Aller au contenu
lb06

Rendu : Light cache très très long

Recommended Posts

Bonjour,

Comment faire en sorte d'avoir un temps de rendu beaucoup moins long ? Je modifie les paramètres du light cache mais rien ne bouge.... au moins 40mn pour obtenir une image..... je voudrais faire des rendu d'essais rapides mais meme en augmentant les subdvis et en baissant le sample size ça reste très très long

Voici mes paramètres :

Merci

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Capture4.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

1ere chose: pourquoi n'utilises-tu pas la dernière release dispo, la 3.6 ?? je ne parle pas de la Next qui est encore en beta AFAIK.

Ensuite, j'ai un peu l'impression que tu touches aux settings sans vraiment comprendre ce qu'ils font. Je m'explique: tu parles d'augmenter les subdivs et de baisser la sample size, mais ça ne fait qu'augmenter la précision du LC ... donc temps de rendu ++ Je t'invite à regarder de près le manuel en ligne de VRay qui est assez détaillé.

Plusieurs choses:

- pour le LC, subdivs 500 / Sample Size 0.01 / prefilter 16 / Use for Glossy Rays ON. A noter que si tu as des blancs "purs" (RVB 255/255/255), ça peut ralentir plus ou moins le LC selon les matériaux concernés. Un blanc doit etre maxi à 210/210/210.

- désactive les caustics Reflective et Refractive

- désactive le Clamp Output

- Max Transp Levels à 10, voire 5 selon la scène (si tu ne sais pas ce que ça fait -> manuel)

- pour l'Image Sampler, min 1 / max 16 / noise threshold 0.1 pour commencer, à descendre pour améliorer la qualité, en preview, tu peux meme monter à 0.2, 0.3 (si tu ne sais pas ce que ça fait -> manuel). Bucket Width à 16 ou 24.

 

Et puis, 40' pour une image, tout est relatif ... taille du rendu ? scène ? machine ? DR ? bref, ça ne veut pas dire grand chose ... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Nicolas Caplat said:

Salut,

1ere chose: pourquoi n'utilises-tu pas la dernière release dispo, la 3.6 ?? je ne parle pas de la Next qui est encore en beta AFAIK.

 

1ere chose: pourquoi n'utilises-tu pas Corona ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, Nicolas Caplat said:

Salut,

1ere chose: pourquoi n'utilises-tu pas la dernière release dispo, la 3.6 ?? je ne parle pas de la Next qui est encore en beta AFAIK.

Ensuite, j'ai un peu l'impression que tu touches aux settings sans vraiment comprendre ce qu'ils font. Je m'explique: tu parles d'augmenter les subdivs et de baisser la sample size, mais ça ne fait qu'augmenter la précision du LC ... donc temps de rendu ++ Je t'invite à regarder de près le manuel en ligne de VRay qui est assez détaillé.

Plusieurs choses:

- pour le LC, subdivs 500 / Sample Size 0.01 / prefilter 16 / Use for Glossy Rays ON. A noter que si tu as des blancs "purs" (RVB 255/255/255), ça peut ralentir plus ou moins le LC selon les matériaux concernés. Un blanc doit etre maxi à 210/210/210.

- désactive les caustics Reflective et Refractive

- désactive le Clamp Output

- Max Transp Levels à 10, voire 5 selon la scène (si tu ne sais pas ce que ça fait -> manuel)

- pour l'Image Sampler, min 1 / max 16 / noise threshold 0.1 pour commencer, à descendre pour améliorer la qualité, en preview, tu peux meme monter à 0.2, 0.3 (si tu ne sais pas ce que ça fait -> manuel). Bucket Width à 16 ou 24.

 

Et puis, 40' pour une image, tout est relatif ... taille du rendu ? scène ? machine ? DR ? bref, ça ne veut pas dire grand chose ... 

 

merci beaucoup pour ta réponse,

Pourquoi je n'utilise pas la derniere version ? et bien celle que j'avais téléchargé crée des bugs pas possibles et j'ai la tete dans le guidon en ce moment alors pas trop le temps mais c'est en projet !

Sinon oui baisser les subdivs plutot, j'avais les yeux qui se croisaient...

40min oui mais pour des essais c'est long...

Merci merci pour ta réactivité, ça fait plaisir !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
22 minutes ago, lb06 said:

40min oui mais pour des essais c'est long...

ok oui, je t'avoue que ce n'était pas très clair pour moi qu'il s'agissait de previews.

Mes remarques restent néanmoins valables, sauf pour l'Image Sampler dont tu peux certainement baisser le max subdivs à 8, et encore augmenter le Noise Threshold à 0.3 ou même 0.5. A noter que depuis plusieurs versions, VRay s'est beaucoup simplifié dans l'approche des settings. Globalement, tu n'as plus qu'à intervenir sur le Max Subdivs et le Noise Threshold pour le passage d'une preview à la finale (en dehors de la résolution de sortie, évidemment). La v3.6 est assez redoutable pour ça ... quand on utilisait encore VRay en prod, on ne faisait plus que du BruteForce + LC ...

Si tu as toujours des soucis, partage ta scène (on a encore la v3.6, mais ça devrait le faire malgré tout).

Share this post


Link to post
Share on other sites

La subdiv du lightcache à 10, cela me parait plus qu'exotique. Idem pour le gamma du color mapping et le brightmultiplier à 0.5. Mais qu'importe. J'ose à peine imaginer tes rendus définitifs avec un lightcache à 1500 ou 2000 et le retrace activé et en 4k. Cherche ailleurs car à mon humble avis c'est plutôt une erreur de paramétrage de tes shaders qui plombe ton rendu. 40 mn pour des préviews, pour ma part, c'est noway...

Petite suggestion en passant, pour des épreuves de contrôle, tu peux passer ton noise treshold bien au delà de 0.01. Tes rendus auront plus de noise, mais s'effectueront bien plus rapidement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 hours ago, lolonic said:

La subdiv du lightcache à 10, cela me parait plus qu'exotique. Idem pour le gamma du color mapping et le brightmultiplier à 0.5. Mais qu'importe. J'ose à peine imaginer tes rendus définitifs avec un lightcache à 1500 ou 2000 et le retrace activé et en 4k. Cherche ailleurs car à mon humble avis c'est plutôt une erreur de paramétrage de tes shaders qui plombe ton rendu. 40 mn pour des préviews, pour ma part, c'est noway...

Petite suggestion en passant, pour des épreuves de contrôle, tu peux passer ton noise treshold bien au delà de 0.01. Tes rendus auront plus de noise, mais s'effectueront bien plus rapidement. 

merci,

le problème venait de l'échelle de l'objet qui n'était pas la bonne du tout, 1000 fois trop grand,, d'où le bidouillage qui ne donnait rien de bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 286 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...