Aller au contenu

Recommended Posts

Je suis en pleine refonte de mon (très) vieux site internet. J'ai voulu faire sobre, mais souvent ce sont les projets les plus "épurés" qui nécessitent le plus de taffe. Comme quoi...^^

Bref, en mode newbie web-designer, je me suis heurté à pas mal de déboires avec Wordpress et après pas mal d'heures de tortures je suis arrivé à l'ossature (presque) finale du site. N'hésitez pas à me faire des retours quant à l'aspect général, ergonomique et tout autres remarques qui pourraient m’être utiles aux derniers réglages fonctionnels. M’intéresse également des retours concernant  l'affichage sur différents supports (tablettes, i-phone, Samsung, grands écrans, etc....et aussi navigateurs type Safari, Opéra....

Je remercie d'avance tous ceux qui auront pris un peu de leur temps. Je pourrai ainsi continuer à alimenter le contenu, qui pour l'instant est un peu sommaire...

http://lnicolas.com/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello

c'est un bon debut je trouve !

6 /5 / 4 /3 /2 /1 et aprés ? seulement 6 projets ?

Je sais à quel point il est dur de faire uns site web de qualité, j'aurai une chose à dire, mais il faut la prendre avec des pincettes

concernant les pages de projet je trouve que trop de changements de type de visualisation s'opérent.

v'est tout :)

Par curiositée qul est le styles WP utilisé ?

courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey,

Plutot cool :)
Juste une remarque, passe le en SSL (gratuit avec Let's Encrypt) histoire de pas mal commencé ta relation avec GG ^^

Pour voir en responsive tu peux tester avec Chrome > clic droit / inspecter / icone de tablette-téléphone et tu choisis ensuite le modèle que tu veux voir. Il y a aussi une section Audit qui t'aidera à corriger les problèmes techniques et SEO.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut lolonic,

Et bah on peut dire que tu attaques le printemps avec un sacré chantier !

Franchement, c'est sobre, clair ... rien à dire. Testé sur Chrome depuis ma station et mon smartphone, aucun problème. Niveau ergonomie, on aime ou on aime pas, mais ça fait le job.

Sur un plan plus subjectif, je suis un peu partagé sur l'image que l'on a en arrivant sur ton site. Peut-être qu'une image dans le genre de celle-là serait plus sympa, mais ce n'est que mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@XYZ Merci de ton retour. Alors...6/5/4/3/2/1...c'est une timeline qui remonte dans le temps. Il y aura donc plus de projets que cela, mais pour l'instant je veux tester le fonctionnement général du site. Pour répondre à ta question sur WP, ce n'est pas un thème à proprement parlé. mais plutôt un builder qui marche avec des layers. Il a l'avantage de permettre les créations de pages de façon très visuelle. Je te donne le lien si tu veux en savoir un peu plus : https://www.elegantthemes.com/gallery/divi/

Concernant la mise en page de chaque projet, je reconnais que ça manque un peu d'homogénéité. Le but était pour moi de pouvoir insérer des vues aux formats (très) différents. Prendre par défaut et de façon arbitraire, un format unique me contraindrait à recadrer certaines vues, ou alors faire un système de visionneuse. Chose que je voulais à tout prix éviter.

 

@matt  Merci Matt de tes conseils techniques....Ca y est ça commence...:-P  SSL? GG?.....Mais Késako? Pour l'inspecteur de Google, j'y ai eu affaire et c'est vrai que c'est plutôt très pratique de pouvoir checker son responsive sur différents supports....malgré tout je reste allergique aux lignes de codes. Mais pas le choix, faut mettre les mains dans le cambouis...faire des erreurs, des tests...et ça bouffe du temps...

 

@Nicolas Caplat  Merci Nico...M'en parle pas de cette foutue montagne a crapahuter....J'ai maintes fois fait appel a des "pro-potes", mais je n'avais jamais le résultat graphique que j'espérais. Du coup, je m'y suis collé...et j'en ai chié, il faut être honnête. Je prends tous les avis...même les plus farfelus....et subjectifs :-D. Tu as peut être raison sur l'image d'entrée. Elle doit être représentative de mon activité. Il faut du coup que je recalibre le but de mon site. Il n'a pas vraiment un objectif commercial, mais plutôt celui d’être une carte de visite virtuelle, un "book" numérique. Les gens ne vont pas y atterrir par hasard, mais parce que je les y aurais envoyés....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros le ssl/tls c'est avant tout un protocole de sécurité qui sécurise la communication entre serveur et navigateur (le fameux https dans ta barre d'adresse^^), avec du http classique tu prends le risque de subir des attaques, avec du https tu peux dormir tranquille (enfin presque X'D).

Pour le site globalement je trouve ça un peu froid  et l'image en index n'est pas franchement représentative de ton taf, essaye une autre image un peu plus "punchie", sinon le reste fonctionne bien :).
Par contre un conseil pense aux petites connexions ! check t vignette et voit si tu peux optimiser les temps de chargement (ce genre de chose peut faire fuir un client).

net_load.thumb.png.039eb5b3cdecbed179a6a08e308e8b10.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Popol pour tes explications.... Je vais me renseigner sur la façon de passer en SSL et comment mettre ça en place avec Wordpress sans trop de contraintes techniques.

Le coté froid est choisi et assumé. En revanche sur l'image principale, tu rejoins Nico. Je pense donc que votre regard commun va m'orienter sur le changement de celle ci.

Ta capture d'écran est intéressante. Comment obtiens-tu le listing avec les temps de chargements de chaque élément d'une page? C'est un vrai souci cette latence. Il faut trouver un équilibre entre qualité des images et temps de chargement....Déjà que je trouve la compression jpg un peu violente sur la qualité...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

C tout con, si tu appuie sur la touche f12 quand tu est dans ton navigateur ca t'ouvrira les dev tool.

devtools.thumb.png.96d95adbab582d3164e177438020e937.png

Si tu fais f5 tu pourras analyser tout le bordel :D , quand tu fais des tests pour voir le temp de chargement pense a vider le cache du navigateur, sinon il

rechargera directement certains elements depuis ton hdd plutot que de les retelecharger.

Apres les perfs son plutot bonne dans l'ensemble, c juste les images qui demandent de l'optimisation et un serveur un peut lent. 

Quelques liens

https://gtmetrix.com/reports/lnicolas.com/Wvxwrmoe

https://tools.pingdom.com/

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Flnicolas.com%2F&tab=mobile

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton serveur me parait quand mm un peut lent, tu peut regarder de ce coté là si tu veux vraiment gagner en perfs.

devtools02.png.2d41480caac3db2050faf24b4563d491.png

Quote

Le Time to first byte, l’expression anglaise en dit long sur le temps de chargement d’une page web. On le traduira par la vitesse d’accès au serveur, ou littéralement : “temps de chargement du premier octet”. On comprend donc qu’il est question de vitesse d’éxecution des requêtes par les serveurs d’un site internet. Un temps que Google et les autres moteurs de recherche analysent pour proposer des contenus rapidement accessibles. A ce propos, les solutions d’hébergement sont loin d’être toutes au même niveau, et si tous les hébergeurs ne se valent pas, la structure de votre site et son CMS peuvent plus ou moins s’accorder avec les architectures de certains hébergeurs. Le TTFB est une partie intégrante du temps de chargement de chaque page web : autant l’améliorer pour mieux se référencer.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 minutes ago, lolonic said:

Cela a-t-il un rapport avec mon hébergeur, Popol ?

Certains interrogent leur miroir, d'autres une boule de crystal, toi tu interroges ton bas-ventre ? (j'ai honte, mais je ne me fais toujours pas à son pseudo :D:P )

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un mix entre hébergement et système de cache. Ceci dit quand on regarde ton GTMetrix c'est tes images qui te mettent clairement dedans ;)
Le plugin Imagify pourra surement aider

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Matt Oui, je suis conscient que ce sont les images qui plombent. Je ne sais pas si Imagify sera d'une grande utilité face au module pour le web de photoshop. As-tu une expérience de comparaison ? C'est super délicat de trouver le bon compromis qualité/rapidité. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis un loader afin que les gens ne restent pas scotchés sur une page toute blanche a se demander ce qu'il se passe. Bon si tout le monde avait la fibre, ça serait moins problématique....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Il faut qu'on se cotise là, c'est pas possible, c'est trop triste

 

1Mega en dl, 256 en upload  30E/mois. Heureusement macron a dit "fibre pour tous en 2020 !!" ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attends, Mega Mega, mais Mega quoi ? Megabits ou Megaoctets ? je préfère demander, parce que j'ai du expliquer ça il n'y a pas longtemps à un client de la FNAC, aucun vendeur n'étant dispo ... et comme les FAI, ils ont tendance à parler en Mb, ça fait 8 fois plus qu'en Mo :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 190 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...