XYZ 156 Report post Posté(e) November 21, 2018 bonjour à tous etant enseignant en ENSa, j'ai une tripotée d'élèves qui touchent à max. et je me retrouve confronté à des cas de figures que je ne me souvient pas avoir vecu en tant que débutant ils sont trés fort !! je voulais savoir un peu, à votre avis, comment optimiser une scene simple, une maison, 2 scater (arbre et gazon ) 2 caméras, et des textures sur un serveur. Je ne peux installer que des scripts qui ne passent pas par un .exe...donc pas de forensic ..... aprés un passage de relink bitmap, certain des fichier de mes chers têtes blondes explosent, lenteurs extreme, viewport ou le model disparait comme par enchantement. rendu interactif (corona) qui fait planter la machine , etc .....pourtant il n'y a pas des milliers de maps et dans la pluspart des cas c'est du 2k les machines ne sont pas des foudres de guerre : i5, quadro, 24g0 de ram ...normalement de quoi faire "un peu" .... je sais que ma question est flou, mais en gros , vous , comment vous y prendriez vous pour alleger au max une scene à rendre sur une petrolete ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 21, 2018 Salut, Une formation pour de l'optimisation ( polygones, maillage, textures, ...) faire uniquement ce qui est utile pour la vue je rigole ...quoi que Tu parles de scène simple mais ça ne nous donne pas vraiment d'infos sur la scène et le fichier! Il y a aussi suivant la version de max : https://www.mattguetta.com/optimisation-3dsmax/ et/ou If your Max scene is getting sluggish or you run out of memory when you try to render. There are a few script functions that might help you out. gc() Garbage Collection. freescenebitmaps() Cleans up in texture memory. clearUndoBuffer() Removes your Undo's 1 patagoniak reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) November 21, 2018 merci meta ! j'avais pas vu le petit friday tips 10 (dommage que cela ne continu pas cetait tellllement bien ) Disons que ma question n'est volontairement pas precise .....tu demande des infos sur la scene ou le fichier .....il y a 40 fichiers tous plus bordelique les uns que les autres . je cherche plutot comment optimiser une scene sur des becanes boiteuses de maniere generale: comment feriez vous pour les MAPS , en local ? sur le serveur ? (besoins de DR ) 2k 4k ? jpeg tif, etc .? comment netoyer efficacement des scenes verolée (jai bien le cleaner.ms mais pensez vous à autre choses) ? etc..... Les étudiants ne sont pas tous pareils, heureusement , certains vol au dessus du sujet finger in the nose , dautres ram .. je comprend que cela est un peu flou. En tout cas merci de la reponse ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) November 21, 2018 Salut, Il faudrait commencer par nous expliquer comment toi tu procède ? tu leurs donnent une scène déjà faite ? des maps ? en local ? sur un serveur ? Les cours sont portés sur la modé ? texture ? lighting ? rendu ? Ensuite, bhé on peut optimiser...oui. Mais ça reste vague. Pour travailler confortablement > maps 2K en local et en .jpeg Et pour le rendu final tu switch sur du 4K en .png, ils auront un beau rendu, ils seront content Pour la phase de lighting aucune texture, override (128,128,128) voir 180 mais pas plus. Si beaucoup de geo et un affichage qui lag , passe l'affichage en flat color (pas de wireframe). Si beaucoup de lourdes textures, passe le display shaded (onlget display) en "Object Color". Si des maillages trop excessifs via openSubdv, turboSmooth, vrayDisplacement...et cie... > OFF in viewport. Si beaucoup d'objets similaires > instances. Si beaucoup de modifiers similaires (type turbosmooth à 2) > instances et off in viewport. Si des geo trop lourdes > proxy Si il existe une multiplicité d'objet (type arbre, arbuste) faire des plaques 2D pour le fond. ...ect A voir sous corona si il existe un outil similaire au VrayDisplacement, car en mode subdivision il permet de faire du LOD (level of details) On peut aller plus loin avec le shell matérial, un shader standard avec que des diffuse map en LOW (genre 1024) en "viewport" et en "render" le matérial poussé avec les map en 4K, bump, rough, ior, etc... Je ne sais pas sous Corona, mais sous Vray il est préférable de passer par des VrayHDRI que par des bitmaps standard de 3dsmax. Car avec des bitmap standard de 3dsMax, les maps sont chargées quoi que tu fasse...alors que le vrayHdri charge les map que si elle sont appelées. Vérifier s'il n'y a pas objet "perdu" (touche Z et voir s'il centre la vue correctement). Utiliser convenablement les modifiers, ne pas tout collapser. Vérifier le Bitmap Pager sur de lourdes map, ou très large. ..ect Et encore de l'optimisation : https://cgtricks.com/save-memory-when-working-with-big-scenes-3dsmax/ ++ 1 Choupi reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) November 22, 2018 salut miaz merci ! 13 hours ago, Miaz3 said: Les cours sont portés sur la modé ? texture ? lighting ? rendu ? tres peu de modé, juste un meuble en edit poly) sinon model fourni, un maison de zumthor simple (maison atelier) 3 cameras à instaler (physcam) 14 hours ago, Miaz3 said: Pour travailler confortablement > maps 2K en local et en .jpeg c'est aussi mon avie, mais j'aimerai leurs montrer le DR de corona...donc maps sur le rsx non ? 14 hours ago, Miaz3 said: Pour la phase de lighting aucune texture, override (128,128,128) voir 180 mais pas plus. Cest la premiere chose que nous avons fait , essentiel a mes uyeux pour les sensibiliser à"la lumiere" 14 hours ago, Miaz3 said: Si beaucoup de geo et un affichage qui lag , passe l'affichage en flat color (pas de wireframe). Si beaucoup de lourdes textures, passe le display shaded (onlget display) en "Object Color". Si des maillages trop excessifs via openSubdv, turboSmooth, vrayDisplacement...et cie... > OFF in viewport. Je n'y avait pas pensé 14 hours ago, Miaz3 said: Si il existe une multiplicité d'objet (type arbre, arbuste) faire des plaques 2D pour le fond. c'est le cas, c'est assez interessant dailleurs "mais ..cest de la triche ! " 14 hours ago, Miaz3 said: On peut aller plus loin avec le shell matérial, un shader standard avec que des diffuse map en LOW (genre 1024) en "viewport" et en "render" le matérial poussé avec les map en 4K, bump, rough, ior, etc.. bonne idée ....mais compliqué à leurs niveaux, les pauvres .. 14 hours ago, Miaz3 said: Je ne sais pas sous Corona, mais sous Vray il est préférable de passer par des VrayHDRI que par des bitmaps standard de 3dsmax C'est la cas Je te remerci pour le lien ! je fais un amphi juste sur loptimisation de scenes lundi, j'éspere qu'ils ne vont pas avoir le cerveaux en feu jai fais un test mercredi in situ les becanes souffrent mais il est vrai qu'apres un clean de fichier cela va bcp mieux. Le probleme cest que tous les fichiers ne sont pas indentiques et que les eleves non pas d'autonomie en tout cas merci à tous les deux pour vos precieux conseils Mathieu Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 22, 2018 Re, Tu fais de l'enseignement pour des futurs archi c'est bien ça? Je pense que ce n'est forcément utile de monter au-dessus de 2K pour les textures Bien leur montrer la gestion de l'affichage et oui le FAKE (plan2D) c'est à mon avis important, ce qui fait comprendre la notion de cadrage, de profondeur, de perspective... ça doit leurs parler Et non ce n'est pas du FAKE car le but c'est quoi ? Une image, un film, ..... la modélisation 3D ce n'est pas la réalité ..... inutile de modéliser un boulon qu'on ne verra pas !!! Ensuite dans l'optimisation 3dsmax n'aime pas quand il y a trop d'objets, il préfère moins d'objets différent pour un même nombre de polygone Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 22, 2018 Hello Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut, pas mal de choses couvertes. Juste un petit complément : Bien vérifier que les scènes ne sont pas à 10 km de l'origine du monde Il y aurait tellement à dire sur l'optimisation des scènes ! On pourrait lancer un thread dédié, tiens, que chacun partage ses tips en fonction de son domaine... qu'en pensez-vous ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) November 22, 2018 On 22/11/2018 at 4:11 AM, metanamorphose said: Tu fais de l'enseignement pour des futurs archi c'est bien ça? oui tout à fait On 22/11/2018 at 4:11 AM, metanamorphose said: Et non ce n'est pas du FAKE car le but c'est quoi ? Une image, un film, ..... la modélisation 3D ce n'est pas la réalité ..... inutile de modéliser un boulon qu'on ne verra pas !!! Petit cachotier !! tu etais dans l'amphi lundi dernier c'est ca ?? ! je suis daccord , je ne parle que du concept d'image, de realité tronqué, et surtout c'est une sensibilisation V2 à max, pour des candidats, ils savent tous que c'est un tout petit premier pas. en tout cas merci! ca fait plaisir toutes ces reponses:) 1 metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) November 22, 2018 7 minutes ago, Nicolas Caplat said: Hello Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut, pas mal de choses couvertes. Juste un petit complément : Bien vérifier que les scènes ne sont pas à 10 km de l'origine du monde Il y aurait tellement à dire sur l'optimisation des scènes ! On pourrait lancer un thread dédié, tiens, que chacun partage ses tips en fonction de son domaine... qu'en pensez-vous ? En voila une bonne idée !!! pour lorigine oui tu as raisons cest une choses dites et même rabaché ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) November 23, 2018 Quote Cest la premiere chose que nous avons fait , essentiel a mes uyeux pour les sensibiliser à"la lumiere" La matière et la lumière, deux étapes primordiales pour la création des matériaux. Quote c'est le cas, c'est assez interessant dailleurs "mais ..cest de la triche ! " Il viendront t'en (re)parler le jour ou ils auront à répétition des scènes corrompues Quote c'est aussi mon avie, mais j'aimerai leurs montrer le DR de corona...donc maps sur le rsx non ? logiquement, si c'est distribué, oui. Un thread dédié à l'optimisation, pourquoi pas. Mais avant tout il faudrait un thread "ce qu'il ne faut pas faire" Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 25, 2018 On 22/11/2018 at 3:48 PM, XYZ said: ... Petit cachotier !! tu etais dans l'amphi lundi dernier c'est ca ?? ! ... Ca fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un amphi Citer Share this post Link to post Share on other sites