Aller au contenu
Troadegrafix

Returned an invalid bump normal

Recommended Posts

Hello !

J'ai récupéré une vieille scène max de 2014 traitée avec VRay 2.x de l'époque, j'ai actualisé vite fait l'ensemble, mais je reste avec 409 message d'erreurs identique :

Texture "Map #77" in material "midsole white" returned an invalid bump normal (XYZ -1.#IND, etc etc...)"

Bien sûr impossible de trouver la map en question via les outils habituels de gestion d'assets, ce serait trop facile.

Sujet sans doute déjà traité, mais pourtant rien trouvé de très concluant... Ah si un vieux post de 2012 sur le forum de chaos ou Vlado répond qu'il faut chercher objet par objet... Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et la scène est bien chargée...
Alors ça ne change peut-être pas grand chose sur le rendu, mais j'aime bien quand tout est propre !

Une idée ? suggestion ? Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. Je testerais ça dès que possible car je viens d'avoir des puta...de modifs sur des puta... de photos faites et validées depuis des mois par la dir, forcément 2 jours après la date d'un BAT pour notre futur puta.. de catalogue, bord... de mer... fait chi... Vivement la retraite tiens..

Juste pour comprendre, vous savez quand vous râlez sur vos clients relou, ben faut imaginez les clients sont vos boss... Juste tous les jours, chaque jour... Des gens qui ne comprennent rien à ce que vous faites, vos contraintes, etc, mais qui s'en foutent, et qui du coup s'étonnent de ne pas comprendre... Vous avez beau tenter d'expliquer, en vain.:blink: Je vais devenir fou ici HELP
Et hop des modifs juste par esprit de contradiction entre deux n+1, pour se faire chier mutuellement, ou encore de la modif juste selon l'humeur de messieurs...
Pas une once d'objectivité et de professionnalisme, c'est fatigant, je vous jure, c'est fatigant...

C'est usant, usant.... Comme dirait l'autre : "Je suis las, las, las..." et l'autre : "ça veut dire quoi je suis lalala?"...:mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, Troadegrafix said:

Juste pour comprendre, vous savez quand vous râlez sur vos clients relou, ben faut imaginez les clients sont vos boss... Juste tous les jours, chaque jour... Des gens qui ne comprennent rien à ce que vous faites, vos contraintes, etc, mais qui s'en foutent, et qui du coup s'étonnent de ne pas comprendre... Vous avez beau tenter d'expliquer, en vain

Ahahhahah tu ne découvres pas le métier pourtant ?!

Pour avoir été freelance pendant 12 ans, et maintenant salarié depuis 5, comme je te comprends ... pourquoi crois-tu que Doliprane (tm) est le sponsor officiel des graphistes 3d depuis plus de 20 ans ?? :D

CGGraphist_Modifications.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh punaise ce gif ! :-D J'ai l'impression de voir les 4 dernières années que je viens de passer (bon ok j'exagère un petit peu mais pas tant)...

Non je ne découvre pas, mais il y a des jours ou ça te glisse dessus comme la pluie sur une toile cirée, et d'autre jour où c'est insupportable et t'as juste envie, voire carrément besoin d'envoyer chier tout le monde ! Et comme ici je suis le seul à connaître mon job, difficile de se lâcher et de partager ça... Heureusement qu'il y a les forums !
Comme avantage salarial, je devrais négocier un abonnement dans un club de boxe, après une journée ici, je vous jure je défonce Rocky Balboa sans difficulté !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sympa, mais on vient d'acheter une maison, on a repris des chambres d'hôtes à la ferme, donc comme beaucoup faut payer l'emprunt maintenant !

J'avais repéré 2 bonnes boîtes en Bretagne, avant d'arrier ici, Kreaction à Vannes bien sûr, mais à l'époque j'avais pas le niveau, et une à Saint-Brieuc, mais la ville me faisait pas rêver. bref.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai postulé il y a 4 ans, jamais eu de réponses. Mais leur annonce était passée sur 3dvf, donc j'imagine qu'ils avais reçu un gros paquet de cv. J'aurais vraiment aimer bosser chez eux, sur le papier, ça avait l'air top, et à Vannes en plus !
Pourtant j'étais plutôt content de ma candidature, j'avais fait une mise en page graphique sur l'ensemble de la candidature, lettre de motiv, cv, et book. Mais bon je pense que je n'avais pas le niveau pour bosser chez eux. Cela dit, avec le recul, ça m'amuserait d'avoir un retour sur ce book.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hmmm ok bizarre. Tu as essayé de contacter Nicolas Genette directement, sur LinkedIn par exemple ? je dois pouvoir te mettre en relation si nécessaire ... ça fait un moment que je n'ai plus trop de contact avec lui, mais c'est une vieille connaissance du temps de la beta team finalRender. Et puis merde, on a quand même le même prénom :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, j'avais juste eu l'accueil au tel, et depuis, de l'eau a coulée sous les ponts. Et comme dit plus haut, ayant acheté l'année dernière, impossible de bouger maintenant. Le taf actuel est parfois lourd, mais j'y trouve mon compte à d'autres niveaux. Ce n'est juste franchement pas épanouissant d'un point de vue relationnel, reconnaissance et considération, mais bon...

Je suis en revanche très surpris qu'une boîte comme ça galère à trouver, c'est quand même pas les graphistes qui manquent sur le marché, et pouvoir s'éclater techniquement tout en profitant des avantages de la vie provinciale, ça fait rêver, en tout cas de mon point de vue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, je rebondis une seconde là dessus

4 hours ago, Troadegrafix said:

Juste pour comprendre, vous savez quand vous râlez sur vos clients relou, ben faut imaginez les clients sont vos boss... Juste tous les jours, chaque jour... Des gens qui ne comprennent rien à ce que vous faites, vos contraintes, etc, mais qui s'en foutent, et qui du coup s'étonnent de ne pas comprendre... Vous avez beau tenter d'expliquer, en vain.:blink: Je vais devenir fou ici HELP
Et hop des modifs juste par esprit de contradiction entre deux n+1, pour se faire chier mutuellement, ou encore de la modif juste selon l'humeur de messieurs...
Pas une once d'objectivité et de professionnalisme, c'est fatigant, je vous jure, c'est fatigant...

 

Oui tu as pas forcement tort, moi aussi j' ai été egalement employé pendant des années avant de me lancer dans le montage de ma propre boite il y a 10 ans ... j'ai connu aussi les patrons un peu penibles .
Par contre tu oublies un point crucial .... Ton client qui en fait est ton boss ; bah a la fin du mois il doit te payer ton salaire sans excuse, sans retard et avec le sourire ! Alors que ton client (qui lui n'est pas ton boss), il met toujours (souvent ?) une semaine ? 15 jours ? 1 mois, 2 mois ? 3 mois pour te payer ... et puis si tu râle un peu trop (bah oui les factures elles attendent pas 1 mois pour être payées ...) le monmsieur il peut se vexer et aller chercher un autre prestataire ... Alors que ton bos il t'a engagé ; ça fait x années que tu bosses pour lui, il va pas du jour au lendemain te virer pour changer de graphiste ...

Enfin c'est un thème deja debattu 150 fois, les avantages et inconvenients d'être salarié et ou indépednant / chef d'entreprise....

Si je comprend bien ton taff, tu es dans une petite equipe ? Voir seul graphiste 3D dans ta boite ? C'est pas toujours simple, j'ai connu ça dans mon premier boulot dans les années 2000, oú j etais le seul a faire du Web et les 129 autres salariés de la boite me regardaient en se demandant qu'est ce que je foutais de ma journée à faire de spetits dessisn sur Internet .... :shock:

Enfin l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais qu'est-ce que je donnerai pour revenir salarié et avoir cette tranquilité en fin de mois et mes week end libres ; bon désolé pou rle pavé mais fallait qu eje reponde a ça aprés avoir bossé jusqu'a 3h00 du matin et être de nouveau su rle PC a 10h00 avant meme le café du matin ! :-o

[HS Off]

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rassures-toi je n'oublie rien, et comme dit plus haut, j'y trouve mon compte sur d'autres aspects, d'où le fait d'y être encore au bout de 4 ans et d'avoir décider d'acheter une baraque ici.
C'était juste un ras-le-bol du jour, et vu que je suis effectivement le seul graphiste 3d, et graphiste tout court, de la boîte, faut bien trouver le soutien là où il est, et pour ça, rien de mieux que des confrères sachant de quoi on parle !!
J'ai une collègue qui subit le même sort, webmarketing, un métier isolé dans une boîte qui n'y comprend rien, et c'est bien pire que la 3d car moi encore j'ai un résultat concret à livrer, elle, n'a que des chiffres, des statistiques, et beaucoup de dépenses d'achat de mots clés, et des rapports de campagne web difficiles à interpréter pour des boîtes vieillissantes (ce que je ne leur reproche pas d'ailleurs, c'est objectivement pas simple)...

Avant ça j'ai été indépendant pendant 4 petites années, je peux donc comparer les avantages/contraintes de chaque statut. J'ai pu expérimenter les nuits courtes que tu évoques et les rapports compliqués avec les clients ! Et avec le recul, on ne peut vraiment pas mettre sur la balance ces deux statuts (mode de vie) incomparables, le truc est de savoir dans quoi on se sent bien. Indépendant, c'est clairement pas fait pour tout le monde ! (ça dépend aussi des périodes de la vie et c'est pour ça que j'ai arrêté)
Bref, je ne suis pas du tout du genre "salarié qui daube sur son patron par principe", genre "le patron a toujours tort", mais là, je ne peux pas tout raconter ou alors j'écris un livre, mais franchement, c'est surréaliste ! Et c'est bien dommage parce que ça pourrait être génial !

D'ailleurs ma comparaison avec les clients type archi n'est pas tout-à-fait juste, parce que les archis, par exemple, ne sont pas des ignorants, ils connaissent un minimum le principe de la 3d, ne serait-ce qu'à travers leur expérience, et les logiciels qu'eux-mêmes utilisent même si c'est de la CAO.... Moi ici, ils n'y connaissent réellement rien, prennent les gens pour des cons et pensent effectivement qu'ils me payent à m'amuser à dessiner... Alors que c'est tellement plus que ça, et ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça, mais en plus de maîtriser et d'être en veille techno régulière, il a fallu maîtriser notre produit, puis que je reste à l'affut des styles et tendance chaque saison (rien de leur faire comprendre ça, c'est la première année où on a vraiment pu bosser de cette manière), puis pour valoriser le produit, savoir le présenter dans un environnement architectural plausible en fonction des gammes et de la clientèle visée. Sans exagérer, j'estime aborder plusieurs métiers sur ce poste, qu'on résume ici à "dessiner", d'ailleurs ce que je fais de fait puisque ma méthode de travail consiste d'abord par exemple à dessiner des perspectives à main-levée avant de me coller à l'ordi (et je pense qu'ils n'ont toujours pas compris l'intérêt mais voyant qu'il y a du résultat...)

Mais encore une fois, bien sûr j'y trouve mon compte autrement, j'ose pas dire mais les 35h déjà...

51 minutes ago, patagoniak said:

bon désolé pou rle pavé

Pas de souci, un pavé pour un autre ! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
22 minutes ago, Troadegrafix said:

un pavé pour un autre ! :-D

je comprend tout a fait ;) 

 

Quote

mais franchement, c'est surréaliste !

Tu parles de surreaslime ; tiens je t en racontes une : dans ma derniere boite (3D, Web. Architecture : 70 personnes, 100 machines WS et RF), j'etais responsable Sistème, au bout de 2 ans à faire de mon mieux je commencais a demander une amelioration de mon infrastructure : quelques licenses, un bureau a part pour gerer ma mini equipe et optimiser mon bordel de matos hardware (un parc de 100 machien sa gérer et 70 types, je peux t'assurer que t'as toujours de un cimetiere de claviers,, ecrans, motherboard, carte graphique ect ...)  bref .. rien de dingue, simplement des outils pour bosser mieux et plus vite.

J'ai attendu plusieurs mois, patiement, jusqu'au jour oú le RH est venu me dire qu'il fallait que je degage de mon bureau avec mon equipe et tou tmon bordel de PC demontés pour aller m'entasser dans un open Space deja surchargé par les equipe de production .. et a la place dans mon bureau ils allaient monter une ........... SALLE DE JEUX AVEC PLAYSTATION ET GRAND ECRAN !!!!!! Donc tu vosi en terme de surrealisme je suis bien placé aussi ! :-D

Ça n'a `pas été le seul coup pourri qu'ils m'ont fait mais cette annonce à été le declencheur et j'ai claqué la porte et monté ma boite avec un associé rencontré sur ce même lieu de travail. Avec le recul j'aurai peut etre simplement du chercher un autre poste .. dans une autre boite .. mais bon : pas de regrets ! :D 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai finalement tout réimporté dans une nouvelle scène et refait le lighting, et c'est bon.
Merci quand même pour les scripts qui me serviront à d'autres occasions.

Je me demandais concernant le script Concert Normal maps, il permet de faire un override sur le gamma de la normal map importée. L'outil Vray Scene Converter ne le propose pas, mais le fait-il de manière invisible ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 hours ago, Miaz3 said:

Pourquoi tu voudrai qu'il t'applique un gamma sur une normal map ? il n'y en a pas besoin.

En tout cas ça me parait pas logique, sinon tu "casse" toutes les données.

Ce n'est pas forcément ce que je souhaite mais j'ai lu ici même qu'il fallait appliquer un gamma 1 au chargement des normal map, mais  j'ai peut-être mal lu...

11 hours ago, Miaz3 said:

Pour ton erreur, si elle ce reproduit, passe par un rendu région. Tu ciblera mieux la source de ton problème au lieu de se péter tous les materials ;)

C'est ce que j'ai fait, mais dans ce cas, la région en question représentait 80% de l'image !  :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 183 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...