Aller au contenu
XYZ

optimiser une scene

Recommended Posts

bonjour à tous

etant enseignant en ENSa, j'ai une tripotée d'élèves qui touchent à max. et je me retrouve confronté à des cas de figures que je ne me souvient pas avoir vecu en tant que débutant :)  ils sont trés fort !!

je voulais savoir un peu, à votre avis, comment optimiser une scene simple, une maison, 2 scater (arbre et gazon ) 2 caméras, et des textures sur un serveur.

Je ne peux installer que des scripts qui ne passent pas par un .exe...donc pas de forensic .....

aprés un passage de relink bitmap, certain des fichier de mes chers têtes blondes explosent, lenteurs extreme, viewport ou le model disparait comme par enchantement. rendu interactif (corona) qui fait planter la machine , etc .....pourtant il n'y a pas des milliers de maps et dans la pluspart des cas c'est du 2k

les machines ne sont pas des foudres de guerre : i5, quadro, 24g0 de ram ...normalement  de quoi faire "un peu" ....

je sais que ma question est flou, mais en gros , vous , comment vous y prendriez vous pour alleger au max une scene à rendre sur une petrolete ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Une formation pour de l'optimisation :D ( polygones, maillage, textures, ...) faire uniquement ce qui est utile pour la vue

je rigole ...quoi que

Tu parles de scène simple mais ça ne nous donne pas vraiment d'infos sur la scène et le fichier! 

Il y a aussi suivant la version de max :

https://www.mattguetta.com/optimisation-3dsmax/

et/ou

If your Max scene is getting sluggish or you run out of memory when you try to render. There are a few script functions that might help you out.

  • gc() Garbage Collection.
  • freescenebitmaps() Cleans up in texture memory.
  • clearUndoBuffer() Removes your Undo's

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci meta !

j'avais pas vu le petit friday tips 10 (dommage que cela ne continu pas cetait tellllement bien )

Disons que  ma question n'est volontairement pas precise .....tu demande des infos sur la scene ou  le fichier .....il y a 40 fichiers tous plus bordelique les uns que les autres .

je cherche plutot comment optimiser une scene sur des becanes boiteuses de maniere generale:

comment feriez vous pour les MAPS , en local ? sur le serveur ? (besoins de DR ) 2k 4k ? jpeg tif, etc .?

comment netoyer efficacement des scenes verolée (jai bien le cleaner.ms mais pensez vous à autre choses)  ?

etc.....

Les étudiants ne sont pas tous pareils, heureusement , certains vol au dessus du sujet finger in the nose , dautres ram ..

je comprend que cela est un peu flou.

En tout cas merci de la reponse !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Il faudrait commencer par nous expliquer comment toi tu procède ? tu leurs donnent une scène déjà faite ? des maps ? en local ? sur un serveur ?

Les cours sont portés sur la modé ? texture ? lighting ? rendu ?

Ensuite, bhé on peut optimiser...oui. Mais ça reste vague.

 

Pour travailler confortablement > maps 2K en local et en .jpeg

Et pour le rendu final tu switch sur du 4K en .png, ils auront un beau rendu, ils seront content ;)

Pour la phase de lighting aucune texture, override (128,128,128) voir 180 mais pas plus.

 

Si beaucoup de geo et un affichage qui lag , passe l'affichage en flat color (pas de wireframe).

Si beaucoup de lourdes textures, passe le display shaded (onlget display) en "Object Color".

Si des maillages trop excessifs via openSubdv, turboSmooth, vrayDisplacement...et cie... > OFF in viewport.

Si beaucoup d'objets similaires > instances.

Si beaucoup de modifiers similaires (type turbosmooth à 2) > instances et off in viewport.

Si des geo trop lourdes > proxy

Si il existe une multiplicité d'objet (type arbre, arbuste) faire des plaques 2D pour le fond.

...ect

A voir sous corona si il existe un outil similaire au VrayDisplacement, car en mode subdivision il permet de faire du LOD (level of details)

On peut aller plus loin avec le shell matérial, un shader standard avec que des diffuse map en LOW (genre 1024) en "viewport" et en "render" le matérial poussé avec les map en 4K, bump, rough, ior, etc...

Je ne sais pas sous Corona, mais sous Vray il est préférable de passer par des VrayHDRI que par des bitmaps standard de 3dsmax.

Car avec des bitmap standard de 3dsMax, les maps sont chargées quoi que tu fasse...alors que le vrayHdri charge les map que si elle sont appelées.

 

Vérifier s'il n'y a pas objet "perdu" (touche Z et voir s'il centre la vue correctement).

Utiliser convenablement les modifiers, ne pas tout collapser.

Vérifier le Bitmap Pager sur de lourdes map, ou très large.

..ect

 

Et encore de l'optimisation :

https://cgtricks.com/save-memory-when-working-with-big-scenes-3dsmax/

 

++

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut miaz

merci !

13 hours ago, Miaz3 said:

Les cours sont portés sur la modé ? texture ? lighting ? rendu ?

tres peu de modé, juste un meuble en edit poly) sinon model fourni, un maison de zumthor simple  (maison atelier)

3 cameras à instaler (physcam)

14 hours ago, Miaz3 said:

Pour travailler confortablement > maps 2K en local et en .jpeg

c'est aussi mon avie, mais j'aimerai leurs montrer le DR de corona...donc maps sur le rsx  non ?

14 hours ago, Miaz3 said:

Pour la phase de lighting aucune texture, override (128,128,128) voir 180 mais pas plus.

Cest la premiere chose que nous avons fait , essentiel a mes uyeux pour les sensibiliser à"la lumiere"

 

14 hours ago, Miaz3 said:

Si beaucoup de geo et un affichage qui lag , passe l'affichage en flat color (pas de wireframe).

Si beaucoup de lourdes textures, passe le display shaded (onlget display) en "Object Color".

Si des maillages trop excessifs via openSubdv, turboSmooth, vrayDisplacement...et cie... > OFF in viewport.

Je n'y avait pas pensé :)

14 hours ago, Miaz3 said:

Si il existe une multiplicité d'objet (type arbre, arbuste) faire des plaques 2D pour le fond.

c'est le cas, c'est assez interessant dailleurs "mais ..cest de la triche ! "

14 hours ago, Miaz3 said:

On peut aller plus loin avec le shell matérial, un shader standard avec que des diffuse map en LOW (genre 1024) en "viewport" et en "render" le matérial poussé avec les map en 4K, bump, rough, ior, etc..

bonne idée ....mais compliqué à leurs niveaux, les pauvres ..

 

14 hours ago, Miaz3 said:

Je ne sais pas sous Corona, mais sous Vray il est préférable de passer par des VrayHDRI que par des bitmaps standard de 3dsmax

C'est la cas :)

 Je te remerci pour le lien !

je fais un amphi juste sur loptimisation de scenes lundi, j'éspere qu'ils ne vont pas avoir le cerveaux en feu :)

jai fais un test mercredi in situ les becanes souffrent mais il est vrai qu'apres un clean de fichier cela va bcp mieux. Le probleme cest que tous les fichiers ne sont pas indentiques et que les eleves non pas d'autonomie :)

en tout cas merci à tous les deux pour vos precieux conseils

Mathieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

Tu fais de l'enseignement pour des futurs archi c'est bien ça?

Je pense que ce n'est forcément utile de monter au-dessus de 2K pour les textures

Bien leur montrer la gestion de l'affichage et oui le FAKE (plan2D) c'est à mon avis important, ce qui fait comprendre la notion de cadrage, de profondeur, de perspective... ça doit leurs parler ;-) Et non ce n'est pas du FAKE car le but c'est quoi ? Une image, un film, ..... la modélisation 3D ce n'est pas la réalité ..... inutile de modéliser un boulon qu'on ne verra pas !!!

Ensuite dans l'optimisation 3dsmax n'aime pas quand il y a trop d'objets, il préfère moins d'objets différent pour un même nombre de polygone

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ;)

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut, pas mal de choses couvertes. Juste un petit complément : Bien vérifier que les scènes ne sont pas à 10 km de l'origine du monde ;)

Il y aurait tellement à dire sur l'optimisation des scènes ! On pourrait lancer un thread dédié, tiens, que chacun partage ses tips en fonction de son domaine... qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 22/11/2018 at 4:11 AM, metanamorphose said:

Tu fais de l'enseignement pour des futurs archi c'est bien ça?

oui tout à fait

On 22/11/2018 at 4:11 AM, metanamorphose said:

Et non ce n'est pas du FAKE car le but c'est quoi ? Une image, un film, ..... la modélisation 3D ce n'est pas la réalité ..... inutile de modéliser un boulon qu'on ne verra pas !!!

Petit cachotier !! tu etais dans l'amphi lundi dernier c'est ca ?? ! :)

je suis daccord , je ne parle que du concept d'image, de realité tronqué, et surtout c'est une sensibilisation V2 à max, pour des candidats, ils savent tous que c'est un tout petit premier pas.

en tout cas merci! ca fait plaisir toutes ces reponses:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Hello ;)

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut, pas mal de choses couvertes. Juste un petit complément : Bien vérifier que les scènes ne sont pas à 10 km de l'origine du monde ;)

Il y aurait tellement à dire sur l'optimisation des scènes ! On pourrait lancer un thread dédié, tiens, que chacun partage ses tips en fonction de son domaine... qu'en pensez-vous ?

En voila une bonne idée !!!

pour lorigine oui tu as raisons :)  cest une choses dites et même rabaché !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Cest la premiere chose que nous avons fait , essentiel a mes uyeux pour les sensibiliser à"la lumiere"

La matière et la lumière, deux étapes primordiales pour la création des matériaux.

 

Quote

c'est le cas, c'est assez interessant dailleurs "mais ..cest de la triche ! "

Il viendront t'en (re)parler le jour ou ils auront à répétition des scènes corrompues :D

 

Quote

c'est aussi mon avie, mais j'aimerai leurs montrer le DR de corona...donc maps sur le rsx  non ?

logiquement, si c'est distribué, oui.

 

Un thread dédié à l'optimisation, pourquoi pas. Mais avant tout il faudrait un thread "ce qu'il ne faut pas faire"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...