Aller au contenu
baptiste

Modeleur de terrain

Recommended Posts

Bonjour.

connaissez vous un modeleur de terrain si possible gratuit capable de modéliser le terrain à partir de point topo en 3d. J'utilise actuellement Vector works(logiciel présent dans l'agence d'archi dans laquelle je travaille) qui possède cette fonctionnalité de pouvoir sortir soit des maillages soit des courbes de niveaux que j'insère ensuite dans 3d max pour utiliser la fonction terrain.

Mais je me dis que peut être il existe soit un script, un plug'in ou un petit logicielle capable de transformer des point 3d en courbes de niveaux?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais les terrains c'est un peu ma bête noire du coup je ne pensais pas être d'une très grande utilité...

Je m'étais servi de rhino un coup pour faire le terrain à partir de points topo, ça marchait pas mal, mais y a bcp de nettoyage ensuite pour avoir quelque chose de propre.

Au boulot on fait ça avec Revit, ça fonctionne mais c'est pas l'idéal.

Je pense que si j'ai du temps j'importerais les courbes de niveau dans 3ds, je convertirais en editable spline et je ferais un cross section entre elles. Mais j'ai jamais testé cette méthode, je suppose que ça devrait fonctionner mais ça reste à tester ! (http://goo.gl/BzcMi)

Sinon sur des terrain où je n'ai pas de points topo fourni par l'archi j'utilise une méthode bien à moi et bien compliquée et longue !!! Le seul soucis c'est que la résolution n'est pas très grande, mais ça correspond bien au terrain et aux courbes de niveau des cartes ign...

1. J'ai téléchargé des fichiers d'altitudes DEM STRM de la NASA (http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version2_1/SRTM3/Eurasia/). Il faut choisir les fichiers zip à l'aide des coordonnées dans le nom (moi j'ai pris N45E002.hgt.zip et N45E003.hgt.zip c'est le centre de la france d'Ouest en Est)

2. Je vais dans Google Maps, ou Geoportail, ou Cadastre.gouv.fr, je sors une capture de la zone qui m'intéresse. Et je m'arrange pour placer des marqueurs dans les 4 coins en récupérant les coordonnées Lat/Lon de préférence en WGS84 (c'est plus simple pour la suite, mais dans le cadastre par exemple c'est du Lambert...)

3. J'ouvre Global Mapper (un logiciel de topo), je charge mes fichiers STRM (pas besoin de dezipper) il va afficher la topo en couleur d'altitude.

4. Je charge mes images (cadastre ou ign) j'attribue leur coordonnée aux points dans les angles de l'image, et Global Mapper va me placer l'image sur la surface du terrain, comme ça on sait ou on se situe !

5. Je trace les courbes de niveau vectorielles avec un outil automatique de Global Mapper autour de la zone qui m'intéresse (possible de spécifier l'écart d'altitude entre les courbes)

6. J'exporte en dwg la zone intéressante. Le résultat est des courbes de niveaux en polylignes 3d, du coup elles sont déjà à la bonne altitude, pas besoin de modifier quoi que ce soit !!! Je nettoie et enleve les chose qui ne me servent à rien, réenregistre et j'ai plus qu'à l'importer dans Revit pour en faire une surface topo. Dans Max ou autre ça doit etre possible de convertir en mesh assez facilement, justement avec cette fonction "cross section" de la spline que je dois tester !

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute aussi qu'avec Sketchup tu peux importer la topo de google earth (directement dans SU) et sortir un fichier OBJ ou DWG du terrain. C'est pas très détaillé non plus mais c'est extrèèèèèèèmement rapide et simple. ça se fait en 2 minutes (entre le chargement du terrain dans SU, l'export et l'import dans max) et ton terrain est deja en mesh !

tuto ici : http://www.youtube.com/watch?v=zzRYxSScQGk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parles d'une bête noire... je suis d'accord avec toi... on en arrive à vouloir parfois que la terre soit plate tellement c'est une galère de modéliser un terrain a partir de point topo..

j'ai regarder ta méthode digne d'un bon scénario de James Bond... ;)

Mais en allant sur le site de global mapper je me suis rendu compte que ce logicielle n'était pas donner :shock: donc je crois que je vais devoir chercher une autre solution...

sinon a partir de de line bien placer en 3d la fonction terrain (conpound object) marche bien...

le gros problème c'est surtout de transformer des points topo en courbe de niveaux.

en tout cas merci pour le temps accorder pour faire avancer le schmilblik..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensais plus à terrain ^^ Je l'ai jamais utilisé en fait je testerai ça ! Plus pratique que le cross section :P

Pour nettoyer le mesh ça doit etre possible de faire un conform sur ce terrain avec un plan propre bien subdivisé ? Histoire d'avoir un poly avec des quads bien distribués...

quant au fichier STRM, doit sans doute exister quelque chose permettant de les convertir en image et du coup appliquer un displace sur un plan avec cette image ? Par contre difficile d'obtenir des élévations très précises et justes...

autre méthode pour sortir des courbes d'élévation : http://www.youtube.com/watch?v=y4J9sWEZR6E

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai utilisé landsim3D à un moment, ça ce faisait bien.

Puis plus tard civil 3D.... Et plus tard j'avais testé un simili arcgis trouvé sur:

http://georezo.net/wiki/main/logiciels/start

Qui avait l'avantage d'être gratuit et le désavantage de planter souvent.... Mais pour les maigres fois que j'avais à l'utiliser, c'était suffisant.

Depuis je fait les terrains sur Unity3D, mais ça n'a pas d'intérêt pour ceux qui font des images 3D d'extérieur à haut niveaux de réalisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maproom peut en effet s’avérer complémentaire, en fait les plug et script existant de gestion des terrain sont tous complémentaires (Populate, splineland, terrain conformer etc..)

Terrain Axe c'est déjà plus orienté urbain, mais ses outils ont l'aire top lorsque on bosse à base de spline, et l'outil pour les escaliers ! omg rien à voir avec le préhistorique Stairs de Max...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 180 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...