Aller au contenu
Emilie

SU + Vray : OSX vs Windows

Recommended Posts

Bonsoir, 

Une question que je me pose en ce moment : je suis sur Mac OSX et j'utilise principalement SU et Autocad. Pour le moment, je n'ai rencontré vraiment aucun problème insurmontable de compatibilité. SU est complètement identique (à part la possibilité d'organiser ses fenêtres sur windows latéralement de manière plus propre par exemple, quelques bugs d'affichages de certains plug-ins sur l'écran Rétina, ce genre de choses). Pour Autocad, je me débrouille globalement.

Au niveau puissance / prix, j'ai l'impression que les plateformes windows sont meilleures, et plus flexibles. 

J'aimerais savoir s'il y a de réellement différences au niveau du couple SU + Vray entre les plateformes OSX et Windows. Au niveau des fonctionnalités bien-sur, pas de l'aspect visuel. Notamment sur les nodes car c'est un peu le point que j'ai du mal à cerner. 

En fait j'hésite encore à switcher ... 

Quelles sont les différences principales et fondamentales, les limitations rédhibitoires que vous avez rencontré ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Windows t'offre, entre autre, une machine montable sur mesure et bidouillable soi-même à un tarif inférieur à composant égaux.

Apple est connu pour sur-facturer des composants anciens, mais parfaitement optimisés pour que la machine tourne au top longtemps. C'est leur valeur ajoutée, selon moi, rien ne pouvant être ouvert ni modifié, ils gèrent leur machines de A à Z et garantissent un marge d'erreur de fonctionnement plus basse que du Windows qui peut, lui, autant se monter sur une bécane fermée type Surface que sur du Asus ou Dell, mais aussi sur une bécane montée maison ou par un fabriquant type APY. Eux garantissent par-contre une qualité de montage et de fonctionnement (qu'ils facturent bien-sûr), mais si tu commandes l'ensemble des pièces sur le net et que tu montes toi-même, c'est... je sais pas... 3x moins cher qu'un Mac pour plus puissant ? (à valider).

Donc selon moi encore, la question est de savoir si tu veux pouvoir bidouiller tes machines (hardware) et faire évoluer ton parc de manière rentable (genre pas faire un prêt sur 10 ans pour chaque node de course) ou si tu préfère sécuriser le tout avec des machines vérouillées, optimisées, mais chères et datées.

Pour info :

apple.com

8-Core and Dual GPU modèle cendrier https://www.apple.com/shop/buy-mac/mac-pro

  • 3.0GHz 8-Core Intel Xeon E5 processor
  • 16GB 1866MHz DDR3 ECC memory
  • Dual AMD FirePro D700 with 6GB GDDR5 VRAM each
  • 256GB PCIe-based SSD1
  • $3,999.00

montage perso

  • 2ghz 40 coeurs
  • 128Go de RAM 2400Mhz
  • GTX 1080 8Go x1
  • 1To SSD
  • 3To HDD
  • plus qq details genre carte USB C type A et carte son
  • boitier insonorisé
  • 4500€ env

 

EDIT : AHAHAHA désolé mais je viens de voir qu'Apple facture 1200$ les 64Go de RAM et pareil les 12 coeurs en CPU, ou 600$ le 1To de SSD... je lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, PierreV said:

Et zules, ton montage perso à 4500€, tu le trouves ou?  ça me parait pas cher....et ça m'intéresse...

Les composants sur le net, classique, et les pièces chères sur ebay.

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, PierreV said:

Ok, mais j'ai l'impression que ça augmente un peu en ce moment.

Je tourne plus vers les 4000€, avec 64go de Ram en 2666, 2 SSD en 500Go , un 500Go enn M.2 et un ryzen 1920X.

Mini 96Go de RAM selon moi (128 c'est trop je trouve à présent)..

Et tes 3 SSD ça sert à quoi ?! (hormis couter une blinde pour selon moi, pas gd chose)

https://www.ebay.fr/itm/Intel-Xeon-E5-2698-V4-ES-QHUZ-2-0Ghz-50MB-135W-20Core-LGA2011-14nm-Processor-CPU/272483878999?hash=item3f714e0857:g:Hy4AAOSwBUVZy3mL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Je tourne plus vers les 4000€, avec 64go de Ram en 2666, 2 SSD en 500Go , un 500Go enn M.2 et un ryzen 1920X.

Ca me parait emplement suffisant pour de la vis archi, pas besoin de plus de ram a moins que tu travail avec des assets de malade ^^.

Et honnetement les composant d'occaz sur ebay j'eviterais a ta place, c un peut la roulette russe ...

Zules ! Bientot des photos de toi a oilp avec t cpu ?? :''D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour te faire un avis pertinent il faut comparer ce qui peut l’être, c'est à dire dans ton cas, une machine possédant, autant que faire ce peu, des caractéristiques identiques...Et du matériel de part et d'autre, neuf ou d'occasion.

Tu trouveras toujours des comparatifs qui prendront parti pris pour l'un ou pour l'autre. A mon sens, la meilleure machine que tu trouveras sera celle qui s'adapte le mieux à tes besoins....présents et futurs. Aussi à ton budget...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, lolonic said:

A mon sens, la meilleure machine que tu trouveras sera celle qui s'adapte le mieux à tes besoins....présents et futurs. Aussi à ton budget...

C'est justement ce qu'elle demande ici...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, popol said:

Ca me parait emplement suffisant pour de la vis archi, pas besoin de plus de ram a moins que tu travail avec des assets de malade ^^.

Et honnetement les composant d'occaz sur ebay j'eviterais a ta place, c un peut la roulette russe ...

Avec W10 et un PS ou autre lancé à coté, et bcp de veget/perso 3D/bagnoles/blabla, même en FPP et proxy ça bouffe vite les 64.... je dépasse souvent ici, autour des 80Go...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses, 
Mais je voudrais un peu recentrer le débat, pour éviter le classique Mac vs PC, ou OSX vs Windows. 

Pour moi, il est clair qu'à puissance équivalente, la solution mac est plus chère. Ensuite, je ne cherche pas non plus le top du top du top en matière de puissance : une plateforme confortable à utiliser pour modéliser, et une puissance de calcul honnête

En fait, ce que je voulais savoir c'est si au niveau des softs, du workflow, des plug-ins, des fonctions avancées, etc, il existait des limitations sur Mac par rapport au PC ou vice-versa, au niveau des logiciels : SU + VRAY. (des limitations rédhibitoires)

Par exemple, est-ce que tous les plug-ins de SU fonctionnent indifféremment sur OSX/Windows ? Par exemple, Skatter ? SubD ? (c'est stipulé dans leur notice, mais en réalité ?)

Par exemple, un détail qui me revient en tête, sur SU Windows, contrairement à la version OSX, il n'est pas prévu de définir les dimensions L x H en pixel de la fenêtre d'export d'image 2D indépendamment : le ratio est celui de la fenetre de sketchup (!). C'est un détail, on s'en sort avec Ruby, mais c'est un peu ce genre de différence que j'aimerais connaitre. 

Les points qui m'interessent particulièrement : y'a t'il des différences notables au niveau de :

  • VRAY et la gestion des nodes ?
  • VRAy et la gestion des matériaux (VRSCANS ? ça fonctionne bien sur OSX)
  • L'utilisation à distance, les solutions de virtualisations, de controle à distance de l'ordi ? est-ce facile sur OSX ?

* Par puissance de calcul honnête, par exemple, mon "vieux" MacMini (2012 ou 2013) qui me sert de node pour les rendus se tire du test VRAY en environ 5mn. J'ai fait des test sur un bi-xeon E3-1270v5 3.60Ghz ... il a mis sensiblement le même temps (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs...). Idem pour un shadow PC, 1 Xeon E5-2620 v4@2.10Ghz. Avez vous fait ce test avec vos machines ? Combien met le "40 coeurs" pour faire le test ? Si ce temps pouvait être divisé par 2 par exemple, ce serait pour moi une performance "honnête" ... mais je ne sais pas je n'ai pas de références précises.

 

Résultats du test VRAY (pourquoi ne pas ajouter les vôtres pour comparer les configurations ?)

  • MacBook Pro Retina (2012) : Intel i7-3615QM@2.30Ghz = 04:41 mn
  • MacMini (2012) : Intel i7-3615QM@2.30Ghz = 04:54 mn
  • Shadow PC : 1 Xeon E5-2620 v4@2.10Ghz = 04:54 mn
  • Dell : 2 Xeon E3-1270v5@3.60Ghz = 06:53 mn (!!) - je ne comprends pas ...

Merci pour cette discussion enrichissante :)

Au fond, ma question c'est : existe t'il des Pros qui utilisent SU + Vray sur Mac ? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as le lien du test vray ? Je peux te faire un test avec le bi xeon 2690v2 (20/40, env 800-900€ la paire d'occaz sur ebay) de 2013 sur Vray, le 2698 ne l'a pas installé...

Concernant les limitations, je ne peux pas t'avancer plus car je connais très peu SU, et je suis sur Corona depuis 1 an déjà.

Par ailleurs, quel est ton ressentie sur Shadow ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'est par là : https://www.chaosgroup.com/vray/benchmark

Pas besoin d'installer vray

Pour le shadow, honnêtement je n'ai quasiment rien fait dessus. Juste un peu de modélisation sur SU pour voir. Je n'ai quasiment par ressenti de différence par rapport à mon MacBook.. mais le mappage du clavier Mac/Windows ne se passe pas bien (j'y accede via l'application osx) alors c'est un peu pénible ... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, du coup en CPU 32 secondes et en GPU 1m38 secondes avec une GTX 1080 (avec Ps et Lr lancés j'avais zappé) avec le 2698v4 a 40/80 2Ghz.

Et 1m05 secondes avec le 2690v2 a 20/40 3Ghz, le GPU c'est un vieux pas la peine (et Max lancé).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Emilie said:

Au fond, ma question c'est : existe t'il des Pros qui utilisent SU + Vray sur Mac ? ...

C'est pas mon cas! W7 pour ma part.

Je te fais un test demain matin avec le benchmark, un sur mon poste et un sur un node.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

2 hours ago, Emilie said:

Si ce temps pouvait être divisé par 2 par exemple, ce serait pour moi une performance "honnête" ... mais je ne sais pas je n'ai pas de références précises.

Franchement....pas besoin de 40 cores pour diviser ton temps par deux. Un PC un peu haut de gamme et équilibré aux alentours de 3000 euros atteindra les perfs que tu souhaites. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, zules said:

Avec W10 et un PS ou autre lancé à coté, et bcp de veget/perso 3D/bagnoles/blabla, même en FPP et proxy ça bouffe vite les 64.... je dépasse souvent ici, autour des 80Go...

Comme je l'ai dis, ca depend des assets que tu utilise, de ta façon d'optimiser t elements, de ton workflow en general etc.... pas besoin de config similaire a celles de chez pixar pour faire de l'archviz...

Quote

 

Les points qui m'interessent particulièrement : y'a t'il des différences notables au niveau de :

  • VRAY et la gestion des nodes ?
  • VRAy et la gestion des matériaux (VRSCANS ? ça fonctionne bien sur OSX)
  • L'utilisation à distance, les solutions de virtualisations, de controle à distance de l'ordi ? est-ce facile sur OSX ?

 

A mon avis tu ferais mieux de poser la questions direct dans les forum chaos group, pareil pour les questions relatives a Osx.

Quote

Ensuite, je ne cherche pas non plus le top du top du top en matière de puissance : une plateforme confortable à utiliser pour modéliser, et une puissance de calcul honnête 

Pour du rendu si tu veux de la perf et que tu as les finances go dual cpu, tu verras direct les perfs grimper. Ce sera par contre une autre histoire pour la modélisation où les perf seront du coup moin elevé que si tu te choisi un bon i7.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
48 minutes ago, popol said:

Comme je l'ai dis, ca depend des assets que tu utilise, de ta façon d'optimiser t elements, de ton workflow en general etc.... pas besoin de config similaire a celles de chez pixar pour faire de l'archviz...

A mon avis tu ferais mieux de poser la questions direct dans les forum chaos group, pareil pour les questions relatives a Osx.

Pour du rendu si tu veux de la perf et que tu as les finances go dual cpu, tu verras direct les perfs grimper. Ce sera par contre une autre histoire pour la modélisation où les perf seront du coup moin elevé que si tu te choisi un bon i7.

 

Tu penses que la modo dépend autant du CPU que du GPU ? Car avec un dual et une bonne GTX on couvre quasiment tout non ? Même du rendu GPU...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca depend du soft que tu utilise et sketchup et sketchup n'utilisera pas ton second cpu et encore moin to gpu ^^, donc la meilleur soluce pour une personne taffant sur SU c de s'offir un tres bon cpu, plutot que du dual. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 51 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...