudre ce mystère ^^

Y a ptet un truc que j'ai pas pigé je ne sais pas, enfin soit

un grand merci à vous pour votre future aide! :D

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Salut,

Alors je ne m'étais jamais posé la question ^^ La liste qu'il fournit doit provenir d'ici : http://vray.info/topics/t0077.asp et elle même doit provenir d'ailleurs encore... Après recherche les valeurs sont obtenues

Le problème avec les métaux, c'est que ce sont des conducteurs, une partie de l'onde est absorbée par le matériau, donc leur indice de réfraction est un nombre complexe. Ce qui veut dire que les valeurs d'IOR ne sont pas constantes, en fonction des longueurs d'ondes et de l'angle d'incidence etc. Je ne sais pas comment ces valeurs ont été calculées, ni à quelles longueurs d'ondes par contre, peut-être le module de l'indice de réfraction complexe ?

J'ai fait des petits graphiques avec le module de l'indice de refraction en fonction de la longueur d'onde (en µm), en rouge les longueurs visibles... Les résultats sont pas aberrants, mais ça correspond pas tout a fait... Et on est loin des 100 ! Donc je pense que la formule pour le calcul n'est pas le module de l'indice ^^

post-79-13494253802915_thumb.jpeg

post-79-13494253801126_thumb.jpeg

post-79-13494253799343_thumb.jpeg

Dans ce post tu auras de bonne informations si tu veux de la technique ^^

http://forums.cgsociety.org/showpost.php?p=6071042&postcount=7

Aussi :

Partie 1.5 http://www.unine.ch/phys/enseignement/TP/TPA/exp_tpa/TPA_intro_exp18.pdf

Données sur les matériaux : http://refractiveindex.info/?group=METALS&material=Chromium

Rémi

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Salut!

Merci beaucoup pour ce post complet je pense y voir plus clair mais pour être sûr je vais encore t'embêter quelques instants ! :P

Si j'ai bien compris en lisant tes 3 liens (dont certains sont assez complexes à comprendre pour une quiche en physique que je suis!) c'est que la fresnel reflection des métaux est plus complexe que les objets dit diélectrique parce que justement ils absorbent une certaine quantité des photons, c'est ça? Et que donc on peut très bien leur mettre un fresnel IOR dit "basique", 2, 3, ... mais pour avoir un résultat plus réelle il faut augmenter ce nombre à des niveaux anormaux tel que 20 ou 30, c'est ça ?

Si cela est vérifié alors j'ai plusieurs questions:

-> Comment savons-nous qu'il faut mettre un fresnel IOR de 20 à un métal et de 30 à un autre, voire même de 40 ou même de 50 ?

-> est-ce que TOUS les méteriaux, dans l'idée d'avoir un rendu le plus réaliste possible, se doivent d'avoir une fresnel reflection?

-> comment se fait-il que l'IOR de l'or soit de 0.3 dans ton dernier lien?

Voilà ^^ désolé de t'embêter avec ces questions mais je trouve important de s'attarder sur un point assez sombre des vraymtl : D

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Y a pas de soucis, ça m'intéresse aussi d'en savoir plus là dessus ^^

Les matériaux diélectriques (non-conducteurs) ont un indice de refraction constant et réel (pas de nombre complexe du style n + ki) donc pas de soucis à ce niveau là vray gère comme il faut, et oui théoriquement tous les matériaux ont une reflexion fresnel à des niveaux divers.

Pour résumer ce que j'ai compris de ce que j'ai lu jusqu'à présent de manière simple et concise :

- Pour les matériaux dielectriques, l'IOR est un nombre réel supérieur (ou égal pour le vide) à 1, les valeurs données dans les listes qu'on trouve sur le net sont correctes, et le résultat avec ces nombres est correct dans vray

- Pour les matériaux conducteurs, l'IOR est un nombre complexe (composé d'un module et d'un argument), je ne sais pas comment les valeurs sont calculées dans les listes, et le rendu n'est pas correct pour ce qui est du reflet puisqu'il manque des informations importantes pour déterminer la reflexion en fonction de l'angle d'incidence etc. Et du coup il faut tricher et augmenter cette valeur à tâtons jusqu'à obtenir un aspect correct...

Aussi d'après vlado sur le forum de chaosgroup, les indices de refraction sont calculés pour une longueur d'onde de 589.2 nm, si jamais ça peut aider pour faire des calculs et vérifier les valeurs...

Maintenant il est possible que le choix entre WARB, PHONG, BLINN, permettent de palier à ce manque de données ???

Autre lien intéressant en français qui explique en particulier l'histoire de l'onde qui pénètre ou non dans le matériau :

http://www.greyc.ensicaen.fr/~luc/ENSEIGNEMENT/COURS/TR_IMG/node9.html

un autre lien hyper complet mais en anglais http://odforce.net/wiki/index.php/ReflectanceFunctions

Et je viens juste de tomber dessus... Quand on parle du loup !!

http://vrayinfo.spreadshirt.com/everything-has-fresnel-A10651087

everything-has-fresnel-316.png

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