baptiste 79 Report post Posté(e) September 5, 2012 Bonjour. connaissez vous un modeleur de terrain si possible gratuit capable de modéliser le terrain à partir de point topo en 3d. J'utilise actuellement Vector works(logiciel présent dans l'agence d'archi dans laquelle je travaille) qui possède cette fonctionnalité de pouvoir sortir soit des maillages soit des courbes de niveaux que j'insère ensuite dans 3d max pour utiliser la fonction terrain. Mais je me dis que peut être il existe soit un script, un plug'in ou un petit logicielle capable de transformer des point 3d en courbes de niveaux? Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) September 20, 2012 Bon je vois qu'il n'y a pas foule de réponse alors je vais faire une autre question... quelle méthode utilisez vous pour modéliser un terrain à partir de point topo? Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) September 20, 2012 Salut, Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais les terrains c'est un peu ma bête noire du coup je ne pensais pas être d'une très grande utilité... Je m'étais servi de rhino un coup pour faire le terrain à partir de points topo, ça marchait pas mal, mais y a bcp de nettoyage ensuite pour avoir quelque chose de propre. Au boulot on fait ça avec Revit, ça fonctionne mais c'est pas l'idéal. Je pense que si j'ai du temps j'importerais les courbes de niveau dans 3ds, je convertirais en editable spline et je ferais un cross section entre elles. Mais j'ai jamais testé cette méthode, je suppose que ça devrait fonctionner mais ça reste à tester ! (http://goo.gl/BzcMi) Sinon sur des terrain où je n'ai pas de points topo fourni par l'archi j'utilise une méthode bien à moi et bien compliquée et longue !!! Le seul soucis c'est que la résolution n'est pas très grande, mais ça correspond bien au terrain et aux courbes de niveau des cartes ign... 1. J'ai téléchargé des fichiers d'altitudes DEM STRM de la NASA (http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version2_1/SRTM3/Eurasia/). Il faut choisir les fichiers zip à l'aide des coordonnées dans le nom (moi j'ai pris N45E002.hgt.zip et N45E003.hgt.zip c'est le centre de la france d'Ouest en Est) 2. Je vais dans Google Maps, ou Geoportail, ou Cadastre.gouv.fr, je sors une capture de la zone qui m'intéresse. Et je m'arrange pour placer des marqueurs dans les 4 coins en récupérant les coordonnées Lat/Lon de préférence en WGS84 (c'est plus simple pour la suite, mais dans le cadastre par exemple c'est du Lambert...) 3. J'ouvre Global Mapper (un logiciel de topo), je charge mes fichiers STRM (pas besoin de dezipper) il va afficher la topo en couleur d'altitude. 4. Je charge mes images (cadastre ou ign) j'attribue leur coordonnée aux points dans les angles de l'image, et Global Mapper va me placer l'image sur la surface du terrain, comme ça on sait ou on se situe ! 5. Je trace les courbes de niveau vectorielles avec un outil automatique de Global Mapper autour de la zone qui m'intéresse (possible de spécifier l'écart d'altitude entre les courbes) 6. J'exporte en dwg la zone intéressante. Le résultat est des courbes de niveaux en polylignes 3d, du coup elles sont déjà à la bonne altitude, pas besoin de modifier quoi que ce soit !!! Je nettoie et enleve les chose qui ne me servent à rien, réenregistre et j'ai plus qu'à l'importer dans Revit pour en faire une surface topo. Dans Max ou autre ça doit etre possible de convertir en mesh assez facilement, justement avec cette fonction "cross section" de la spline que je dois tester ! Rémi Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) September 20, 2012 Je rajoute aussi qu'avec Sketchup tu peux importer la topo de google earth (directement dans SU) et sortir un fichier OBJ ou DWG du terrain. C'est pas très détaillé non plus mais c'est extrèèèèèèèmement rapide et simple. ça se fait en 2 minutes (entre le chargement du terrain dans SU, l'export et l'import dans max) et ton terrain est deja en mesh ! tuto ici : http://www.youtube.com/watch?v=zzRYxSScQGk Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) September 20, 2012 Tu parles d'une bête noire... je suis d'accord avec toi... on en arrive à vouloir parfois que la terre soit plate tellement c'est une galère de modéliser un terrain a partir de point topo.. j'ai regarder ta méthode digne d'un bon scénario de James Bond... Mais en allant sur le site de global mapper je me suis rendu compte que ce logicielle n'était pas donner donc je crois que je vais devoir chercher une autre solution... sinon a partir de de line bien placer en 3d la fonction terrain (conpound object) marche bien... le gros problème c'est surtout de transformer des points topo en courbe de niveaux. en tout cas merci pour le temps accorder pour faire avancer le schmilblik.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) September 20, 2012 Je pensais plus à terrain ^^ Je l'ai jamais utilisé en fait je testerai ça ! Plus pratique que le cross section Pour nettoyer le mesh ça doit etre possible de faire un conform sur ce terrain avec un plan propre bien subdivisé ? Histoire d'avoir un poly avec des quads bien distribués... quant au fichier STRM, doit sans doute exister quelque chose permettant de les convertir en image et du coup appliquer un displace sur un plan avec cette image ? Par contre difficile d'obtenir des élévations très précises et justes... autre méthode pour sortir des courbes d'élévation : http://www.youtube.com/watch?v=y4J9sWEZR6E Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 22, 2012 J'ai utilisé landsim3D à un moment, ça ce faisait bien. Puis plus tard civil 3D.... Et plus tard j'avais testé un simili arcgis trouvé sur: http://georezo.net/wiki/main/logiciels/start Qui avait l'avantage d'être gratuit et le désavantage de planter souvent.... Mais pour les maigres fois que j'avais à l'utiliser, c'était suffisant. Depuis je fait les terrains sur Unity3D, mais ça n'a pas d'intérêt pour ceux qui font des images 3D d'extérieur à haut niveaux de réalisme. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) January 23, 2013 Salut, SplineLand sera bientôt dispo (il me semble) ça a l'air très intéressant pour la modé de terrain à partir des courbes de niveau : Citer Share this post Link to post Share on other sites
JMEMY 6 Report post Posté(e) February 10, 2013 Salut, En attendant SplineLand, Il y a ce petit plug Populate:Terrain qui permet de redefinir une surface generée à partir de courbes de niveaux via cette horrible fonction "terrain" de max ou via un "cross section"... A essayer... http://populate3d.com/products/terrain/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) February 10, 2013 Splineland est disponible maintenant à 100 euros sur rendering.ru Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) February 11, 2013 Yes populate terrain a l'air assez intéressant, mais jamais testé personnellement. Quand je repense à certains projets ça aurait pu bien me simplifier la tache ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) February 11, 2013 celui aussi qui vient de sortir est nickel, a titre d'infos http://www.west-racing.com/mf/?page_id=2979 Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) February 25, 2013 Salut à tous j'ai pas encore tester mais je viens de touver ça http://www.cgarchitect.com/2012/10/3ds-max-tutorial---google-earth-capture---site-wit à voir... peut-être que quelqu'un connait déja? Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) January 14, 2016 Un coup de bèche pour déterrer ce topic Quelqu'un utilise ou a un retour à faire sur le plugin TerrainAxe de chez Flyingcfx ? http://www.flyingcfx.com/wordpress/?page_id=7 Je pense qu'il peut-être un bon compagnon de travail et peut se marier avec Splineland / Populate ect Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) January 20, 2016 Alors ? personne utilise TerrainAxe ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 20, 2016 Ca à l'air top mais pas utile chez moi du moins pr l'instant... Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) January 20, 2016 ajoutons le petit dernier : http://forum.mattguetta.com/topic/1474-maproom-script-terrain/#entry17107 Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) January 20, 2016 Maproom peut en effet s’avérer complémentaire, en fait les plug et script existant de gestion des terrain sont tous complémentaires (Populate, splineland, terrain conformer etc..) Terrain Axe c'est déjà plus orienté urbain, mais ses outils ont l'aire top lorsque on bosse à base de spline, et l'outil pour les escaliers ! omg rien à voir avec le préhistorique Stairs de Max... Citer Share this post Link to post Share on other sites