Aller au contenu
KruL

Terrain depuis un dwg de géomètre pourri

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Question évoquée maintes fois mais je ne trouve pas de réponse spécifique alors je ne perds rien à poser la question.

J'ai un fichier de géomètre AutoCAD avec seulement les points et le texte d'altimétrie associé au point, pas de courbes de niveau. Connaissez vous un moyen simple de générer un terrain ou des courbes de niveau à partir de ce merdier là, et j'ai l'impression de rester poli :)

Merci

KruL

image.thumb.png.101b60854d0a921a3f0a70090a032ebd.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec les courbes de niveau ce serait tranquille, avec splineland ou à la mano. Mais juste les points, pffff. J'ai fait une demande au géomètre mais bon, il a pas l'air coopératif.

Merci pour ta réponse en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou tu peux essayer ça : http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/read-data-from-csv-txt

Il faut extraire les donnés dans Autocad : commande EXTRACTDONNEES

avant penses à isoler tes points comme ça tu pourras les sélectionner facilement

Tu suis les étapes et à la page 4 tu gardes la géométrie et les positions X/Y/Z

En page 6 tu exporte en csv et tu te retrouve avec le fichier de points !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello

Merci à tous pour vos réponses. Je vais tester l'extraction en fichier de points par AutoCAD.

Et Meta, je teste le STL mais je pense que le niveau de détail sera trop faible.

Au passage : CADMAPPER que j'ai trouvé dans mes recherches, c'est super dans bien des cas je pense, même si ici ça ne va pas marcher pour moi (niveau de détail trop faible).

A suivre, belle journée à vous

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

Je vous donne des nouvelles de mes recherches.

J'ai réussi à générer le terrain depuis le fichier géomètre :

- via l'export CSV depuis AutoCAD (merci Sidetmc) et import dans Revit. ça marche mais ensuite c'est douloureux à utiliser dans Revit.

- via un lisp AutoCAD gratuit bien pratique : https://www.cadstudio.cz/en/apps/dtm/

Sauf que le terrain généré est tout pourri parce que le fichier géomètre est tout pourri, à mon avis parce le géomètre lui même est tout pourri.

Et sinon j'ai testé Autodesk Infraworks, version d'évaluation, et c'est franchement pas mal, on récupère le terrain, mappé (ou non) et les infrastructures, routes et ponts, et les bâtiments (textures aléatoires mais désactivables). C'est exportable en FBX et parfaitement utilisable dans 3dsmax.

Concernant mon projet, je pense que je vais utiliser la géométrie obtenue depuis Infraworks, au moins ça colle avec ce que je vois sur les photos du site.

image.thumb.png.2de94d2552cb5a9f5da53254e3760f8e.png

 

Bonne semaine,

KruL

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
43 minutes ago, KruL said:

je comprends pas trop comment il marche 

Mais il n'y a rien à comprendre ! c'est ça le truc avec SketchUp, faire croire depuis des années que c'est un vrai logiciel :D:D #freebashing #cestpourmoiçafaitplaisir #lelundicestpermiettouslesjourseniaussi

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Mais il n'y a rien à comprendre ! c'est ça le truc avec SketchUp, faire croire depuis des années que c'est un vrai logiciel :D:D #freebashing #cestpourmoiçafaitplaisir #lelundicestpermiettouslesjourseniaussi

Je crois que je n'aurais pas dit mieux...:-D    Même son nom est une plaisanterie...:-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah je pensais pas déchaîner les mèmes de catch :)

Pour le terrain d'infraworks, c'est pas google earth mais opentopo, je sais pas si ça change grand chose niveau précision. les maps importés sont plutôt cools pour du background, et placer de la végét en masse avec FPP.

Le terrain précis du site, j'en ai besoin pour réaliser l'empreinte du projet, et refaire la végétation existante et projetée. Je pense que je vais essayer de sculpter à la mano d'après le maillage infraworks, en recoupant avec les infos que j'ai du dwg, des photos de l'existant etc...

J'ai pas du tout l'habitude de faire ce genre de trucs, je fais 90% d'intérieur en général... Donc ben je vais perdre plein de temps je pense :)

Et sketchup, perso j'ai rien contre hein, c'est juste que j'ai du mal à prendre du temps pr apprendre un énième soft.

Bisettes

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, KruL said:

Merci Nico, je pense que c'était un peu comme Cadmapper mais en tout cas ça ne marche plus...

https://flux.io/

 

Oui je l utilisais, on me l'avais conseillé ici meme mais le service a fermé il y a 2 ou 3 mois ... dommage .... ça amrchait pas mal comme base de maillage a retravailler.

Quote

Le terrain précis du site, j'en ai besoin pour réaliser l'empreinte du projet, et refaire la végétation existante et projetée. Je pense que je vais essayer de sculpter à la mano d'après le maillage infraworks, en recoupant avec les infos que j'ai du dwg, des photos de l'existant etc...

J'ai pas du tout l'habitude de faire ce genre de trucs, je fais 90% d'intérieur en général... Donc ben je vais perdre plein de temps je pense :)

Moi je fais ça depuis des années a la main ... c'est pour ça que j etais tout content avec le io flux Generator, ça me donnait un super base ... du coup je vais voir ton Infraworks si ça peut aider ...

Pour la modelisation a l mano , y'a plusieurs astuces .. ça depend de chacun mais mois je me met des reperes d'altitude aux endroit clés du terrain (genre de box) aprés je cale mon  maillage sur ces reperes ; c'est le plus simple ça evite de se prendre la tete avec trop de données de geometre dans max

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au final je passe par Revit en récupérant le CSV généré depuis AutoCAD, j'ai placé tous les plans et coupes dwg sur Revit, et j'ai tout repositionné sur le SCG en un point de référence, à savoir le plus bas, et fuck la géolocalisation j'ai gardé le nord c'est déjà pas mal. Modélisation BIM (en fait juste du CAD) dans Revit et ensuite je lie dans Max pour tout ce qui m'intéresse vraiment. Ça va aussi permettre de tester le workflow et la qualité de la modé Revit.

Si c'est pas trop moche je vous montrerais le résultat...

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 183 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...