Aller au contenu
patagoniak

Multi-transparence (double-rideaux+store+fenetre) et temsp de rendu ?

Recommended Posts

Hello tous,

Un "petit" soucis sur le calcul de frames d'animation ; sur une scène de chambre avec un systeme de double rideaux + store a lamelles :

  • un rideau semi-opaque
  • un voilage
  • un store à lamelle
  • un vitrage de fenetre

En general on arrive a optimiser la calcul des frames a + ou - 30 min (sans compter LC et Irrad) en 720P sur du i7 4790 / Ryzen 1800

Mais là sur cetet scène on a un gros soucis, les bucket restent plantés sur ces rideaux ... genre pednant plusieurs heures ... On a vérifé nos parametres mais si vosu aviez quelques idées ... Je em doute que c'est pas evident sans avoir la scène sous la main ... mais on ne sait jamais ...

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, popol said:

Je suppose que c des store tissue ou un truc dans le genre ? si c le cas, pas de refraction, utilise diffuse/reflection(map glossiness+reflection)/sss. 

Oui effectivement, les rideaux rouges sont des rideaux plutot semi opaque style black out

les rideaux roses sont style voilages

et on a les lamelels de stores en plastique style PVC blanc 

Me demandez pas pourquoi y'a autant de couches de rideaux ... + stores ... une lubie du decorateur ... :shock:

Je vais faire d'autres screens pour les params de rendus

merci a vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, popol said:

Je suppose que c des store tissue ou un truc dans le genre ? si c le cas, pas de refraction, utilise diffuse/reflection(map glossiness+reflection)/sss. 

Au passage tu as un mat osl de tissue dispo ici https://docs.chaosgroup.com/display/OSLShaders/Fabric+shader

Merci Popol, mais heu ... OSL je connais pas en pas dispo en 2.4 ...

Pour le sss, je pensais que ça servait exclusivement pour les rendus genre organiques, jamais touché ... ça bouffe pas trop de ressources pour un "simple" rideau ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

 

Merci Popol, mais heu ... OSL je connais pas en pas dispo en 2.4 ...

Pour le sss, je pensais que ça servait exclusivement pour les rendus genre organiques, jamais touché ... ça bouffe pas trop de ressources pour un "simple" rideau ? 

 

C dispo sur la 2.0 normalement https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY/OSL+Support a tester ^^

Ca passe le sss tkt pas et tu as plein de materiaux qui necessite du ssss. Tu peut aussi utiliser la translucency sur ton rideaux  ->

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Translucent+Two-Sided+Material+|+VRay2SidedMtl

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
22 minutes ago, popol said:

C dispo sur la 2.0 normalement https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY/OSL+Support a tester ^^

Ca passe le sss tkt pas et tu as plein de materiaux qui necessite du ssss. Tu peut aussi utiliser la translucency sur ton rideaux  ->

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Translucent+Two-Sided+Material+|+VRay2SidedMtl

 

Merci je vais regarder de plus pret.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, lolonic said:

Un retrace treshold à 8.0 !....C'est pas un poil exagéré ?!

C'est plutot classique pour de l'anim ... de mémoire, c'est le setting conseillé par Chaos Group.

En revanche, ce que je trouve bizarre, ce sont tes réglages d'AA min/max. Oh et puis ... la v2.4 ???? ouch

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, NicolasC said:

C'est plutot classique pour de l'anim ... de mémoire, c'est le setting conseillé par Chaos Group.

En revanche, ce que je trouve bizarre, ce sont tes réglages d'AA min/max. Oh et puis ... la v2.4 ???? ouch

oui je sais Nicolas, on en a deja parlé de la 2.4 lors de mes derniers messages, ... pour le moment c'est la version qu'on utilise ... on verra d'ici quelques temsp pour etudier un passage a une version plus recente.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'ai percuté après avoir posté - désolé, je radote ! l'âge, la fatigue toussa toussa :)

Malgré tout, vos réglages d'AA sont étranges. Tu ne laisses pas assez jouer le côté adaptatif avec une plage de min/max aussi réduite. Possible de voir ton RE Sample Rate ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le forum de Corona (et surement ailleurs), en cas de pb mais d'utilisation d'une version antérieure du renderer, ils te répondent de te mettre à jour pour commencer... 

Et du coup ça règle bcp de pb ! Je radote comme Nico mais c'est la base. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, on en avait déjà parlé avec Patagoniak. Malgré tout, je persiste.Etre trop débordé pour une petite update par ci par là, ok, mais rester à bosser aussi longtemps avec une antiquité, et passer à côté d'une quantité énorme de changements / améliorations / nouvelles features, désolé mais je fais un blocage :) vous aimez vraiment vous faire mal !! Mais voyons le Sample Rate d'abord :P

 

dunno2.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

+ 1000 Surtout que justement l'avantage de perdre du temps à mettre à jour Vray est d'en gagner en temps de settings et de rendu ! Rien que ça c'est bluffant de voir le gain de temps de rendu à machine et scène équivalente entre les versions 2.xx et 3.xx.

Share this post


Link to post
Share on other sites
16 hours ago, NicolasC said:

Oui, on en avait déjà parlé avec Patagoniak. Malgré tout, je persiste.Etre trop débordé pour une petite update par ci par là, ok, mais rester à bosser aussi longtemps avec une antiquité, et passer à côté d'une quantité énorme de changements / améliorations / nouvelles features, désolé mais je fais un blocage :) vous aimez vraiment vous faire mal !! Mais voyons le Sample Rate d'abord :P

 

dunno2.gif

Je sais bien ... ca viendra .. on est un peu long c'est tout ... et puis c'est pas moi qui prend la decision d'upgrader, toussa toussa ...

Et puis lors de nos tests sur la 3.4 on a ete refroidi par les problemes de Noise, surtout dans le cas d'animation .... alors Ok le Denoiser .. mais ça marche juste sur la passe RGB .... pas de denoiser possible sur les Pass de refraction, reflection, shadow etc etc .... du coup on a bien ete emmerdé et on est revenu au 2.4 qu'on maitrise bien ... on a nos marques ... 

Bref ... on passera bientot a une nouvelle version ... faut qu'on se decide ... c'est tout ...

voila le Sample Rate ; histoire de revenir au sujet de mes rideaux :) 
 

019-Dormitorio-G.VRaySampleRate.0219.tga

Share this post


Link to post
Share on other sites

@patagoniak pas à chercher plus loin pour tes temps de rendu trop longs ... quand on voit la tronche de ton Sample Rate, ça confirme ce que je disait plus haut, tes réglages d'AA sont inadaptés à ta scène !! clairement pas assez de subdivs, essaie un truc du genre min1 max 16 ou 24 ou 32. Tu devrais avoir un bien meilleur ratio temps/qualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, NicolasC said:

@patagoniak pas à chercher plus loin pour tes temps de rendu trop longs ... quand on voit la tronche de ton Sample Rate, ça confirme ce que je disait plus haut, tes réglages d'AA sont inadaptés à ta scène !! clairement pas assez de subdivs, essaie un truc du genre min1 max 16 ou 24 ou 32. Tu devrais avoir un bien meilleur ratio temps/qualité.

Merci Nicolas pour ta reponse ; on va tester.

EDIT : Bon je susi en traind e faire des tests : 1-16 , 1-32 , 1-8 et franchement meme si mon sample rate semble ëtre mieux (moins de rouge plus de bleu) mes temsp de rendus sont multipliés ... je passe de 20 min avec des rideaux sans opacité à 40 min voir plsu d'une heure en chanmgeant les parametres AA.

Je vais continuer a tester, mais je pense que pour mon probleme actuel, il semble que changer le AA ne permette pas de diminuer les temps de rendu ; a moisn que le CLR Trsehold soit aussi a changer ?

 

Il me reste a tester translucency comme Popol le proposait.

 

12 hours ago, metanamorphose said:

En même temps tu fais encore du tga donc je comprends que tu reste en 2.4 :-D

Ok vanne pourrie, désolé, je sors -> -> -> -> -> -> -> ->

On a bien essayé l'exr l'annee derniere en mm temps que la 3.4 mais frachement pour de la video c'etait pas gerable sur After effect via mon infrastructure ... des temps de chargement des frames super longs ... impossible de bosser de maniere fluide en Post Prod , je susi revenu au TGA .... :?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, metanamorphose said:

En même temps tu fais encore du tga donc je comprends que tu reste en 2.4 :-D

Ok vanne pourrie, désolé, je sors -> -> -> -> -> -> -> ->

Si tu savais...j'ai bossé dans un studio (env 50 pers) pendant 4 ans (env 5-6 prod) et les output de max c'était du full .tga et c'était pour la TV :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 174 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...