daltonx 5 Report post Posté(e) October 10, 2012 Bonjour à tous, voilà mon problème, je lance un rendu vray avec des arbres qui sont en mode invisible a la camera. je m'en sert pour les reflets et les ombres uniquement. donc dans les propriétés de l'objet je decoche visible à la camera. dans les propriétés vray, je lui colle un alpha -1. mais voilà, je me retrouve avec des artefacts , des taches noires à certains endroits du feuillage et des effets de transparence ou l'on apercoit tout de même l'arbre en question qui apparait! Est que Quelqu'un aurait la solution à mon problème SVP? Merci d'avance Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 10, 2012 Salut, T'as essaye de faire des matte objects plutôt? Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 10, 2012 Pourquoi tu colles un alpha ? Perso lorsque j'ai des arbres et que je veux qu'ils soient transparents je décoche invisible comme toi et basta... Sur ton image typiquement c'est ton alpha qui apparait là... Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 11, 2012 merci de m'avoir répondu, en fait j'essaye de faire le rendu juste en decochant visible to camera ( dans les propriétés de max) et j'ai toujours un ghost de mon arbre qui apparait et des artefacts noirs par endroits au niveau des feuillages. j'ai donc essayé en enlevant également l'alpha dans les vray properties mais rien n'y fait. si j'utilise des arbes 2D appliqués à des faces, même combat. je me retrouve avec le contours de mes faces de sprites. Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 11, 2012 Essaie de faire la même chose avec une scène simple (une box avec une matière réfléchissante et un sol tout con et une box que tu mets en invisible). Le principal dans ce type de galère c'est de supprimer les problèmes au fur et à mesure. Avec ce type de manip tu vois déjà si ça fonctionne et tu compares avec la scène qui merde... Ps : j'aime bien ta scène en tous cas, faudrait que tu nous en montre un peu plus une fois que tu l'aura terminée... 1 matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) October 13, 2012 Salut, J'avais jamais eu ce problème. Je décochais juste visiible to camera et ça marchait nickel. Et sur un projet sur lequel je bosse actuellement j'ai le même soucis que toi. Ce sont pour des arbres en proxys. J'ai environs 200 arbres et ce ne le fait pas sur tous...C'est assez bizarre..Je ne touche pas à l'alpha, jamais eu besoin de le faire, ça marchait trés bien avant. Les artefacts apparaissent aussi sur la couche alpha....Mais vue que c'est un projet de crématorium ceci explique peut etre celà!! OUuuuuhhh Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 14, 2012 Bon,j 'avance un peu plus sur mon problème. Pour les artefacts noirs j'ai trouvé, il faut augmenter le max transp levels dans les reglages de vray (global switches) en passant de 50 à 500 , il n'y a plus d'artefacts. Bon, ça c'est fait mais il me reste toujours ces fichus ghosts ! je me retrouve toujours avec la silhouette de mon proxy. j'ai envie de pleurer... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Norbertine 0 Report post Posté(e) October 24, 2012 Bonjour, Je me permets de remonter ce post car je rencontre exactement le même problème et je me demandais si entre temps une réponse avait été trouvée ? Pour ma part c'est un export Revit qui pose problème. Ce que j'ai pu constater c'est que ces ghosts apparaissent quand l'objet ainsi caché comporte des faces qui se chevauchent ou qui sont très proches les unes des autres (enfin en tout cas dans mon image). C'est d'ailleurs uniquement ces faces que j'aperçois sous forme de points gris. En supprimant les polys en double il n'y a plus de soucis mais c'est bien trop fastidieux surtout que ces faces ne se voient pas en temps normal (ex une jonction entre un mur et une fenêtre). Des pistes ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 25, 2012 Salut Norbertine, as tu essayer de faire le reglage du max trans level? (comme sur ma capture.) Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 25, 2012 Est ce qu'il sagit du même problème que moi? je decoche "visible to camera" sur mes arbres dans les propriétés pour garder uniquement les reflets mais quand je shoot, il me reste des ghosts. Si quelqu'un a la solution... je suis en plein concours, et ça m'aiderait....vraiment... THX d'avance Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 25, 2012 @daltonx : Peux tu nous dire comment est fais ton arbre? C'est un bilboard? (boite ou plan avec texture bitmap en diffus et un alpha en opacité?) ou un arbre 3d Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Norbertine 0 Report post Posté(e) October 25, 2012 Bonjour, Il s'agit du même problème, en cherchant à rendre un objet invisible tout en gardant son impact sur la scène j'ai décoché visible to camera. La différence c'est que je n'ai besoin que des ombres, visible to reflexions et refractions sont décochés. J'ai essayé ton astuce mais ça n'a rien changé car à la base il n'y avait pas d'artéfacts noirs, juste les ghosts. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 25, 2012 Quel version de Vray? Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 25, 2012 ll sagit d'un arbre 3D evermotion et j'utilise Vray 2.30 sur max 2013. d'ailleurs J'ai le même probleme si j'utilise des billboards. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 25, 2012 Ok, En faite j'essaye de reproduire ton problème mais je n'y arrive pas ... chez moi ça semble fonctionner, j'avais déjà eu se soucis mais il y a longtemps et je ne l'ai plus rencontré!!! Donc je vais essayer pour voire de mon coté Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 25, 2012 ok c sympa, c'est une vraie galère pour moi ce problème. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 25, 2012 Pour les arbres 3d j'ai réussis à avoir ton problème! Et je le résouds comme tu la indiqué plus haut en modifiant le Max trans levels!! Bon jusque là ça t'aide pas ) Je vais voire maintenant avec les planes! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 25, 2012 J'ai eu ça avec mental ray et des mrMatteshadowsreflexion, mais c'était dans une vielle version de Max à une époque où deux matérials était incompatible. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 25, 2012 Bon pour tes bilboards j'ai le problème si ces des boites (box) et je n'ai pas de problèmes si ce sont des plans!! Comment à tu fais toi ? boite ou plan? Donc fais des plans et tu n'as pas le problèmes! Citer Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posté(e) October 25, 2012 En fait, j'avais activé Vraytoon pour récupérer les traits, en excluant les arbres, mais c'est de là que ça venait. en virant vraytoon tout simplement , plus de ghosts... Des fois, je suis pas fier.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Norbertine 0 Report post Posté(e) October 26, 2012 C'est une bonne chose . Je crois nous n'avions finalement pas le même problème. Le mien subsiste. Je vais continuer à chercher. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 26, 2012 As tu essayé avec des plan en lieu et place de boite? Tu dis que c'est un export de REVIT? Tes arbre sont en 3d de Revit? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Norbertine 0 Report post Posté(e) October 26, 2012 En vérité il s'agit d'un bâtiment et non d'un arbre, mais il me pose lui aussi des problèmes de ghosts (sans vraytoon). Je souhaite rendre un "plan 3d" tout en conservant les informations sur les ombres et la lumière. Mon bâtiment est donc vu du dessus, coupé en deux à une certaine hauteur. C'est la partie supérieure qui est rendue invisible et qui me pose soucis. Je joins des images : on les voit surtout dans la partie en bas de l'image 1, sur le parquet et contre les fenêtres en haut. Sur l'image deux c'est pour que vous compreniez mieux ce qui se passe : on voit le bâtiment coupé en deux, la partie du étant normalement invisible (cf object properties) Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 26, 2012 Je ne réponds pas à ta question mais pourqoui de ton cas ici ne pas utiliser le camera clipping? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Norbertine 0 Report post Posté(e) October 26, 2012 Je suis novice dans le domaine, j'ignorais l'existence de cette fonctionnalité sur les caméras. Si ça me permet d'avoir une coupe rigoureuse à 2m de hauteur et accessoirement de rendre la tranche des éléments coupés en blanc ce serait top ! Je vais faire des essais Citer Share this post Link to post Share on other sites