Aller au contenu
Nicolas Caplat

Corona & VRay Lights from Splines

Recommended Posts

Hello,

Voici un script dédié à un besoin particulier, que j'avais "commandé" à SugaR il y un an pour VRay. Un grand merci à lui pour son aide.

Le besoin: l'un de nos clients nous fournit régulièrement des plans d'éclairage, avec des rectangles pour matérialiser des barres de lumière, de tailles et d'orientation différentes . Pour le mesh, pas de souci, c'est limpide (base en métal noir + sous-face lumineuse), mais on voulait éviter de se reposer sur le Light Material pour l'éclairage à proprement parler (manque de souplesse, noise ...) . Par contre, ça me gonflait de devoir placer les lumières à la main pour chaque projet de ce client ... bref, c'est là que SugaR le scripter fou est intervenu. Puisque nous avons récemment switché la prod sur Corona, j'ai adapté le script pour qu'il fasse la même chose mais avec des Corona Lights, et 2-3 ajustements.

Le principe du script:

- un unique objet spline, composé d'éléments rectangulaires de tailles et d'orientations variées

- sélectionnez cet objet et exécuter le script (personnellement j'en ai fait un bouton)

- des lights sont placées aux bonnes dimensions et en respectant l'orientation de chaque rectangle. Elles sont invisibles au rendu.

- un dummy de contrôle est créé (parent des lights), et il propose 3 custom attributes permettant de contrôler globalement l'intensité (Lumens), la température (K) et la directionality des lumières (qui ne sont pas instanciées, puisqu'elles peuvent avoir des dimensions différentes).

Voilà, c'est vraiment une utilisation "de niche", mais je me suis dit que ça pouvait éventuellement servir à d'autres !

Bonne journée :)

 

CoronaLightsFromSplinesV2.mcr

Share this post


Link to post
Share on other sites
59 minutes ago, lolonic said:

Putain ça devient vraiment fainéant un graphiste quand ça prend de l'age...:-P

Exactement. Je suis une feignasse en informatique, et je le revendique ;)

Autrement dit, je préfère que les machines / logiciels travaillent pour moi, plutôt que l'inverse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, lolonic said:

Putain ça devient vraiment fainéant un graphiste quand ça prend de l'age...:-P

Lorsque ça prends de l'âge oui... mais je me demande si il n'a pas "un terrain favorable" acquis dès la naissance?

Un coté pré-curseur accidentel si on veut :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Thomas !

Oui bien sûr, à la base ce script était pour VRay. Il faut juste que je fasse les mêmes ajustements que la version Corona, et je le posterai aussi. 

En fait, ce serait même plus cool de ne faire qu'un seul script, avec détection du renderer ... Je vais voir çà, pas mal de choses à faire en ce moment (peu de prod, donc très occupé avec ma to-do list ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voilà pour la nouvelle version de VRayLightsFromSplines (catégorie "VRay Tools").

A noter que, comme pour la version Corona, il est préférable de switcher le Command Panel en mode Create avant d'exécuter le script, ce sera instantané. C'est le cas pour pas mal d'actions dans 3dsmax d'ailleurs, qui sont nettement plus longues si l'on est en mode Modify ... bref.

VRayLights_selonSplines2.mcr

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, Nicolas Caplat said:

L'idée est certes de moi, mais tout le mérite en revient à SugaR, c'est lui qui a fait tout le boulot de scripting. Moi je n'ai fait qu'adapter et ajuster 2-3 choses dans les settings.

en tout as cest du tres chouette !!

par contre .....comment dire ....ya une version de max sur laquelle ca ne fonctionne pas ? ou un truc a savoir ? ....

je viens de le tester ...et hop ...rien  du tout ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahhahah mais c'est un .mcr !! En faisant "Run script" sur un .mcr, le seul truc que le script fait est de s'installer, et donc d'être dispo pour création d'un bouton, d'une entrée en menu quad ... mais les fonctions du script à proprement parler ne sont en aucun cas exécutées :)

Extrait du thread sticky dédié aux scripts:

Quote

 

Pour les .mcr, l'installation se fait généralement de 2 façons:

 

- en drag & drop directement dans le viewport

- en copiant le fichier dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\MacroScripts

 

Les scripts installés de cette façon peuvent être invoqués via un bouton, une entrée dans un menu quad, une entrée dans un menu standard, ou même un raccourci clavier (menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus ). En cas de doute, les scripts sont la plupart du temps accompagné d'un fichier d'aide ou un descriptif sur leur page ScriptSpot. Si vraiment rien n'est fourni avec, il est possible d'ouvrir un .mcr avec un éditeur de texte, et vous verrez en en-tête quelque chose dans ce genre-là:


macroScript Reindeer
         category:"AnimaThings"

Il vous suffit ensuite de chercher la catégorie entre guillemets (ici c'est donc la catégorie Animathings)quand vous allez dans le menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus.

 

Comme gage, ce sera 10 "Je vous salue Vlado" et 10 "Gloire à toi, Ondra" :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Ahhahah mais c'est un .mcr !! pour réviser un peu (rappel un peu plus bas): 

En faisant "Run script" sur un .mcr, le seul truc que le script fait est de s'installer, et donc d'être dispo pour création d'un bouton, d'une entrée en menu quad ... mais les fonctions du script à proprement parler ne sont en aucun cas exécutées :)

 

alors tu vois , il vachement bien ce script ! moi jt'te l'dis mon gars, ca cest un chouette script !!!

pi bon ....faut aussi dormir et regarder les extensions du petit fichier parce que sinon , ba ...on pose des question bien con :) ...

si quelqu"un peu soit me virer du forum soit effacer mes messages, je suis preneurs :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Mais non, t'inquiète :)

Du coup, je m'interroge sur la pertinence des threads épinglés :D:D

Donc ça fonctionne comme tu veux ?

c'est vrai que je n'avais pas vu le threads épinglés , je ne regarde que les derniers sujet  dans le widget de droite ....:-(

cela fonctionne comme un .mcr , si tu vx je t'explique  comment ca marche ? ...tu connais pas ?  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...