Aller au contenu
Emilie

Portable, que choisir ? Dell XPS ? Macbook PRO ? Razer ?

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur le choix d'un portable, par rapport à ma manière de travailler que je vais détailler ci-dessous. J'ai vu qu'il existait déjà un topic sur des configurations portables, mais le fil est devenu un peu confus avec le temps, et mon éventail de choix est probablement plus restreint.

Mes besoins : je travaille principalement sur Autocad et Sketch-Up. Je me sers de VRAY également, mais uniquement pour lancer des rendus sur une autre machine.

Je cherche un portable qui me permettre de travailler confortablement avec ces deux logiciels. Je pense que Autocad ne pose pas de problème. J'aimerais avoir votre avis sur la meilleure machine pour du Sketch-Up (des modèles assez poussés quand même, genre architecture, etc.) avec possibilité de lancer des rendus VRAY sur une autre machine fixe (c'est un autre problème).

Actuellement je bosse sur un vieux Macbook Pro Retina 2012, et sur macOS (2,3Ghz Intel Core i7, 8Go RAM 1600 Mhz DDR3, GeForceGT 650M). Ma foi, cela fonctionne toujours, mais j'aimerais passer à un autre niveau.

Et surtout je pense que je vais devoir passer sur Windows pour pouvoir exploiter correctement les rendus à distance (réseau local, ou par le web).

J'hésite principalement entre :

  • un Macbook Pro 15 dernière génération sur lequel j'installerai Windows et
  • un Dell XPS 15
  • (éventuellement un HP mais je n'arrive pas à m'y retrouver). Quelle est la gamme comparable ?
  • un Razer Blade 15 FHD

Au niveau de la configuration, je pense que je dois opter pour : 32 Go de RAM, 512 Go de SSD (pas besoin de plus je pense pour moi).

J'ai quelques questions :

  • J'ai lu en parcourant le forum, à plusieurs reprise, que des personnes (notamment Matt) conseillait une résolution FHD (1920 x 1080)  plutôt qu'un 4K Ultra HD (3840x2160) en précisant que "certains logiciels" ne géraient pas bien la 4K. Je voulais savoir de quels logiciels il s'agissait ? La seule mauvaise expérience dans le domaine concerne dans mon cas, sur Sketch-Up et sur MacOSX, certains plug-ins (Fredo tools par exemple) qui ne sont pas bien gérés effectivement. A part ce cas très particulier (qui ne se présente peut-être pas sur Windows, je ne sais pas), je ne vois pas quels problèmes peut poser la 4K.
  • Question liée : quelle résolution pour un écran externe ? (Bureau étendu ?) 
  • Pour info, je bosse souvent sur du 1920x1080 sur un écran 27' sur un PC Fixe. Je ne trouve pas cela désagréable, mais je me sens parfois à l'étroit. Sur le Retina, c'est joli.
  • Installer Windows sur un Macbook Pro ? quels sont vos avis ? quels problèmes peut-il exister, dans un contexte Autocad / SU / VRAY ? Le seul soucis que j'ai déjà rencontré, ce sont des problèmes de claviers mal reconnus. Me rappelle que c'était pénible pour les raccourcis. Je ne sais pas si ce problème est réel, ou si j'avais juste mal configuré mon système. Quid de l'écran externe. 
  • Le XPS est-il silencieux ? Je sais que les Macbook Pro se comportent plutôt bien en usage normal.
  • J'envisage aussi de bosser avec une station PC fixe à distance pour les rendus. Dans cette optique, quel portable semble le plus cohérent ?

Question subsidiaire :

  • En supposant avoir une bonne connexion internet, est-il possible de bosser complètement à distance : c'est a dire de se servir de son portable comme un client Team Viewer et de se servir de la puissance du fixe à la maison ? est-ce de la SF ?

A vrai dire, j'ai l'intuition que le XPS 15 est le choix le plus judicieux, mais j'attends vos avis / conseils / etc ...

Merci !

 

 

 

 

 

J'expose ici les configurations et prix entre lesquelles j'hésite.

Dell XPS 15 : 2999,03 €TTC

Processeur Intel® Core™ i9-8950HK de 8e génération
Windows 10 Famille 64 bits
32 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
SSD PCIe M.2 2280 de 1 To
Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1050Ti avec 4 Go de mémoire GDDR5
Écran 15,6" 4K Ultra HD (3 840 x 2 160) InfinityEdge antireflet tactile IPS, couverture Adobe RVB 100 %, 400 cd/m²

ou avec un 1920x1080 : 2699,03€TTC

Macbook PRO : 3779,00 €TTC

Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,3 GHz)  (i9 hexacoeur 2,9GHz > 4,3GHz : +340€)
32 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
SSD de 512 Go  (1To +480€)
Écran Retina avec affichage True Tone
Touch Bar et Touch ID
Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
+ Installer Windows 10

Razer Blade FHD (pas super dispo) 2250 €TTC

Processeur Intel® Core™ i7-8750H de 8e génération, 6 cœurs / 12 threads, 2,2 GHz / 4,1 GHz (base/turbo maximal), cache de 9 Mo
Puce série Mobile Intel® HM370
SO-DIMM à double canal de 16 Go (DDR4, 2667 MHz),  / extensible jusqu'à 32 Go ? comment ?
SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x 4)
NVIDIA® GeForce® GTX 1070 de conception Max-Q (VRAM GDDR5 de 8 Go, technologie Optimus™)
NVIDIA® GeForce® GTX 1060
Écran Full HD 1920 x 1080 de 15,6 pouces IPS, 144Hz 100 % sRGB, format 16:9, écran mat

Razer Blade V6 14' ? (trop petit ?) 

Processeur quadricœur Intel® Core™ de 7e génération i7-7700HQ avec technologie Hyper-Threading 2,8 GHz / 3,8 GHz (Base/Turbo)
Écran tactile 4K UHD 3 840 x 2 160 de 14 po
NVIDIA® GeForce® GTX 1060 (6 Go GDDR5 VRAM)
512GB SSD (PCIe M.2) 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

- a propos du Processeur Intel® Core™ i9-8950HK de 8e génération: https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/certains-intel-core-i9-ne-fonctionnent-pas-plus-vite-qu-core-i7-n76467.html 

-  avis perso mais apple no thx

- 4K sur un écran 15 pouces, pas sur de voir l’intérêt a par augmenter le prix. En revanche la dalle 4K peut-être meilleur que le modèle FHD sur certaine config, a voir...

- pour un 27 pouces, je trouve que le bon compromis actuel c'est 2560 * 1440 (c'est ce que j'ai, c'est nickel)

- question silence, plus tu auras une grosse config, plus çà risque de faire du bruit (à cause de la chauffe engendrée)... Et si tu lis l'article sur les nums, tu comprendra qu'avoir du bruit n'est pas forcement un mauvais choix...

- travailler depuis ton portable à distance sur ton PC fixe, tout dépend de ce que tu veux faire. Les rares fois ou j'ai testé, ce n'est juste pas vraiment fluide, donc pour quelque tache (genre lancé un rendu) pourquoi pas, mais travailler en live (genre modélisation...) j'oublierais. Ça c'est peut-être améliorer mais j'ai des doutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

SugaR a plutôt bien résumé.

Je rajouterais que Apple survole largement toutes tes autres config'...pour le prix ! ....Rien que pour cet abus éhonté je m'éloignerais de ce choix.

Maintenant, et ce n'est que mon avis, investir près de 3000 euros pour un PC portable qui ne gérera aucun rendu (si j'ai bien compris), ne présente pas grand intérêt. Le meilleur matériel est celui qui répondra le plus judicieusement à tes besoins. Faire tourner Autocad ou SU ne nécessite pas d'avoir un portable qui fait exploser les bencmarks. Un laptop à 1500 euros fera le job. A ta place, j'investirai plutôt sur une bonne machine fixe. Pendant plus de 10 ans j'ai fait tourner Autocad/3dsmax/Vray/Photoshop sur des laptops...rendus y compris. Jamais mis autant d'argent sur une config' mobile. Si tu connais bien tes softs (Vray entre autre) tes previews de contrôle passent allègrement sous la barre des 5mn...En revanche, 15'' pour moi, c'est rédhibitoire pour travailler correctement et à l'aise....Et en plus, ça flingue les yeux...^^

La stratégie de vouloir bosser "à distance" d'un Laptop sur un fixe via Teamviewer est contrainte par ta connexion réseau. Quand je dis bosser, c'est pas lancer quelques taches courantes ou gérer quelques applications ne nécessitants pas une précision extrême. Alors, à moins d'avoir un débit fibre à 1gb/s encore rare (et encore, je ne suis pas sur que ce débit permette un confort assez grand), il est illusoire de croire que tu pourras travailler de cette façon avec toute la fluidité que nécessite Autocad ou 3dsmax...Teamviewer ou autre sont utiles pour gérer un PC à distance, pas pour travailler....ou du moins pas pour travailler sur de gros softs...

Pour les extensions mémoire sur les Laptops, il faut que tu lises bien les fiches techniques.Généralement il y est indiqué la capacité maximum que la carte mère supporte. Pour y accéder, certains boîtiers offrent un accès facile...d'autres t'obligeront à un démontage plus ou moins ardu et minutieux afin d'ajouter tes barrettes...

Concernant le bruit tu as deux solutions...Dépasser le mi-volume sur ton ampli Hifi, ou les boules Quiès...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, SugaR said:

- 4K sur un écran 15 pouces, pas sur de voir l’intérêt a par augmenter le prix. En revanche la dalle 4K peut-être meilleur que le modèle FHD sur certaine config, a voir...

- pour un 27 pouces, je trouve que le bon compromis actuel c'est 2560 * 1440 (c'est ce que j'ai, c'est nickel)

D'accord

Quote

 question silence, plus tu auras une grosse config, plus çà risque de faire du bruit (à cause de la chauffe engendrée)... Et si tu lis l'article sur les nums, tu comprendra qu'avoir du bruit n'est pas forcement un mauvais choix...

Je trouve ta réponse inquiétante. Par exemple actuellement, sur mon vieux Macbook Pro, je peux passer des semaines — je dis bien des semaines, à bosser sur Autocad /SU — sans que les ventilateurs ne se lancent. Ils se lancent uniquement lorsque je lance une preview Vray qui dure plus de 3mn (ou lorsque je lance une tache qui demande de la puissance) — et je trouve cela normal. Je ne supporte pas d'avoir ma machine qui "souffle" ainsi pour du boulot "basique".

  • Ces configurations se mettent-elles à ventiler également lors d'un travail sur Autocad / SU ??

 

4 hours ago, lolonic said:

SugaR a plutôt bien résumé.

Je rajouterais que Apple survole largement toutes tes autres config'...pour le prix ! ....Rien que pour cet abus éhonté je m'éloignerais de ce choix.

Maintenant, et ce n'est que mon avis, investir près de 3000 euros pour un PC portable qui ne gérera aucun rendu (si j'ai bien compris), ne présente pas grand intérêt. Le meilleur matériel est celui qui répondra le plus judicieusement à tes besoins. Faire tourner Autocad ou SU ne nécessite pas d'avoir un portable qui fait exploser les bencmarks. Un laptop à 1500 euros fera le job. A ta place, j'investirai plutôt sur une bonne machine fixe. Pendant plus de 10 ans j'ai fait tourner Autocad/3dsmax/Vray/Photoshop sur des laptops...rendus y compris. Jamais mis autant d'argent sur une config' mobile. Si tu connais bien tes softs (Vray entre autre) tes previews de contrôle passent allègrement sous la barre des 5mn...En revanche, 15'' pour moi, c'est rédhibitoire pour travailler correctement et à l'aise....Et en plus, ça flingue les yeux...^^

Oui si je pouvais bosser uniquement chez moi, je choisirai également un bon fixe. Mais ce n'est pas le cas, je dois pouvoir me déplacer un peu. Et dans ce cas, je peux souvent utiliser un écran externe.

Quote

La stratégie de vouloir bosser "à distance" d'un Laptop sur un fixe via Teamviewer est contrainte par ta connexion réseau. Quand je dis bosser, c'est pas lancer quelques taches courantes ou gérer quelques applications ne nécessitants pas une précision extrême. Alors, à moins d'avoir un débit fibre à 1gb/s encore rare (et encore, je ne suis pas sur que ce débit permette un confort assez grand), il est illusoire de croire que tu pourras travailler de cette façon avec toute la fluidité que nécessite Autocad ou 3dsmax...Teamviewer ou autre sont utiles pour gérer un PC à distance, pas pour travailler....ou du moins pas pour travailler sur de gros softs...

D'accord, je pensais que c'était plus fluide. J'ai eu des expériences avec le système SHADOW par exemple qui était plutôt très fluide, je pensais que Teamviewer était du même ordre.

Quote

Pour les extensions mémoire sur les Laptops, il faut que tu lises bien les fiches techniques.Généralement il y est indiqué la capacité maximum que la carte mère supporte. Pour y accéder, certains boîtiers offrent un accès facile...d'autres t'obligeront à un démontage plus ou moins ardu et minutieux afin d'ajouter tes barrettes...

Les configurations proposées embarquent d'origine les 32Go (sauf le Razer ou ce n'est pas clair). Je n'aurais pas de bricolage à faire.

Quote

Concernant le bruit tu as deux solutions...Dépasser le mi-volume sur ton ampli Hifi, ou les boules Quiès...;)

Voir plus haut, mon inquiétude...

Merci à vous deux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis sur XPS 15 depuis 2 ans, belle machine bien faite, je joue dessus sans pb en qualité moyenne ou haute selon les jeux.

Un avertissement : les dalles 4k. Pas tous les UI sont compatiblent dc à vérifier avant de prendre du 4K au lieu du 1080p.

Sans parler de l'autonomie de batterie et du soufflement qui résulte de ce choix.

C'est aussi une dalle tactile, donc à voir ton utilité.

La gamme XPS est pas bien faites car les choix 4K/RAM sont un peu bizarres sur le site, mais le matos est top.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, zules said:

Un avertissement : les dalles 4k. Pas tous les UI sont compatiblent dc à vérifier avant de prendre du 4K au lieu du 1080p.

Justement, je voulais savoir quels étaient les logiciels qui posent problème... 

Et le tactile ? Ça sert à quelque chose dans un cadre Autocad / SU ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, Emilie said:

Justement, je voulais savoir quels étaient les logiciels qui posent problème... 

Google is your friend ;).....Tu fais ta recherche sur les softs qui te concernent. En 30 secondes, j'ai obtenu (entre autre) ça :

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-forum/autocad-2018-dpi-scaling-4k/td-p/7547317https://forums.autodesk.com/t5/autocad-forum/autocad-2018-dpi-scaling-4k/td-p/7547317

https://cadanswers.com/question/how-to-solve-autocad-2017-4k-issue/

 

Aucune utilité du tactile...à ma connaissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, lolonic said:

Google is your friend ;).....Tu fais ta recherche sur les softs qui te concernent. En 30 secondes, j'ai obtenu (entre autre) ça :

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-forum/autocad-2018-dpi-scaling-4k/td-p/7547317https://forums.autodesk.com/t5/autocad-forum/autocad-2018-dpi-scaling-4k/td-p/7547317

https://cadanswers.com/question/how-to-solve-autocad-2017-4k-issue/

 

Aucune utilité du tactile...à ma connaissance.

Donc pour résumer, c'est Autocad qui fonctionne mal en 4K ... (je ne parviens pas à comprendre si la dernière version règle le problème, mais ça m'a refroidie sur la 4K)

Je pense que je vais donc devoir me rabattre sur un portable en 1920x1080 et un écran externe 27" en 2560 x 1440.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, Emilie said:

Donc pour résumer, c'est Autocad qui fonctionne mal en 4K

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai juste tapé sur Google un truc du genre 4k + autocad. Je me suis arrêté là...A toi de le faire pour les softs que tu utilises et dont tu veux l'info...

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 20/07/2018 at 6:08 PM, lolonic said:

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai juste tapé sur Google un truc du genre 4k + autocad. Je me suis arrêté là...A toi de le faire pour les softs que tu utilises et dont tu veux l'info...

D'après ce que je lis, Autocar 2019 est bien compatible avec la 4K. Il y a bien quelqu'un qui s'en sert ici non ? :) (pour confirmer ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 188 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...