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KruL

Modéliser et peindre des routes et intersections

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Salut tout le monde,

Devant le manque d'enthousiasme de mes clients traditionnels (archi décorateurs) cette année, j'essaie doucement de diversifier mes activités. Donc entre autre, je commence à faire des pers pour les promoteurs, et je me heurte à mon manque de technique pour l'archviz extérieure...

Notamment les routes !

Là je suis censé chiffrer un projet un peu gros, et avec pas mal de voirie, un fichier terrain pourri, et des bâtiments modélisés en 3D Bim (blabla) issus de Allplan (miam miam).

Pour la modé des batiments, c'est simple je pense que je vais tout devoir refaire vu les exports skp super maillés que j'ai reçus.

Mais j'avoue honteusement que mon problème vient plutôt de la voirie. Je me demande comment faire pour générer des routes pas trop répétitives, avec intersections, passage piéton, stop etc...

Du genre (en plus petit hein) :

nr_pushkin2_948.jpg

 

Pour la voirie, je pensais partir avec des splines, en profiter pour générer des trottoirs avec Railclone, et les zones vertes Forest Pack, pas de souci.

Pour texturer les routes, sur 2/3 segments, je fais à la main. Sur un truc plus gros je me dis qu'il faudrait sûrement utiliser unwrap et peindre. J'ai jamais trop compris comment marchait le modificateur unwrap et les tutos que j'ai suivis à ce sujet m'ont plus embrouillé qu'autre chose.

Avez vous un avis sur tout ça, modélisation texture etc ? Des tutos des techniques à partager ?

Merci et belle journée à vous, ici il pleut c'est super.

 

KruL

 

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Réponse très tardive ! J'avais commencé à rédiger ce post, et j'ai été coupé avant de finir puis ça m'est passé de l'esprit...
Juste une piste pour la texture des routes, j'ai eu le cas une fois, si je me souviens bien, j'avais utilisé un VrayBendMtl et des textures avec des masques et des maps channel, pour placer les passages pour piéton et différentes textures "d'usures" à la main.

Pour l'unwrap, si le quartier est énorme, ça va faire une sacré map, du coup peut-être segmenter des zones pour avoir des maps plus légères à gérer. Par contre du coup, c'est les transitions entre les zones qui peut faire apparaître des coupures qu'il faudra retoucher en post après selon leur discrétion.

Mais depuis tu as peut-être trouvé autre chose.
 

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Merci pour ta réponse ! Non j'ai pas trouvé autre chose, j'ai fait à la main, mais au final je n'ai travaillé que sur une voirie très simple, avec des géométries plates pour les passages piéton etc. Il faut que je regarde tout ça de plus près, et le BlendMtl c'est une bonne idée. Unwrap j'ai laissé tomber, j'arrive à rien.

Thanx

 

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Pas très académique mais tu peux au vu de l'échelle, c'est modéliser les passages piétons, une simple extrusion de 1cm, idem pour la bande central une spline avec épaisseur et un gradian ramp pour les lignes discontinues .... :-) Et donc avoir pour l'ensemble de la roupe une map uniforme

 

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Hello les mecs,

Effectivement, je me sers de Railclone pour les trottoirs, et les lignes discontinues. Le reste, c'est de la géométrie presque plate comme dit Meta.

Mais donc pour les imperfections de la route, un peu de trace d'usure des pneus, quelques "accidents" de ci de là... j'aurais aimé un peu de unwrap souple :)

je me rappelle de l'excellent tuto de Bertand Benoit

http://bertrand-benoit.com/blog/nakagin-photoreal-road-tutorial/

mais woua le temps s'envole ! et puis j'ai lâché vray pour corona, donc bref.

 

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okayy...

effectivement top ce tuto... t'as essayé le corona converter avec une texture de ce style?

J'ai ouie dire que bientot les textures vray seraient utilisables dans corona sans passer par la case converter ... des bruits de couloir??!!

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52 minutes ago, KruL said:

Hello les mecs,

Effectivement, je me sers de Railclone pour les trottoirs, et les lignes discontinues. Le reste, c'est de la géométrie presque plate comme dit Meta.

Mais donc pour les imperfections de la route, un peu de trace d'usure des pneus, quelques "accidents" de ci de là... j'aurais aimé un peu de unwrap souple :)

je me rappelle de l'excellent tuto de Bertand Benoit

http://bertrand-benoit.com/blog/nakagin-photoreal-road-tutorial/

mais woua le temps s'envole ! et puis j'ai lâché vray pour corona, donc bref.

 

Que montre ce tuto que tu ne peux pas faire avec Corona ?

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2 hours ago, Troadegrafix said:

Réponse très tardive ! J'avais commencé à rédiger ce post, et j'ai été coupé avant de finir puis ça m'est passé de l'esprit...
Juste une piste pour la texture des routes, j'ai eu le cas une fois, si je me souviens bien, j'avais utilisé un VrayBendMtl et des textures avec des masques et des maps channel, pour placer les passages pour piéton et différentes textures "d'usures" à la main.

Pour l'unwrap, si le quartier est énorme, ça va faire une sacré map, du coup peut-être segmenter des zones pour avoir des maps plus légères à gérer. Par contre du coup, c'est les transitions entre les zones qui peut faire apparaître des coupures qu'il faudra retoucher en post après selon leur discrétion.

Mais depuis tu as peut-être trouvé autre chose.
 

Hello, c'est aussi comem ça qu'on fait chez nous.

 

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