Aller au contenu
patagoniak

Aide pour eclairage intérieur Couché de soleil

Recommended Posts

Hello, tous, 

Je ne susi pas satisfait par mon éclairage intérieur a base de Dome+Vray Sun, VrayLight Planes sur les fenêtres, VrayLight Sphere pour les esapces intérieurs et les luminaires,

Une idée, un commentaire, un conseil ? C'est brut sans retouches ... L'objectif c'est de recreer une ambiance tamisée .. c'est pas du tout le cas là ...

 5ae0c883ac0c7_Chalet1-Living-Previo05.thumb.jpg.fe2e044282dce9510deb36fc6e37984b.jpg

 

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je fais un petit edit car pour en avoir discuté en interne, en fait je pense que c'ets la demande du client qui n'est pas réaliste et du coup difficile de generer une image de qualité .. Je m 'explique ; le client me file cette photo avec un coucher de soleil pour le fond 

bg.thumb.jpg.e907adf7f451944316d6b7dc02435305.jpg

Mais il veut un intérieur avec une ambiance tamisée .. du coup je pense que c'est pas realiste... si on a un soleil qui illumine avec toute sa puissance une façade completement vitrée on ne peut pas avoir une ambiance tamisée ... pour cela il faudra que le soleil soit couché et le ciel deja sombre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila la premier preview envoyé au client mais il n'a pas été séduit .. et a demandée une ambiance tamisée ...(rendu avec retouches)

5ae0d7ee01a89_Edenarc-chalet1-living-preview2.thumb.jpg.f567632285a620a1faba3edb77eceec4.jpg

C'est clairement cetet version (la premiere) qui est la meilleure à mon sens ! .

En suivant les directives du client finalement on fini par essayer de generer un resultat qui n'est pas logique et donc une image qui ne rend pas ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, lolonic said:

Je serais curieux de voir un rendu sans l'éclairage artificiel...juste le sun/sky. Pourquoi n'utilises-tu pas une hdri pour ce genre d'ambiance?

Je te le fais "de suite" ; mais on a bien un HDRI dans la scene

 

Ch1 - Living - Previo_Sol_hdri.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'aime bien ton ambiance tamisée... Ton client est un con voilà :)

Bon pour être plus constructif, essaie peut être avec plus de lumière bleue/violette venant de l'extérieur (genre il fait déjà nuit malgré le coucher de soleil), et plus de jaune dans tes lumières artificielles, ça augmentera le contraste froid/chaud, et l'impression d'être au chaud près du feu.

Bon courage

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

4 hours ago, KruL said:

Moi j'aime bien ton ambiance tamisée... Ton client est un con voilà :)

Bon pour être plus constructif, essaie peut être avec plus de lumière bleue/violette venant de l'extérieur (genre il fait déjà nuit malgré le coucher de soleil), et plus de jaune dans tes lumières artificielles, ça augmentera le contraste froid/chaud, et l'impression d'être au chaud près du feu.

Bon courage

 

Merci pour ton retour, effectivement c'est l'un des axes de notre reflexion en interne ... sur la premiere version (3 eme image/2nd rendu que j ai posté) il y a bien une atmosphere bleu qui rentre dans la piece est eclaire le plafond (ce qui est logique ; sur terre l'atmosphere est bleu ...) et le soleil jaune-orangé qui se reflete sur le parquet donne un contraste interessant. C'est pour cela que je trouve que cetet premiere version de rendu est finalement la mieux de tout les tests effectués.

 

2 hours ago, Troadegrafix said:

Ton image est belle, mais en version tamisée, il y aurait peut-être aussi plus de contraste entre les zones éclairées et les zones d'ombre non ?

Effectivement, il faut plus de contraste, j'aurai tendans à le faire en post prod, mais une idée pour accentuer ce contraste dans le scene max, sans re-modifier toute l'illumination ? (c'est pas que j'ai passé trop de temps sur cette image, mais j ai d'autres rendus à traiter ! :D !!)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, ton éclairage naturel (hdri) n'a pas assez d'impact sur ton intérieur. La photo de couché de soleil que tu as utilisée en fond est prise à contre jour. Les façades opposées (qu'on ne voit pas) des immeubles doivent être bien plus éclairées que celles que l'on voit sur la photo de référence. C'est pour cela que je pense qu'il devrait y avoir plus de lumière qui rentre dans ta pièce.

Je rejoins ensuite Krul. Tes lumières artificielles (int) devraient être jaune/orangées...et la luminosité (ext) plutôt bleutée. Encore une fois si j'observe ton image de fond, le soleil jaune est pas si puissant. Donc avec un impact léger sur ton image. En revanche, la luminosité du ciel (bleuté) est encore assez présente. La neige n'est pas blanche. Elle a quelques reflets jaune. Mais sa teinte dominante est le bleu. C'est cela qu'on ne ressent pas dans ton image intérieure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
39 minutes ago, lolonic said:

 

Merci pour ton retour Lolonic, je vais booster un peu le HDRI et u confirmes ce qu'on pensait sur le contrate chaud-froid ; je viens d'envoyer un mail au client pour lui proposer de revenir à une illumination plus naturelle bleu ext/jaune int.

A noter que l'ISO de la cam etait sur le premeir preview a 200, je l'ai par la suite baissé pour assombrir un peu l'image a 70, mais finalement ça assombrit toute l'image .. du coup je l ai remonté a 170 ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que dans un premier temps l'angle de vue est très mauvais (même si c'est le client qui décide je m'en fous)...
Car tu peux avoir un super éclairage mais ta pers peut rester fade.
Tu divises ton image en deux ce qu'il ne faut jamais faire (salle à manger et le salon). Toujours créer un premier plan.
En plus ton soleil est pile poil au centre de la composition. bref....
C'est une fin de journée, il faudrait au moins "harmoniser" la chaleur de tes lumières en conséquence.
On a l'impression que c'est de l'éclairage néon !!!!!
L' œil  se balade partout aussi, tu devrais marquer le coup sur un centre d'intérêt...
Quand on est perdu sur une image... on reprend les bases.... maquette blanche + sun et basta .... tout doit fonctionner déjà comme ca...après c'est du détail !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce genre d'ajustements ... #CoronaLightMixRules :P

Avec VRay, il suffit de sortir différents LightSelect, par exemple avec le script autoRE VrayLightSelect qui propose des options très utiles. On balance le tout dans Photoshop / Affinity / Fusion, pour bricoler rapidement différentes ambiances à soumettre au client.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, merci de vos retours

 

6 hours ago, Milo said:

Je pense que dans un premier temps l'angle de vue est très mauvais (même si c'est le client qui décide je m'en fous)...
Car tu peux avoir un super éclairage mais ta pers peut rester fade.
Tu divises ton image en deux ce qu'il ne faut jamais faire (salle à manger et le salon). Toujours créer un premier plan.
En plus ton soleil est pile poil au centre de la composition. bref....
C'est une fin de journée, il faudrait au moins "harmoniser" la chaleur de tes lumières en conséquence.
On a l'impression que c'est de l'éclairage néon !!!!!
L' œil  se balade partout aussi, tu devrais marquer le coup sur un centre d'intérêt...
Quand on est perdu sur une image... on reprend les bases.... maquette blanche + sun et basta .... tout doit fonctionner déjà comme ca...après c'est du détail !!!

On a eu plusieurs discussions sur le point de vue, on a proposé d'autres choses car pour moi on est trop loin et comme tu le dis il n'y a pas vraiment de 1er plan ... du coup je suis assez d'accord mais comme tu le sais , c'est le client qui a le dernier mot , malgré tout les arguments présentés : et là il y a le client et son décorateur, donc encore plud compliqué.

La retouche sur les couleurs des lumières interieures a été faites sur une version ultérieure.

6 hours ago, Milo said:

Je n'ai pas le temps de chercher mais il doit bien y avoir de bons bouquins (photos, peintures) qui traitent de la question
;););)

 

Tu insistes avec tes trucs en papiers là ; poluers va ! :-D

 

5 hours ago, Nicolas Caplat said:

Pour ce genre d'ajustements ... #CoronaLightMixRules :P

Avec VRay, il suffit de sortir différents LightSelect, par exemple avec le script autoRE VrayLightSelect qui propose des options très utiles. On balance le tout dans Photoshop / Affinity / Fusion, pour bricoler rapidement différentes ambiances à soumettre au client.

Ok je jetterai un oeil, merci !

5 hours ago, Nicolas Caplat said:

Ah et accessoirement, peut-être qu'augmenter l'impact de l'éclairage créé par la cheminée aiderait à créer une ambiance plus tamisée, chaleureuse.

Si besoin: https://www.blog.viz-people.com/blog/free-3d-model-fireplace/;)

Oui c'est effectivement un de spoints qu'on a amélioré sur la version finale.

 

Merci a vous 2 pour vos retours,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 204 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...