Tanguymx 0 Report post Posted February 19, 2018 Bonjour à tous, Je me présente rapidement je suis nouveau sur le forum, je suis architecte paysagiste et j'utilise principalement Sketchup et Vray. Pour le présent post, je vous soumet un problème que je rencontre assez fréquemment et que je n'ai pas réussi à résoudre même en parcourant quelques forums.. En fait, lorsque je crée une texture d'eau au dessus d'une face en pente, l'intersection entre les deux faces (là où le niveau de l'eau s’arrête), cause des problèmes lors du rendu Vray : une sorte d'ombre ou de ligne foncée sur quelques centimètres.. Niveau réalisme ce n'est pas vraiment ça.. Alors si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème et connait une solution je suis preneur ! Merci d'avance Tanguy Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted February 19, 2018 Salut, Est-ce que les surfaces ne sont pas à la limite d'être coplanaires? Tu pourrais faire un rendu zoomé sur cette zone? Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted February 19, 2018 On dirait l'ombre portée sur le fond... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tanguymx 0 Report post Posted February 19, 2018 Salut, Oui, les deux faces n'ont que très peu de degrés de différence (eau à l'horizontale et pente de 2 à 3% pour le sol). Voici un rendu plus zoomé : Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tanguymx 0 Report post Posted February 19, 2018 Le même rendu sans le calque "eau" (il n'y a pas de trou ou de décroché du sol qui pourrait faire une ombre ou quoi que ce soit) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted February 19, 2018 Ta surface d'eau à une épaisseur? Es-tu autorisé à partager ton SKP? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tanguymx 0 Report post Posted February 19, 2018 Oui dans ces rendus mon eau a une épaisseur qui passe au travers du sol. J'ai testé de grouper mon eau, d'étirer l'eau plus loin a droite, de l'éclater, de garder que la face supérieur sans passer au travers du sol etc.. j'ai toujours cette bande.. Non je ne peux pas vous envoyer ce fichier mais je peux rapidement monter un exemple type de la situation qui est souvent la même. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted February 19, 2018 Essais de faire en sorte que ça se coupe pas. Descends la zone la moins profonde d'au moins l'épaisseur de ton eau pour voir Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tanguymx 0 Report post Posted February 19, 2018 Merci pour la réponse mais je n'arrive toujours pas à régler le problème.. Voici un fichier type du problème, si quelqu'un a une solution Test eau.skp Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted February 19, 2018 Salut, Proche de ton arête la plus mince de ton eau sketchup considére que tes faces sont coplanaire. Si tu extrudes par exemple de 0.0005m ta face supérieure tu n'auras plus de soucis. Et ça se verra pas au rendu vu la taille. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tanguymx 0 Report post Posted February 19, 2018 Oui en effet sketchup considère que les deniers centimètres avant l'intersection sont coplanaire, l'astuce d'extruder l'eau d'une toute petite valeur marche très bien ! Merci pour ton aide ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted February 19, 2018 Tiens @NicolasC n'a encore rien dit ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2737 Report post Posted February 19, 2018 1 hour ago, zules said: Tiens @NicolasC n'a encore rien dit ! Bon, pour faire plaisir à zules J'ignore si ce paramètre est exposé dans Vray pour SketchUp, mais dans la version pour 3dsmax, il y a un paramètre Secondary Ray Bias qui permet d'éviter ce genre de choses ... valeur par défaut 0.0, à passer à 0.001 ça suffit généralement. Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted February 20, 2018 23 hours ago, NicolasC said: Bon, pour faire plaisir à zules J'ignore si ce paramètre est exposé dans Vray pour SketchUp, mais dans la version pour 3dsmax, il y a un paramètre Secondary Ray Bias qui permet d'éviter ce genre de choses ... valeur par défaut 0.0, à passer à 0.001 ça suffit généralement. Vray... souvenirs ! Quote Share this post Link to post Share on other sites