Aller au contenu
lb06

modéliser une vitre triangulaire

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet dans lequel certaines vitres sont triangulaires. Pour la modélisation, je fais un triangle à l'aide de l'outil ligne, que je ferme, puis je lui applique une coque à 0. Ensuite quand j'applique mon shader de verre avec vray le rendu n'est pas bon. Il est strié. Quelqu'un pourrait il me venir en aide pour ce problème assez simple ?

Merci beaucoup,

PS:deso pour ces questions de débutants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
25 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Au risque de paraitre un poil rude, fais des tutos de modélisation de base, ça t'évitera d'être désolé pour ça ;) 

Un Shell ou un extrude à 0 ne peut QUE poser des soucis ...

J'ai essayé à plus de zero et le résultat est le même donc je cherche encore ce qui pourrait causer ce probleme.

Au risque de paraitre rude, j'ai pas le temps là pour les tuto.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, lb06 said:

Au risque de paraitre rude, j'ai pas le temps là pour les tuto

J'entends bien. Ce que je veux dire, c'est que là, on touche aux bases de la modélisation polygonale. Sans prendre le temps d'acquérir ces bases, tu risques de régulièrement perdre encore plus de temps sur des soucis de ce genre, demander de l'aide à droite à gauche, etc ... ce n'est que mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

J'entends bien. Ce que je veux dire, c'est que là, on touche aux bases de la modélisation polygonale. Sans prendre le temps d'acquérir ces bases, tu risques de régulièrement perdre encore plus de temps sur des soucis de ce genre, demander de l'aide à droite à gauche, etc ... ce n'est que mon avis.

Désolée mais j'écris très très peu sur le forum voire jamais, mais en revanche qu'est ce que je vois passer comme messages dans ce genre......En général dès qu'un débutant a un soucis, il y a toujours quelqu'un pour lui rétorquer sèchement de revoir les bases, avec une pointe de mépris. Alors doit on en conclure que ce forum n'est destinés qu'aux très pros qui connaissent tout sur tout ? pourquoi répondre dans ce cas ?

Bref pas grave je me débrouille. Sujet clos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oula, du calme s'il te plait.

Je comprends ta réaction, c'est vrai que parfois on peut être un peu taquins, mais ce n'est pas méchant. Ce n'est pas parce que toi tu y vois du mépris que ça en est ... question de perception. Essaie aussi de te mettre à la place des utilisateurs à même d'apporter de l'aide ... on est là pour aider, pas pour former !  pardonne-moi, mais si je me permets ce genre de conseils, ce n'est pas par mépris mais plutôt par bienveillance (si, si): c'est un fait, sans prendre le temps d'acquérir des bases, tu n'auras de cesse d'être bloqué ... et j'imagine que ça ne te plait pas ? alors oui, certains ici (dont je fais partie) ont le tacle facile, mais si je devais résumer ma pensée: pourquoi devrais-je perdre du temps à aider quelqu'un qui ne prends pas le temps d'apprendre un peu de son côté ? bref, je pense que tu peux comprendre. 

Je te signale au passage t'avoir demandé ton fichier max, c'est bien que malgré mes petites piques, je suis disposé à aider et expliquer non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Troadegrafix said:

J'imagine que ta spline est bien fermée ? Vertices bien soudés et parfaitement sur un même plan ? Je demande sachant que ça se verrait direct avec l'extrude ou le shell, mais bon au cas où.

Et le shell fonctionne très bien sur une spline.

C'est là ou je ne comprends pas. Mes 3 points sont parfaitement dans alignés dans un meme plan, tout bien soudés et tout. La spline est fermée. Bon pour l'instant par chance le client a mis ces ouvertures en stand by ! ça me laisse le temps de finir le reste et de trouver ce qui cloche...
Peut etre que ce n'est pas une bonne méthode pour faire une vitre triangulaire, y'en a t il une autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
23 minutes ago, Troadegrafix said:

Bah sinon tu pars d'une box de base et tu weld les sommets d'un angle à un autre. Ou encore même chose à partir d'un plan, t'en fais un triangle puis t'appliques un shell dessus.
T'as pas une face en doublon, ou le même objet superposé ?
 

Bon j'ai fait une boite et en bougeant les sommets je suis arrivée au résultat escompté.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi ça ne marchait pas avec mon triangle, tant pis ça restera un mystere lol ! La seule explication possible que je vois c'est que client a tenu à me transmettre une modélisation sketchup pour que je parte de ça mais j'avoue que la scene etait en sacré bordel, beaucoup de doublons, de superpositions.... Est qu'une importation sketchup ne peut pas créer ce genre de bugs ?

merci pour tes suggestions en tout cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
27 minutes ago, lb06 said:

Est qu'une importation sketchup ne peut pas créer ce genre de bugs ?

Un fichier Sketchup, c'est comme un fichier 3dsmax: en fonction de la personne qui l'a réalisé, ça peut être propre comme dégueu. Malgré tout, c'est souvent plus sûr et plus rapide de remodéliser en te basant sur les mesh importés ... sauf à avoir une confiance aveugle dans le modeleur skp ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 hours ago, lb06 said:

La seule explication possible que je vois c'est que client a tenu à me transmettre une modélisation sketchup pour que je parte de ça mais j'avoue que la scene etait en sacré bordel, beaucoup de doublons, de superpositions.... Est qu'une importation sketchup ne peut pas créer ce genre de bugs ?

 

De notre coté on fuit comme la peste les pseudo solutions a base de scenes importées et surtout modelisées par un inconnu, qui en general ne sait pas modeliser correctement ou bien a utilisé un soft exotique peu ou pas compatible avec max ... bref au vu de mon experience sur le sujet, je dirais comme Nicolas : vaut mieux se servir du modele importé comme gabarit mais remodeliser selon tes propres procedures, tu perdras moins de temps a te demander ce qui cloche ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais si tu peux expliquer un minimum à ton client comment bien faire (si si) ça aide, sinon faut freezer ton import et rapasser dessus. Relou...

Pour la formation, je suis d'accord avec Nico quant à l'effort d'apprentissage à faire, car les débutants demandent souvent les mêmes choses sans chercher par eux même la solution, pourtant très très souvent dispo sur youtube etc. Ca se vérifie ici comme sur d'autres groupes ou tous les  jours, des projets différents avec des mêmes soucis, récurrent et pourtant maintes fois corrigés reviennent et demandent les mêmes choses avec les mêmes erreurs vues le jour d'avant.

Pour les tacles, je suis d'accord avec LB06 et ce n'est pas le premier qui me sort ce genre de remarques à propos du forum Matt Guetta quand je le conseille pour apprendre, sur d'autres groupes FR sur FB par ex. Il faut peut être revoir votre copie du coup. D'ailleurs, je vous invite à checker le groupe FB Archi Graphistes qui est je trouve parfois plus bienveillant encore qu'ici quant aux débutants, sans les tacles qui peuvent saouler. Ya que moi qui râle dessus pour les raisons du paragraphes précédents (répétitions, manque d'initiative...). 

Disons qu'ici c'est je trouve plus pointue (plus vieux ?) et cela se ressent, et les nouveaux peuvent s'y sentir moins à l'aise qu'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Mouais si tu peux expliquer un minimum à ton client comment bien faire (si si) ça aide

On as pas eu affaire aux mêmes client alors :D Imagine que ton client te dise après la 7ème version différentes de sources qu'en fait non, ce n'est toujours pas la bonne, plus de 2 mois après avoir reçu ladite 7ème version, et qu'une équipe entière ai bossé sur ces mauvaises sources

 

Quote

De notre coté on fuit comme la peste les pseudo solutions a base de scenes importées et surtout modelisées par un inconnu

Perso ça fait longtemps que j'ai arrête de me poser la question, je remodélise toujours, au moins je suis sur que ce soit propre et exploitable, sans mauvaise surprises...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
25 minutes ago, SugaR said:

On as pas eu affaire aux mêmes client alors :D Imagine que ton client te dise après la 7ème version différentes de sources qu'en fait non, ce n'est toujours pas la bonne, plus de 2 mois après avoir reçu ladite 7ème version, et qu'une équipe entière ai bossé sur ces mauvaises sources

 

Perso ça fait longtemps que j'ai arrête de me poser la question, je remodélise toujours, au moins je suis sur que ce soit propre et exploitable, sans mauvaise surprises...

 

Rien a dire Sugar, on est d'accord a 200% :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 hours ago, patagoniak said:

Rien a dire Sugar, on est d'accord a 200% :)

En effet, on a pas les mêmes clients les amis ;)

Je rajouterai qu'en maîtrisant un minimun les softs de conception archi (revit, archicad, skp, allplan...) on peut aussi souvent faire les exports soi-même proprement ça m'a aidé pas mal de fois. Mais ça exige de s'y mettre (background archi needed).

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, zules said:

En effet, on a pas les mêmes clients les amis ;)

Je rajouterai qu'en maîtrisant un minimun les softs de conception archi (revit, archicad, skp, allplan...) on peut aussi souvent faire les exports soi-même proprement ça m'a aidé pas mal de fois. Mais ça exige de s'y mettre (background archi needed).

Si le mec a modelisé sous SkP comme un goret tu peux exporter tout ce que tu veux tu auras toujours une bouse au bout du compte et des problemes pour obtenir un rendu propre, idem pour les autres softs, et puis les passerelles logicielles d'un soft a l'autre sont loin d'être aussi efficaces que ce que les editeurs veulent bien nous vendre. Mais bon chacun ses methodes, chez nous eventuellement pour de la perspectives on peut s'en sortir dans certains cas ; mais pour de l'animation tu oublies.

My 2 cents ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, patagoniak said:

Si le mec a modelisé sous SkP comme un goret tu peux exporter tout ce que tu veux tu auras toujours une bouse au bout du compte et des problemes pour obtenir un rendu propre, idem pour les autres softs, et puis les passerelles logicielles d'un soft a l'autre sont loin d'être aussi efficaces que ce que les editeurs veulent bien nous vendre. Mais bon chacun ses methodes, chez nous eventuellement pour de la perspectives on peut s'en sortir dans certains cas ; mais pour de l'animation tu oublies.

My 2 cents ;) 

Agreed pour l'anim. 

Après c'est aussi ça le taf, être didactique et expliquer aux clients qui fournissent une 3D que ça rime avec qqch d'utilisable. Si non c'est pas la peine... bref moi ça fonctionne, vous c'est votre pb !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 183 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...