Aller au contenu
RolandB

Old Classical interior

Recommended Posts

Bonjour à tous

Tout d'abord bravo à Matt de nous permettre de nous exprimer sur un forum dédié à VRay. Je le découvre seulement aujourd'hui, ainsi que de bien beaux projets déjà publiés ou en cours.

Doit-on y d'ailleurs y poster en anglais ou en français ?

J'ai pour ma part fait un petit travail personnel il y a quelques temps, afin d'améliorer certaines techniques comme sur le shader VRayBlend. Les images que j'en ai tirées ont remporté un franc succès, à ma grande joie ! Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu quelques rendus finaux sur mon blog ou mon portfolio...

L'image que je vous propose est un peu détournée de l'esprit initial : il faut donc que je revois l'aménagement de la pièce ainsi que son ameublement.

A vos commentaires !

Merci encore à Matt !

Roland

post-240-0-62033100-1349776268_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland ravi de te voir ici :) tu as beaucoup progressé depuis 2 ans, je me rappelle encore de tes 1ères image comme le remake de la casa kimball.

Pour ma part je trouve l'image en elle même très réaliste, avec les détails de textures et de modeling poussés comme il faut.

Je trouve l'impact de lumière au sol trop blanc, mis à part ça j'aime beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet tu as raison Adrien... grosse erreur de ma part de ne pas avoir vu ça (j'ai changé la direction de mon sun, mais pas vérifié correctement son impact au sol).

Je vois ça dans la prochaine version.

Merci pour le reste :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clair que quand je me rappelle des mails que ce gars m'envoyait genre je suis trop nul, j'y arriverai jamais... Il y a eut du chemin et pas qu'un peu! :D

Bien vu Silver, le glossiness de la foscarini peut-être pour chipoter mais c'est vraiment pour faire ch**r...

Le sol est impressionnant très réussi! Je me permets de rapatrier la seconde image depuis ton blog.

post-1-0-03393200-1349782289_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clair que quand je me rappelle des mails que ce gars m'envoyait genre je suis trop nul, j'y arriverai jamais... Il y a eut du chemin et pas qu'un peu! :D

hé hé... y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis !!

Le sol est impressionnant très réussi! Je me permets de rapatrier la seconde image depuis ton blog.

Purée on n'arrête pas de me le dire alors je poste le screen du shader... rien de lourd, mais une map propre made in Arroway (l'image est coupée, le bump est à 5.0)

1164456369.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vite fait (enfin j'exagère, j'ai cherché quand même une heure) un rideau pour que ma fenêtre ouverte arrête de s'embêter...

Voilà le résultat, c'est ce que je cherchais à faire : légèreté et transparence (par contre le VRay2Sided ça plombe le temps de calcul la vache !)

1164518641.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah je fait un p'tit tour d'abord dans toshop avec un tit filtre :). C'est un JPG tout con, mais promis j'essaye l'EXR bientôt !

Là j'y suis allé un peu fort faut reconnaitre (j'ai carrément rien respecté), mais le but était de faire un closup rapide pour trouver un bon réglage au rideau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OMG!!! Un jpg... En toute laïcité: "Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font" si seulement tu savais ce que tu rates...

Avec un Exr tu peut y aller tellement fort que tu n'auras JAMAIS ce type de problème. Evidemment faut pas clamper dans Vray ;)

Fais le test:

. Enregistre un JPG et un EXR

. Dans PS, tu fais 3 calques de réglage d'exposition: -10 pour le premier, +10 pour le second et -2 pour le troisième

. Logiquement tu devrais capter tout seul la différence ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour les images :D, j'aime beaucoup la lumière.

Tu as fait comment pour modéliser le rideaux ?

Un peu hors sujet mais ... Matt si tu fait une anime tu la sort aussi en exr 32 bit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouaip! En fait je sors toujours tout en Exr 32b.

Je précise pass comprises parce-que la config de l'Exr dans 3dsMax c'est pas ca, faut faire gaffe, un Exr mal configuré peut sortir la beauty en 32 et les pass en 16... va comprendre l’intérêt ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah rien de plus simple : un garment maker sur un rectangle et ensuite tu animes (là il y a un wind en plus).

(je vais certainement faire un making-off de ce projet aussi j'y expliquerai tout ça en détails mais chut c'est secret)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouaip! En fait je sors toujours tout en Exr 32b.

Je précise pass comprises parce-que la config de l'Exr dans 3dsMax c'est pas ca, faut faire gaffe, un Exr mal configuré peut sortir la beauty en 32 et les pass en 16... va comprendre l’intérêt ^^

Oula merci d'avoir précisé, moi qui vais commencer un projet dans 3dsMax en tentant l'aventure Exr. Je me serai fait avoir comme un bleu ^^.

@RolandB : un garment maker ... ha bah je ne le connaissait pas lui ^^;... merci de l'info :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien j'ai des petites questions à propos de la procédure d'enregistrement et de lecture de l'EXR.

Tout d'abord dans Max, on enregistre comment : en 32bits "full float" ou "integer") ? Ensuite en RGB, RGBA ou Mono ?

Dans Toshop, à l'ouverture, on me demande d'attribuer un profil : "de travail RVB" ou à partir d'une liste (impressionnante).

En ouvrant un document d'essai je me retrouve avec une image complètement désaturée, comme si le gamma n'était pas le bon. Je précise que lorsque j'ouvre un JPG enregistré avec le même gamma c'est impeccable...

Merci pour vos éclairages !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouaip!

Alors déjà:

  • Je t'ai demander pour etre sur que tu clamp pas, mais clamper à 50 ne sert a rien. En gros la tu dis a Vray de ne pas aller dans un float (couleur 32b, fais un clic droit avec le VFB) supérieur a 50. C'est +/- faux mais pour comprendre admettons que +1float = + d’exposition disponible. La tu lui demandes de calculer 50 points d'expo... même si il le voulait il ne pourrait pas. Le mieux c'est de ne pas clamper au moins tu as toute la plage de couleur que Vray est en mesure de fournir et tu lui evites de se poser une question qu'il ne saura pas résoudre.
  • Le subpixel ne sert pas a grand chose étant donné que le fait de ne pas clamper l’empêche de marcher correctement.
  • Pourquoi tu bosses en expo? Si tu clamp pas et n'utilise pas les dark et bright... autant rester en linear

Pour info > 8b = les couleurs que tu vois a l’écran - 16b te donne la moitié du float dispo (donc la moitié des valeurs au-dessus de 1 en couleur float) et 32 enregistre toute la plage disponible

Pour ce qui est de l’enregistrement des .exr:

  • Full float (ce qui revient a dire toute la plage de couleur)
  • ZIP et store as tiles pour que ça aille + vite dans After Effects
  • Faire gaffe aux pass, par défaut elles sont en HF 16b (me suis fait avoir sur les deux dernières rajouté dans un second temps...)

Je passe toujours par AE pour décomposer mes passes d'exr et profiter de tous les outils dispo. Mon pipeline de base c'est d'ouvrir les .exr dans AE et une fois le boulot des pass bien fait j'exporte dans PS qui, malheureusement gère encore assez mal le 32b...

post-1-0-45426500-1349943424_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je passe toujours par AE pour décomposer mes passes d'exr et profiter de tous les outils dispo. Mon pipeline de base c'est d'ouvrir les .exr dans AE et une fois le boulot des pass bien fait j'exporte dans PS qui, malheureusement gère encore assez mal le 32b...

Merci pour les histoires de clamp et de subpixel. J'ai pourtant fait pas mal d'essais à l'époque où j'ai testé ces options et j'avais l'impression que ça le faisait bien. J'en étais parallèlement au testing d'autres options, d'où une confusion certaine...

Côté After j'ai la 5.5 mais.. je ne m'en suis jamais servi. Je viens donc de regarder à nouveau sur les DVD de formation où je pourrais gérer mes passes mais ça va demander un peu de temps... Je sais que je passe à côté de quelque chose notamment en matière d'anim, mais le temps me manque...

Je viens d'ouvrir mon EXR dans AE mais du coup maintenant je fais quoi ? Et puis l'exportation se fait comment, car on ne peut pas exporter en EXR avec AE, et le format AEP ne se lit pas dans PS... pfff j'y entrave queue dalle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 197 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...