Aller au contenu
Yanosh HRDY

couper des portes, volets murs...

Recommended Posts

Salut la communauté...

je cherche à réaliser ce type de vue avec des coupes dans des objets...

Sur cette image réalisée sous Artlantis à l’époque, c'est au niveau de ma modé sous Autocad que j'avais prévu le coup...  les murs, les portes, les fenêtres ont été modélisées coupées.

Maintenant que je joue avec 3DS, je me demande comment créer cet effet hors modélisation.

genre je modélise le bâtiment, je place mes objets issus de ma bibliotheque, puis par magie avec un modifier bien pensé, hop, c'est coupé.. :)

.. au pire c'est surtout au niveau des objets, portes, fenetres, volet... la modé qui reste assez simple je pourrais toujours la réaliser de la sorte...

mais bon si de tel outils existent, je prends.. :)

 

en fait je ne sais pas comment rechercher ça sur le net.. comment nomme t'on et traduit-on ce genre de terme? plan de coupe? coupage mur... ??!!

merci!!

 

apt2-rdc-logo.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça me rappelle des souvenirs ce genre de trucs, j'en ai tellement fait ... on peut combiner différentes techniques, en fonction des objets:

- modélisation pure et dure de la découpe, avec un Edit Poly dédié pour rester dans le non-destructif

- Slice modifier + Cap Holes

- Boolean (ouais, ouais, je sais, pas biieennn), en gérant les opérandes en instance = souplesse

 

Et il y en a certainement davantage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui t'as raison, j'ai testé dejà.... impec..

je ne suis vraiment pas à l'aise pour la modé dans 3ds..

Je viens du technique, dela construction, de l'industrie qui fabrique en vrai.... mes objets ont toujours été des solides, à usiner, percer, couper.... etc..

du coup mes modé sont des objets pleins, qui represente de la vrai matiere reelle....genre booléen si j'ai bien compris...?!

Autocad, Inventor, tout ce qui est .STEP, .DWG, c'est mon quotidien dans le design et la construction..

 

du coup pour moi couper un objet c'etait simple.. tu coupe, et au niveau de la coupe il y a de la matiere... logique.. :)

 

maintenant dans 3ds , d'abord je ne comprends pas comment couper, la logique est differente, puis lorsque par hazard ça marche :), je me retrouve avec des plans et du vide au milieu....

j'ai deja testé le booleen dans 3ds, genre pour percer des plafonds pour encastrées des luminaires.. mais ça s’arrête là...

y'a du taff ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc, Yanosh, c'est que dans des softs comme 3dsmax ou Maya, la modélisation est surfacique. Toi, tu sembles venir de la modélisation volumique ... 2 approches assez différentes en effet. Tu veux une petite vidéo rapide d'explication avec par exemple le modifier Slice et le Cap Holes ? j'ai 10 pano 360° en 4K dans la file d'attente, un peu de temps devant moi, donc si je peux être utile :):)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, metanamorphose said:

Yes comme le dit nico, plusieur technique

 

Perso moi je modélise dans Revit et j'ai une section box qui me permet de couper et ensuite j'exporte le modèle coupé ;-) 

Le vray clipper marche très bien aussi 

ok,.... comme moi dans Autocad en fait...;) modé deja coupée importée..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que je ne modélise pas coupé (les familles de porte et fenêtre sont normal)

Franchement c'est juste une question d'apprentissage car moi aussi je viens de la construction et la technique de modélisation "poly", "hardsurface" est très facile d’apprentissage et te permet sur certaine modif d'aller très vite

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Le truc, Yanosh, c'est que dans des softs comme 3dsmax ou Maya, la modélisation est surfacique. Toi, tu sembles venir de la modélisation volumique ... 2 approches assez différentes en effet. Tu veux une petite vidéo rapide d'explication avec par exemple le modifier Slice et le Cap Holes ? j'ai 10 pano 360° en 4K dans la file d'attente, un peu de temps devant moi, donc si je peux être utile :):)

 

oui c'est exactement ça... changement de logique de travail ...

une 'tite video des outils de base??? ben lààooo...tarbanac'.. pourr sur.. (oui, des fois je mixe, berichon + caribou..berribou.. :) à ne pas confondre avec Berrybouy..

merci Nico ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, metanamorphose said:

Sauf que je ne modélise pas coupé (les familles de porte et fenêtre sont normal)

Franchement c'est juste une question d'apprentissage car moi aussi je viens de la construction et la technique de modélisation "poly", "hardsurface" est très facile d’apprentissage et te permet sur certaine modif d'aller très vite

 

 

ho.. ho... ok.. du coup pas pareil... interessant..mais ta section box est issue de Revit? elle s'importe et tu modifie dans 3DS? c'est ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et môssieur est servi: https://screencast-o-matic.com/watch/cFerI6Dwo7

C'est du rapide, pour te montrer le principe. N'hésite pas si tu as des questions.

 

EDIT: je viens de percuter, j'ai oublié de décocher "Renderable" dans les propriétés des opérandes, comme ça, pas de risque de balancer les rendus avec tes blocs visibles. En général, je conseille de placer les opérandes sur leur propre calque, et de décocher Renderable pour tout le calque, pas de prise de tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon d'la croquette... ça c'est de la bonne video qui va bien!!!!

super merci.... :)!! une bonne écharde de retirée du pied... mais bon, comme j'ai marché sur un GROS hérisson, y m'en reste un paquet... ;) 

est ce qu'on peut tracer des lignes sur des faces et couper selon ces lignes? pas forcement selon le plan de coupe complet?

bon je vais deja essayé... je verrai si d'autres questions me viennent.

j'ai un stock de tout un tas de question du style...par exemple quasi la meme chose, mais sur des surfaces 2D.. types plan, face... je pige pas comment découper un plan, comment rajouter un vertex sur un line.. comment fusionner des faces etc... a suivre...

merci encore. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello tous,

Concernant le Cap Hole, j'ai une question, il semble qu'on ne puisse l'appliquer que sur une dimension de l'objet coupé, par exemple quand on utilise plusieurs slice sur un meme objet pour avoir plusieur plans de coupe ; Une solution / astuce ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 166 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...