Aller au contenu
manoro

Travailler en Free Lance en Belgique...

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Est-ce que par hasard il y aurait des personnes qui travaillent en Free lance en Belgique dans ce forum?  J'aurai aimé avoir quelques infos sur les impôts, cotisations, sécu etc..Est ce que par hasard il y aurait une maison des artistes belges ou quelque chose du même type?

Moi et ma famille on va peut être vivre à Bruxelles mais je sais que les impôts sont assez importants au pays de la bière..:-(

Merci pour vos retours!

Romain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'étais indépendant en Belgique avant de venir m'installer en France il y a 10 ans. Donc j'ai peur d'avoir des infos qui ne sont plus à jour.

A mon époque, à ma connaissant ça n'existait pas, ni le système auto-entrepreneur (avec plafond de revenu). Mais aujourd'hui je pense que il y a un équivalent à l'auto entrepreneur (à vérifier je ne suis pas certain)

Cependant n'hésite pas à te renseigner sur les modes de vie, et autre, sur le site de l'ambassade de France en Belgique (vu que toi tu fais le sens inverse au mien ;-) )

-> https://be.ambafrance.org/-Venir-en-Belgique-

Bruxelles est une belle ville et cosmopolite, si tu veux des adresses pour déguster des bonnes bières, pour oublier tes impôts ? ;-) 

A Bruxelles on parle majoritairement Français mais attention à certainne expression qui te ferons rire ;-) (si tu veux un dico des Belgicisme ?) Un petit logement étudiant par exemple c'est un "Kot", je te passe les septante et nonante, nous les torchons c'est pour laver le sol, et une lavette c'est pour laver la table à manger et si je te dis à tant tôt c'est pour te dire à plus tard dans la journée.... et plein d'autre choses....

Impot, sécu, tva, .... c'est le même principe et plus ou moins équivalent qu'en France, tu as peut être plus de taxe. Quand tu es salariè ton net c'est ton net !! Tu es prélevé à la source. Quand tu es indépendant tu paye ta tva tous les trimestres et ensuite tu as tes impots calculé sur tes revenus de l'année précédente (décalage normal) que tu paye l'année suivante .... 

....

Voilà si tu veux plus d'info ? N'hésite pas (tu l'as compris je ne suis pas Français :D )

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour!!

En fait j'ai déjà habité 3 ans à Bruxelles il y a 14 ans mais j'étais salarié donc je ne connais pas le système indépendant..Cette ville est TOP!! J'habite à Lille donc je connais bien la belgique, j'y vais très souvent!

Je vais voir pour les impôts etc..

Merci en tous cas!

A tantôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Manoro,

Je travaille en tant que freelance depuis 3 ans ici, et tu n'as pas 36 solutions. 

La majorité des freelances sont sous le statut d'indépendants. Cotisations sociales à payer tous les 3 mois, impot en fin d'année à payer... Pratiquement tous les bureaux d'archi par exemple emploient leurs "employés" sous ce statut.

Je peux pas trop te donner plus d'infos dessus car je passe sous le régime de la Smart, qui est la deuxième solution, idéale si tu veux débuter ici sans trop te casser la tête. C'est une sorte de maison d'artiste en France si j'ai bien compris, avec le gros avantage qu'ils gèrent pour toi toute ta compta. En gros tu fournis à ton client un bon de commande, et une fois la prestation réalisée, la Smart te paye. A toi de voir ensuite si tu récupères cet argent sous forme de prestation "salariale" ou note de frais par exemple. La Smart s'arrange ensuite pour récupérer l'argent auprès de ton client. Ca m'évite pas mal d'allez retour pour récupérer mon argent. 

http://smartbe.be/fr/

Evidemment ce système à ces limites, mais quand tu as compris le truc et que tu gères bien ta "popote", c'est assez intéressant, surtout pour moi qui combine ça avec un salaire de prof.

Bref, n'hésite pas si tu as des questions, et on en discute avec plaisir autour d'une bière quand tu arrives ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Ok merci pour les infos!!! Ca ressemble à du partage salariale le système Smart..Ils prennent un pourcentage de chaque contrat?

J'ai vu les tranches d'imposition en Belgique je trouve ça énorme par rapport à la France..

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 hours ago, prbruxelles said:

Oui pardon, j'ai oublié de préciser qu'il prenait 6% sur chaque contrat :-D...

C'est donc bien du portage oui, je pratique en France pour la formation c'est plein d'avantage et tu peux parfois négocier leur com' selon ton CA ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 58 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...