Aller au contenu
lab

Direction du soleil

Recommended Posts

Bonjour à tous,
J'ai un vrai souci de débutant avec Vray 3.4 pour sketchup. Comment procéder le plus simplement si on veut maîtriser la position d'un rayon de soleil entrant par une fenêtre sur une scène d'intérieur.
J'ai contourné le problème récemment en utilisant un Vray Spotlight et en bidouillant les paramètres et distance du spotlight afin de ne pas avoir une ombre trop marquée. J'avais un travail à rendre... Entre deux tâches aujourd'hui je veux trouver la bonne méthode. Je teste et teste mais sans encore trouver la méthode idéale. 
Des pistes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

A mon sens tu as deux solutions.

1/ Utiliser juste le soleil (+ quelques trucs en plus), mais tu peux effectivement te retrouver bloquer car ta ta fenêtre peut être située au nord par rapport à tes repéres SU. Dans ce cas utilise le pugin "set north" pour caler ton nord ou tu veux pour un lighting d'intérieur > Tuto Chaosgroup

2/ Utilise un dome, je te laisse chercher les tutos sur youtube

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide !
J'ai tenté avec "Solar North" (je ne sais pas si c'est celui dont tu parles). Mais je ne cesse de lancer des aperçus sans trouver la bonne orientation pour que le rayon de soleil tappe où je souhaite.

Tu veux dire un dome light avec HDRI sphere ? Là aussi si je ne me trompe pas il faut ensuite pivoter le HDRI dans ses propriétés afin de trouver le bon angle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le coup de main.
Je ne sais pas si j'ai bien fait au final. J'ai conjugué un HDRI en Vray Sphere mais aussi le Vray sunlight qui lui seul permet de maitriser (en conjugaison avec "Set North") l'angle et le Size multiplier pour le flouté de la transition ombre/ensoleillement. Sans le HDRI avec le Sunlight c'est jaune.

Rien n'est parfait, mais ça me convient. A moins que vous ayez d'autres pistes complémentaires pour l'illumination.

Avant/après

Sketch2.jpg

perso.Denoiser2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
16 hours ago, NicolasC said:

Pour ça, il faut régler ta balance des blancs ;)

Dans le frame buffer tu veux dire ?

 

13 hours ago, NicolasC said:

Sinon, une remarque purement esthétique: ce n'est pas très joli d'avoir la projection du soleil parallèle au mur ....

Ok merci pour ce partage, ce sont des détails méconnus encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 174 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...