Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 23, 2018 Hello, Voici un script dédié à un besoin particulier, que j'avais "commandé" à SugaR il y un an pour VRay. Un grand merci à lui pour son aide. Le besoin: l'un de nos clients nous fournit régulièrement des plans d'éclairage, avec des rectangles pour matérialiser des barres de lumière, de tailles et d'orientation différentes . Pour le mesh, pas de souci, c'est limpide (base en métal noir + sous-face lumineuse), mais on voulait éviter de se reposer sur le Light Material pour l'éclairage à proprement parler (manque de souplesse, noise ...) . Par contre, ça me gonflait de devoir placer les lumières à la main pour chaque projet de ce client ... bref, c'est là que SugaR le scripter fou est intervenu. Puisque nous avons récemment switché la prod sur Corona, j'ai adapté le script pour qu'il fasse la même chose mais avec des Corona Lights, et 2-3 ajustements. Le principe du script: - un unique objet spline, composé d'éléments rectangulaires de tailles et d'orientations variées - sélectionnez cet objet et exécuter le script (personnellement j'en ai fait un bouton) - des lights sont placées aux bonnes dimensions et en respectant l'orientation de chaque rectangle. Elles sont invisibles au rendu. - un dummy de contrôle est créé (parent des lights), et il propose 3 custom attributes permettant de contrôler globalement l'intensité (Lumens), la température (K) et la directionality des lumières (qui ne sont pas instanciées, puisqu'elles peuvent avoir des dimensions différentes). Voilà, c'est vraiment une utilisation "de niche", mais je me suis dit que ça pouvait éventuellement servir à d'autres ! Bonne journée CoronaLightsFromSplinesV2.mcr 4 1 zules, XYZ, matt and 2 others reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted April 23, 2018 2 hours ago, Nicolas Caplat said: Par contre, ça me gonflait de devoir placer les lumières à la main pour chaque projet de ce client Putain ça devient vraiment fainéant un graphiste quand ça prend de l'age... 2 Sphonx and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted April 23, 2018 Je comprend, et c'est super satisfaisant d'automatiser certaines phases redondantes de nos métiers ! Top merci ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 23, 2018 59 minutes ago, lolonic said: Putain ça devient vraiment fainéant un graphiste quand ça prend de l'age... Exactement. Je suis une feignasse en informatique, et je le revendique Autrement dit, je préfère que les machines / logiciels travaillent pour moi, plutôt que l'inverse ! 1 popol reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted April 23, 2018 Esclavagiste, va...^^ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posted April 23, 2018 2 hours ago, lolonic said: Putain ça devient vraiment fainéant un graphiste quand ça prend de l'age... Lorsque ça prends de l'âge oui... mais je me demande si il n'a pas "un terrain favorable" acquis dès la naissance? Un coté pré-curseur accidentel si on veut 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted April 23, 2018 En même temps, comme il a pris l'habitude de faire les choses en double....le Nico, doit être 2 fois plus flemmard... 1 1 Sphonx and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted April 23, 2018 Idée géniale Nicolas ! Tu as encore le script pour VRay ? On n'a pas laché notre bon vieux moteur Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 24, 2018 Salut Thomas ! Oui bien sûr, à la base ce script était pour VRay. Il faut juste que je fasse les mêmes ajustements que la version Corona, et je le posterai aussi. En fait, ce serait même plus cool de ne faire qu'un seul script, avec détection du renderer ... Je vais voir çà, pas mal de choses à faire en ce moment (peu de prod, donc très occupé avec ma to-do list ) 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
KruL 210 Report post Posted April 24, 2018 Merci !! ça peut toujours servir. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posted April 24, 2018 18 hours ago, lolonic said: Putain ça devient vraiment fainéant un graphiste quand ça prend de l'age.. Nico soit sympa..... tu peux m'aider a lui tenir les jambes stp ???? Je vais chercher la batte 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 24, 2018 Et voilà pour la nouvelle version de VRayLightsFromSplines (catégorie "VRay Tools"). A noter que, comme pour la version Corona, il est préférable de switcher le Command Panel en mode Create avant d'exécuter le script, ce sera instantané. C'est le cas pour pas mal d'actions dans 3dsmax d'ailleurs, qui sont nettement plus longues si l'on est en mode Modify ... bref. VRayLights_selonSplines2.mcr 2 TChadail and Sphonx reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posted April 24, 2018 super nico merci beaucoup !!! tres tres pratique 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 24, 2018 19 minutes ago, XYZ said: super nico merci beaucoup !!! tres tres pratique L'idée est certes de moi, mais tout le mérite en revient à SugaR, c'est lui qui a fait tout le boulot de scripting. Moi je n'ai fait qu'adapter et ajuster 2-3 choses dans les settings. 1 SugaR reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posted April 24, 2018 11 minutes ago, Nicolas Caplat said: L'idée est certes de moi, mais tout le mérite en revient à SugaR, c'est lui qui a fait tout le boulot de scripting. Moi je n'ai fait qu'adapter et ajuster 2-3 choses dans les settings. en tout as cest du tres chouette !! par contre .....comment dire ....ya une version de max sur laquelle ca ne fonctionne pas ? ou un truc a savoir ? .... je viens de le tester ...et hop ...rien du tout .. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 24, 2018 Franchement, je n'ai testé que sur 3dsmax 2016 et 2018. Le truc, c'est qu'il faut partir d'un unique objet spline, constitué d'éléments rectangulaires, comme ça: Si tu choisis une géométrie, tu auras un message d'erreur: Quote Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posted April 24, 2018 hello jai bien ta capture d'ecran, je n'ai pas de message derreur , je n'ai...rien ..juste rien .....run script puis ....le desert ...comme si il ne se lance pas Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 24, 2018 Ahhahah mais c'est un .mcr !! En faisant "Run script" sur un .mcr, le seul truc que le script fait est de s'installer, et donc d'être dispo pour création d'un bouton, d'une entrée en menu quad ... mais les fonctions du script à proprement parler ne sont en aucun cas exécutées Extrait du thread sticky dédié aux scripts: Quote Pour les .mcr, l'installation se fait généralement de 2 façons: - en drag & drop directement dans le viewport - en copiant le fichier dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\MacroScripts Les scripts installés de cette façon peuvent être invoqués via un bouton, une entrée dans un menu quad, une entrée dans un menu standard, ou même un raccourci clavier (menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus ). En cas de doute, les scripts sont la plupart du temps accompagné d'un fichier d'aide ou un descriptif sur leur page ScriptSpot. Si vraiment rien n'est fourni avec, il est possible d'ouvrir un .mcr avec un éditeur de texte, et vous verrez en en-tête quelque chose dans ce genre-là: macroScript Reindeer category:"AnimaThings" Il vous suffit ensuite de chercher la catégorie entre guillemets (ici c'est donc la catégorie Animathings)quand vous allez dans le menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus. Comme gage, ce sera 10 "Je vous salue Vlado" et 10 "Gloire à toi, Ondra" Quote Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posted April 24, 2018 9 minutes ago, Nicolas Caplat said: Ahhahah mais c'est un .mcr !! pour réviser un peu (rappel un peu plus bas): En faisant "Run script" sur un .mcr, le seul truc que le script fait est de s'installer, et donc d'être dispo pour création d'un bouton, d'une entrée en menu quad ... mais les fonctions du script à proprement parler ne sont en aucun cas exécutées alors tu vois , il vachement bien ce script ! moi jt'te l'dis mon gars, ca cest un chouette script !!! pi bon ....faut aussi dormir et regarder les extensions du petit fichier parce que sinon , ba ...on pose des question bien con ... si quelqu"un peu soit me virer du forum soit effacer mes messages, je suis preneurs Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 24, 2018 Mais non, t'inquiète Du coup, je m'interroge sur la pertinence des threads épinglés Donc ça fonctionne comme tu veux ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posted April 24, 2018 Nico, faut que tu rajoutes "Dépanneur 3D" à "Superviseur 3d - Intangibles Assets Design" 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posted April 24, 2018 4 minutes ago, Nicolas Caplat said: Mais non, t'inquiète Du coup, je m'interroge sur la pertinence des threads épinglés Donc ça fonctionne comme tu veux ? c'est vrai que je n'avais pas vu le threads épinglés , je ne regarde que les derniers sujet dans le widget de droite .... cela fonctionne comme un .mcr , si tu vx je t'explique comment ca marche ? ...tu connais pas ? 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites