Aller au contenu
patagoniak

Visite virtuelle en vidéo pour projet immobilier

Recommended Posts

Hello tous,

Bon, aprés quelques temps à lire mais surtout à poser des questions sur le forum; il est temps de me jeter dans la fosse aux lions et de vous soumettre notre dernier boulot.

Il s'agit d'un projet immobilier à Santiago (Chili) puisque notre studio se trouve loin la bas sur la cote pacifique :)

Vous aurez surement des remarques des commentaires, des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas .. mais soyez bienveillants svp, on y a mit du coeur et surtout beaucoup de sueur, de temps et d'energie :)

Je precise que certains éléments de la vidéo ; comme le plan de localisation ou encore les textes proviennent de l'agence de com' ... :-(

 

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme ça, à brûle pour-poing....je trouve que l'animation est un peu trop rapide. J'aurais aimé un peu plus de calme. Je comprends le dynamisme que vous avez voulu insuffler, mais pour le coup cela nuit à la visualisation...

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, lolonic said:

Comme ça, à brûle pour-poing....je trouve que l'animation est un peu trop rapide. J'aurais aimé un peu plus de calme. Je comprends le dynamisme que vous avez voulu insuffler, mais pour le coup cela nuit à la visualisation...

Hello Lolonic,

Oui, c'est vrai ... ça va vite , peut etre trop vite ; la difficulté dans certaines animations c'est que le client veut voire x-mille trucs : living.salle a manger, 3 terrasses differentes, une SdB, la piscine commune + le BBQ etc etc .. par contre il veut pas payer pour 2.00  d'aniamtion ou 2:30 .. donc il veut avec un budget réduit voir un max d'espaces .. pas evident .. Du coup l'une des astuces que j'ai trouvé ça a été de diviser les ecrans en plusieurs zone pour sur el mm temps présenter plusieurs espaces ou des focus sur des details ...

EDIT : Je precise que c'est un fait qu'il est compliqué de trouver le juste equilibre entre une animation trop rapide oú on a pas le temsp d'apprecier les espaces correctement et ... et une animation trop lente oú on se fait chi** au bout de 30 secondes et on la zappe :? 

Je pourrais uploader d'autres videos qu'on fait ces 2 dernieres années et qui sont un poil plus lente.

Modifié par patagoniak

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, lolonic said:

Je comprends très bien le contexte "client". Je réagissais en faisant abstraction de celui ci bien sur....Un avis purement sur le taffe et l'aspect esthétique....

Je viens de poster une autre vidéo, qui est la premiere qu'on a fait au Chili ; il y a deja 2 ans ... pas d'exterieur mais une ambiance calme pour présenter cet apaprtement-témoin :)
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 hours ago, Troadegrafix said:

Salut, effectivement il y a du taf !
Il y a des bonnes idées, j'aime bien l'astuce de montage de 0'21" à 0'28" c'est malin.
Sur l'image, ça manque peut-être un peu de contraste, mais c'est plutôt une question de goût perso.

Merci Troa (je peux t'appeller Troa non ? :D ) Oui l'astuce du triptique a été un peu compliqué a mettre en oeuvre, il a fallu reflechir ! :D Mais finalement le resultast est pas si mal meme si on peut bien sûr ameliorer.

Concernant le contraste, oui c'est possible, j'ai de grosses lacunes en colorimétrie .. j'ai appris sur le tas et sur le tard ...) du coup je fais tout a l'oeil , au feeling ... Mais en revoyant la version Youtube je pense que la compression en H264 delave un peu l'image .. faudrait que je pousse un peu le contraste.

merci en totu cas a tous pour vos retours, finalement vous ètes aps si méchants ! :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
44 minutes ago, patagoniak said:

merci en totu cas a tous pour vos retours, finalement vous ètes aps si méchants ! :D 

Attends que le Nico ne soit plus accaparé par ses deux diables, et tu vas pleurer ta mère...:-P C'est vrai que je le trouve un peu mou du genou en ce moment...:-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, lolonic said:

Attends que le Nico ne soit plus accaparé par ses deux diables, et tu vas pleurer ta mère...:-P

Tu parles du drôle d'oiseau @Nicolas Caplat ? bah il a deja dit que c'etait propre ... ça ressemble a un compliment ou il parlait du menage dans l'appartement témoin ??? O_o

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, si vous voulez de la critique, here we go :P

Personnellement, je séparerais 2 choses dans la vidéo: l'habillage et l'animation 3d à proprement parler.

- l'habillage/montage est sympa, c'est propre, simple, assez élégant. On a globalement le temps de voir les choses, ça n'est jamais brouillon. Le split screen est une astuce courante pour en montrer un max, ça fonctionne bien.

- pour l'animation 3d en tant que telle, les plans sont agréables, globalement on prend le temps de montrer les choses. Par contre, visuellement c'est un peu fade je trouve, pas moche non, juste un peu tristoune. Niveau shading c'est parfois un peu rude. Aussi, un peu d'étalonnage / tone mapping ferait sans doute la différence (voir notamment cette vidéo si besoin). Le moins bon est peut-être le plan sur la salle de bain (1'20'')

Si je devais résumer ma pensée, je dirais que c'est cool, dans la moyenne de ce qui se fait en promotion immobilière. Ni au-dessus, ni en dessous. Il suffit de regarder ce que font des boites comme, entre autres, The Boundary ou Binyan (pour l'étranger) ou Kreaction (pour la France) pour se motiver :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Nicolas Caplat said:

Bon, si vous voulez de la critique, here we go :P

Personnellement, je séparerais 2 choses dans la vidéo: l'habillage et l'animation 3d à proprement parler.

- l'habillage/montage est sympa, c'est propre, simple, assez élégant. On a globalement le temps de voir les choses, ça n'est jamais brouillon. Le split screen est une astuce courante pour en montrer un max, ça fonctionne bien.

- pour l'animation 3d en tant que telle, les plans sont agréables, globalement on prend le temps de montrer les choses. Par contre, visuellement c'est un peu fade je trouve, pas moche non, juste un peu tristoune. Niveau shading c'est parfois un peu rude. Aussi, un peu d'étalonnage / tone mapping ferait sans doute la différence (voir notamment cette vidéo si besoin). Le moins bon est peut-être le plan sur la salle de bain (1'20'')

Si je devais résumer ma pensée, je dirais que c'est cool, dans la moyenne de ce qui se fait en promotion immobilière. Ni au-dessus, ni en dessous. Il suffit de regarder ce que font des boites comme, entre autres, The Boundary ou Binyan (pour l'étranger) ou Kreaction (pour la France) pour se motiver :)

Merci pour les references, je vais y jeter un oeil attentif ! :) 

Pour le coté "tristoune" ... tu parles de quoi ? les couleurs ? la déco ? parceque tu dois savoir que c'est pas completement de notre ressort ; les couleurs proviennent de l'archi et la déco .. bah aussi ; même si on se bat parfois pour imposer des choses un peu plus ... dynamique (?)

C'est marrant la SdB est je trouve la scéne la plus reussie ... mème si c'est un peu "enfermé et monotone" le reflets sur les materiaux se voient bien. 

Quels sont les shading qui te paraissent "rudes" ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :)

Pour le côté tristoune, je parle images pas couleurs de la déco ou des matériaux. Regarde la petite formation Vimeo sur le tone mapping, tu comprendras. Regarde ce que font The Boundary, Binyan ou encore Recent Spaces - il s'agit d'une "patte" sur les images, un ensemble de contraste / colorimétrie qui fait la différence ... enfin, selon moi. Certains ne jurent que par les LUT. Peu importe la recette, c'est le principe. Alors oui, parfois la nature des projets aide à cette perception, mais c'est presque secondaire je pense. A nouveau, je parle images et pas projet.

Pour le shading maintenant. Bon, bien sûr, mes remarques sont tributaires de la qualité que je visionne, soit de la HD sur YouTube. Peut-être certains détails passent-ils à la trappe, et qu'en FullHD ou en 4K il n'en est rien. Alors entre autres:

- le bâtiment vu de l'extérieur (divers plans), on ne sent pas la matière sur la façade ... lisse de chez lisse !

- les canapés gris (45") sont assez imposants, son matériau pourrait être plus soigné. Là on ne sait pas trop ce que c'est, du cuir, du tissus ? dommage parce que le salon est sympa, ça donne envie de s'y poser pour un gros apéro avec planche mixte !

- les meubles blancs de la cuisine (à partir de 1') font très plats. Peut-être un mix de shader et d'éclairage à caler. J'ai des meubles de cuisine blanc mat, et sont quand même un peu réfléchissants.

- les matériaux du lit (1'16'') marchent vraiment bien pour le coup ;)

- le verre de la douche de la salle de bain (1'20''), c'est une demande du client un verre laiteux comme çà ?? ce serait étrange mais bon ... parce que sinon, du verre ce n'est pas comme çà (pas de diffus ou alors diffus noir, et un peu d'absorption)

 

Ah et puis pendant qu'on y est ... c'est quoi ces lens flares ??? tu es pote avec John Knoll ?? :D non parce que quitte à mettre des lens flares, autant en utiliser des beaux: fais un saut chez Video Copilot et leur plugin Optical Flares, tu m'en diras des nouvelles. En plus c'est très abordable.

Voilà, désolé pour toutes ces critiques, mais pour le coup j'essaie d'être constructif. J'avais un peu de temps à tuer pendant que les machines moulinent 10 images, j'en ai profité ! Mais j'écris à nouveau que je trouve ça propre, ça fait le job, ça le fait même très bien. J'ai la critique facile, déformation professionnelle :P

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'vais en rajouter une couche....

Alors, je ne veux pas contredire le Nico, sinon je vais me retrouver direct en PLS...Déjà que je suis affublé du titre Member sénior qui est, vu mon très jeune age, plus qu' humiliant...:-D

Bref, tout ce qu'il vient de dire est judicieux. Mais, ce qu'il manque, de mon point de vue, à tes images, c'est un éclairage adéquat et pertinent. Or là, je le trouve "plat"...sans nuances. On ne sent pas l'apport de la lumière venant des ouvrants. L'intensité lumineuse est identique...que tu sois en façade ou en fond de pièce...et ça, c'est mal...;)

Il ne faut pas oublier que les matériaux vont bien mieux réagir, et donc "rendre", si tu as un bon lightning. Le diable se cache dans les détails, mais pour moi il me semble primordial de bien gérer sa lumière avant de caler son shading....C'est en ça, je pense, que des boites comme les cite Nico, font la différence....La maîtrise de la light...^^

Sinon, le plus réussi à mes yeux, c'est la compo et les split screens qui sont très sympas....

Share this post


Link to post
Share on other sites
22 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Salut :)

 

Bye.

:D Pas de soucis Nicolas, je me disais bien que quelqu'un allait y aller de bon coeur ! :D 

Ok pour le tone mapping, c'est justement de ça que je parlais plus haut en disant que j'avais appris sur le tas ... et qu'il me manquait cruellement de bases / experience / connaissances

Pour les shaders, oui il ya  un peu de tout, la compression pour la façade car elle n'est pas lisse, les canapés effectivement meritent surement mieux, les meubles de cuisine c'est une correction de l'archi ..... pas de reflexion .... ça a pas ete tjs facile avec cet archi ... idem le verre de la douche .. j ai du baisser sa couleur de base en post prod car il aimait pas le resultat et la couleur verdatre que ça donnait a sa ceramique murale derriere.

Pour les lens flare, oui lol .. c'est ceux de base de After .... je connais VideoCopilot ; mon site de reference pour After ... et c'est crai que son plugIn est top !

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
15 minutes ago, lolonic said:

Alors, je ne veux pas contredire le Nico, sinon je vais me retrouver direct en PLS...

:? je ne sais pas trop comment le prendre :? vous avez vraiment le sentiment qu'il ne faut pas me contredire ? merde ... j'aime échanger pourtant ... #crisedelaquarantaine #modomaisgentilquandmême

 

giphy.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, lolonic said:

J'vais en rajouter une couche....

Alors, je ne veux pas contredire le Nico, sinon je vais me retrouver direct en PLS...Déjà que je suis affublé du titre Member sénior qui est, vu mon très jeune age, plus qu' humiliant...:-D

Bref, tout ce qu'il vient de dire est judicieux. Mais, ce qu'il manque, de mon point de vue, à tes images, c'est un éclairage adéquat et pertinent. Or là, je le trouve "plat"...sans nuances. On ne sent pas l'apport de la lumière venant des ouvrants. L'intensité lumineuse est identique...que tu sois en façade ou en fond de pièce...et ça, c'est mal...;)

Il ne faut pas oublier que les matériaux vont bien mieux réagir, et donc "rendre", si tu as un bon lightning. Le diable se cache dans les détails, mais pour moi il me semble primordial de bien gérer sa lumière avant de caler son shading....C'est en ça, je pense, que des boites comme les cite Nico, font la différence....La maîtrise de la light...^^

Sinon, le plus réussi à mes yeux, c'est la compo et les split screens qui sont très sympas....

Tu es un peu dur Lolonic ... j'accepte la remarque sur le ightning, c'est sur que c'est primordial, mais on bosse dessus, apres j ai peut etre un peu saccagé lñe resultat en post -prod .. trop de lens falre ... pas assez de contraste, etc ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as raison Patagoniak....Ton lightning n'est pas "plat".....il est à chier....:-P

Non je déconne. Cela n’empêche que je pense qu'il pourrait être plus peaufiné et ainsi donner une ambiance un peu moins "promoteur". Je sais également qu'en face, tu as des gens qui ont des exigences parfois/souvent loufoques. C'est un avis constructif que je te donne...pas un jugement lapidaire. Du moins, c'est ainsi que je le conçois....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 49 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...