Aller au contenu
zules

Salon PME

Recommended Posts

Je ne connais pas arion, mais je pense que c'est comme pour vray/corona.

Le fait de faire le post traitement sous buffer du renderer. Je n'ai jamais essayé avec corona mais avec vray c'est du .vrimg (32b hf)

Au temps avoir le maximum d'amplitude car il doit correspondre à tout public.

C'est peut-être pour ça que arion a été développé dans ce sens.

Mais si tes shader, lighting, ect...render sont bien paramétrés il n'y a aucune raison d'avoir au temps de marge.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc, c'est que j'aime l'idée du traitement non destructif.

Avec le VFB de VRay et PSDManager, on peut exporter les réglages du VFB dans une LUT, que PSDManager gère en tant que calque de réglage. Avec Corona, a priori, c'est baké dans l'image, aucun moyen de revenir dessus ensuite dans Photoshop .... sauf à sortir du CXR, et passer par le CIE, pas toujours pratique quand on sort 15 images sur un projet, et que l'on peut avoir besoin d'autres ajustements que du tone mapping. C'est pour ça que j'apprécie de finaliser le tone mapping en post, et pas dans le VFB.

Après, en 16 bpc, il y a des solutions très bonnes, comme LightRoom ou Color Efex Pro et ses différents modules. Bref, c'est un peu comme en cuisine, chacun ses recettes en fonction des besoins ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Le truc, c'est que j'aime l'idée du traitement non destructif.

 

C pour ca que lorsque je vois des gars trimer dans toshop ca me fend le coeur XD.  Honnetement vu le prix de fusion y'a plus d'excuse possible, Le passage a de l'ui nodal peut etre un peut flippant mais bon en quelques semaines on est habitué. Et apres ca fini le compositing dans photoshop( beurk), les correction colorimetrique dans le framebuffer de son moteur de rendu (oO'), au feu les plugins et autres patch dans le genre XD!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

 

Avec le VFB de VRay et PSDManager, on peut exporter les réglages du VFB dans une LUT, que PSDManager gère en tant que calque de réglage [...]

Avec Corona [...] sauf à sortir du CXR, et passer par le CIE

 

 

 


C'est la même chose. Depend de comment ils ont mis en place le truc, mais la CIE est un espace colorimétrique.

Dans PS, tu charge tes layers et tu met ça en calque de réglage ? non ? comme une LUT.

Quote

pas toujours pratique quand on sort 15 images sur un projet

Tu sort ~15 img par projets ? mais en journalier ça fait combien de frames (env.) ?

 

Quote

Le truc, c'est que j'aime l'idée du traitement non destructif.

Et bien sort du couple psdmanager + pshotoshop.

Franchement, tu va retrouver le sens du mot "flexibilité". 

 

Si le pipe est carré, avec une nomenclature rigoureuse. En 1 clic ( >script) tu sort tes 15 images post traitées. (que ce soit natron, fusion).

Pour peu que vous utilisez le cryptomatte (Vray3.6) , sous Fusion le plugin est gratuit (BSD 3-clause) vous gagnerez en souplesse en post-prod.

 

N’hésite pas à me mail ou MP, Nico ;)

 

edit : on ne va pas parler de nuke ça n'a aucun sens.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahaha voilà l'une des raisons pour lesquelles j'adore fréquenter des forums. On commence avec le post d'une image pour critiques, et on en est à parler workflow postprod !

Popol, Miaz3, vous etes des pros de la postprod et du compositing, personnellement j'apprécie toujours beaucoup vos points de vue. Depuis pas mal de temps on louche sur des solutions type Fusion ou Natron, et puis on zappe, toujours pris par autre chose, à tort. Et puis, tu me parles d'un "pipe carré" ... tu sais comment me parler !!

Pour résumer: quand je dis qu'on peut sortir 15 images, ça peut etre plus, ça peut etre moins. Mais globalement, sortir 2 images on ne connait pas ... donc on essaie d'une part de minimiser les interventions en post, et d'autre part, on utilise pas mal l'automatisation dans Photoshop, mais ça ne m'a jamais satisfait.

Pour le CryptoMatte et Vray ... nous n'utilisons plus VRay en prod sur les nouveaux projets. A voir si Render Legion va l'intégrer à Corona v2, pas certain. Malgré tout, le passage sur Natron ou Fusion est sur ma roadmap ! d'autant plus que je suis recherche active pour changer de taf (3 pistes sérieuses pour le moment), alors autant en profiter pour apprendre de nouveaux outils aussi ;)

Bref, merci pour les conseils Miaz3, je pense te solliciter dans les jours qui viennent, ou créer un thread dédié ?

Bon dimanche à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 02/03/2018 at 9:19 PM, Miaz3 said:

@zules: Pourquoi tant de glare ? ^^ ça donne un effet de lentilles mal nettoyée. Limite comme une photo de smartphone. 

C'est le but ^^

On 02/03/2018 at 9:19 PM, Miaz3 said:

Le flou au 1er plan, WTF avec un grand angle ? Les plantes sont platifiée ?

18mm à 2.8 / en effet les shaders sont trop glossy.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Miaz3 said:

@zules effectivement, je n'y avais pas pensé sur le coup avec autant de luminosité.

C'est plutôt une remarque perso finalement, j'ai du mal avec les flous sur GA. ;)

Bon dimanche à tous,

 

GA ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 03/03/2018 at 5:09 PM, popol said:

C pour ca que lorsque je vois des gars trimer dans toshop ca me fend le coeur XD. 

Je te fendrais le cœur alors si je te montrais mes psd !! C'est un peu mon ras le bol perso du moment, je passe un temps de malade à corriger mes images en post dans Photoshop, c'est carrément lassant à la longue... J'en suis parfois arrivé à corriger les niveaux de chaque objets d'une scène, le trouvant trop fade au rendu, même en corrigeant l'ensemble avec l'outil courbes, pas suffisant à mon goût.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Troadegrafix said:

Je te fendrais le cœur alors si je te montrais mes psd !! C'est un peu mon ras le bol perso du moment, je passe un temps de malade à corriger mes images en post dans Photoshop, c'est carrément lassant à la longue... J'en suis parfois arrivé à corriger les niveaux de chaque objets d'une scène, le trouvant trop fade au rendu, même en corrigeant l'ensemble avec l'outil courbes, pas suffisant à mon goût.

oOula.... c'est comme les médicaments ça, ça réduit les symptômes sans tjs attaquer la cause...

Je faisais comme toi à l'époque, mais terminé ces conneries, sauf en cas de matte painting.

Tu dois t'améliorer en compo, en shading, en lightning, bien jouer avec les paramètres du VFB (vray ou corona) avant d'enregistrer ton image afin de la contraster/teinter/LUT etc puis la passer ensuite à la moulinette.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

 je passe un temps de malade à corriger mes images en post dans Photoshop, c'est carrément lassant à la longue... 

Photoshop n'est absolument pas fais pour faire du compositing, je l'utilisait au depart mais apres avoir gouté a shake (un soft d'apple) j'ai direct laché photoshop ^^.

Si tu mets, par exemple, en place un pipeline lineaire avec max et fusion tu perdra enormement moins de temps qu'a trimer dans toshop sur le look final de ton image.

Quote

Tu dois t'améliorer en compo, en shading, en lightning, bien jouer avec les paramètres du VFB (vray ou corona) avant d'enregistrer ton image afin de la contraster/teinter/LUT etc puis la passer ensuite à la moulinette.

@TroadegrafixL'idée au final en larguant photoshop c de stopper par exemple les manip dans le framebuffer du moteur de rendu et de faire ca direct dans le soft de compositing. Tu as alors un controle "total" sur ton rendu et tu peut le modifier a ta guise (sans les contrainte de photoshop).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'est comme d'autres ce forum, je pense à Patagoniak et son vray 2.4... quand vous savez que votre méthode n'est pas la meilleure, mais qu'elle fonctionne et que vous n'avez pas le temps de tout changer ayant la tête dans le guidon ! Forcément c'est pénible, enfin là perso, c'est un objectif pour cette année, car ça commence sérieusement à casser le plaisir de faire ce job... C'est quand même un peu con.

50 minutes ago, popol said:

jouer avec les paramètres du VFB (vray ou corona) avant d'enregistrer ton image

Ben justement, j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser les paramètres du VFB et d'enregistrer le rendu brut et de tout corriger après. C'est peut-être une mauvaise impression, mais je trouve quand même les outils de toshop plus précis que les courbes du VFB.
Je bosse avec les réglages par défaut de Vray 3.6, en Linear, espace SRGB activé, J'essaye de faire le rendu le plus proche de ce que je souhaite direct dans max et j'affine en post. LA méthode vaut ce qu'elle vaut mais jusque là ça répond à nos besoins. Mais il faut que j'améliore ça, question de développement de compétences, et d'optimisation du pipe, et de surtout de garder du plaisir à bosser !!

Donc ça :

'idée au final en larguant photoshop c de stopper par exemple les manip dans le framebuffer du moteur de rendu et de faire ca direct dans le soft de compositing. Tu as alors un controle "total" sur ton rendu et tu peut le modifier a ta guise (sans les contrainte de photoshop).

ça me plait !
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes je comprends cette philosophie !

Mais en gérant tout dans le VFB tu peux aussi te passer de post-prod' presque complètement (cf mon image), cela dépend des cas certes, mais sans perso à ajouter etc c'est top, rapide, tu peux faire des render region au besoin... bref c'est toujours pareil, selon les cas quoi.

Je peux même te donner l'exemple d'un pote qui sort ses anim' sans aucune post prod', tout au VFB, juste du montage...

http://www.valentinstudio.com/en/

J'ai commencé à regarder Fusion, pinaise ça défonce !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Mais en gérant tout dans le VFB tu peux aussi te passer de post-prod' presque complètement (cf mon image), cela dépend des cas certes, mais sans perso à ajouter etc c'est top, rapide, tu peux faire des render region au besoin... bref c'est toujours pareil, selon les cas quoi.

Ca depend de ce que recherche l'utilisateur oui, soit tu veux une beauty correcte et tu fais quelques retouches dans ton buffer, soit tu as envie d'avoir le controle sur ton image et tu envoie ta beauty direct dans fusion.

Ca te permet par exemple lorsqu'un enmerdeur, apres avoir fais ton rendu final, te dis "euh le vase blue je le veux rouge"   , de faire ca direct en 2 2 dans fusion plutot que de te faire chier a faire un rendu. XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
53 minutes ago, NicolasC said:

Sinon tu as aussi Natron, made in France, un clone gratuit et open-source de Nuke ... grosso modo la même philosophie, ça reste du nodal. A confirmer par les pros du compo :P

Exactement, il a quand meme des fonctionnalités en moins que Fusion.

Comme la gestion d'un espace 3D, ou la gestion des particules.

C'est tout bête mais par exemple pour un leger relight d'un objet avec une normal tu va plus te faire chié sous natron que sous fusion.

Mais aussi d'autres petites choses plus tricky...

Mais pour du compo pur et dur, il fait bien l'affaire.

Pour quelqu'un qui veut se lancer dans l'aventure (aujourd'hui), personnellement, je pense qu'il est préférable de partir sous Fusion.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Oué enfin il ne faut survendre non plus ;)

mdr c  mon coté marchand de tapis ca X''D

Quote

Si le vase a une forte indirect bleue sur le mur...c'est pas magique.

yes bien sur, et t'as plein d'autre cas de figure different mais je presente pas ca comme un outils magique non plus, faut pas abusé :D.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...