Aller au contenu
zahir3d

Project Manager et le tri de fichiers

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps en cette fin d'année je me suis dis que j'allais commencer à faire un peu de tri dans mes fichiers 3d, j'ai donc pris Project Manager qui m'a l'air top pour faire ça.

Sur ce plugin pour avoir des vignettes du fichier Max, il faut mettre dans le même dossier un jpg qui a le même nom que le fichier max , genre si mon fichier est "mon_objet_3d.max" le jpg doit se nommer "mon_objet_3d.max.jpg", jusque là tout va bien.

Ce que j'aimerai savoir c'est comment vous gérez les textures sur ce plugin? Pour le moment je copie toutes les textures dans le même dossier que les fichiers max, mais du coup je me retrouve très vite avec un dossier contenant des milliers de fichiers. L'autre solution est de créer un dossier MAP dans chaque sous dossier et d'y mettre les textures, mais ce qui m’embête quand je fais cela c'est que je me retrouve avec plein de répertoire map sur ma fenêtre Project manager...du coup ça ne facilite pas la lecture des mon arborescence.

Avez-vous une astuce pour faire disparaître les dossier MAP de la fenetre Project Manager?

Merci à vous et de bonnes fêtes de fin d'année!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute une autre question sur ce plugin : Est-il possible d'affecter plusieurs vignettes à un même fichier max, histoire de voir par exemple défiler plusieurs variante de couleurs ou différents points de vue d'un même objet.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello copain,

Je ne peux répondre à aucune de tes questions, je n'ai pas project manager.

Par contre j'ai bien commencé d'utiliser le Connecter de Design Connected que je trouve super, à la fois pour classer et pour insérer les objets dans les projets.En plus c'est gratuit. Du coup je me pose la question, il fait quoi de mieux project manager ?

Bises,

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Krul et merci pour ton retour ;)

Sur Project manager je trouve pas mal d'outil sympa (je sais pas si ton soft Connecter le fait) notamment :

- la possibilité de faire les rendus des vignettes (clic droit : render thumbnail).

- la possibilité d'importer ton objet en proxy! suivant le moteur de rendu sur lequel tu es il va te créer soit un vrayproxy, soit un coronaproxy et ce à la volée.

- Plugin hyper leger à l'utilisation

- Possibilité de collecter les map, proxy...de ta scene.

 

A bientôt ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouais ça a l'air cool surtout la partie création de proxy à la volée, j'imagine qu'il gère le multimat le cas échéant.

Connecter c'est un petit logiciel gratuit hors 3dsmax donc il peut aussi servir qd tu veux consulter ta biblio avec max fermé. Tu peux associer une ou plusieurs previews à chaque fichier max ou autre, mais il faut les avoir fait à la mano ou avoir un jpg si modèle acheté. Sur le principe c'est le truc classique du classement par dossier (si tu es rigoureux) et/ou par tag. Quand tu merges dans max, il peut automatiquement te chercher les maps manquantes et les ajouter au gestionnaire de ressources.

Bisous ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 18/12/2018 at 12:11 PM, zahir3d said:

Salut Krul et merci pour ton retour ;)

Sur Project manager je trouve pas mal d'outil sympa (je sais pas si ton soft Connecter le fait) notamment :

- la possibilité de faire les rendus des vignettes (clic droit : render thumbnail).

- la possibilité d'importer ton objet en proxy! suivant le moteur de rendu sur lequel tu es il va te créer soit un vrayproxy, soit un coronaproxy et ce à la volée.

- Plugin hyper leger à l'utilisation

- Possibilité de collecter les map, proxy...de ta scene.

 

A bientôt ;)

 

Salut,

Je ne connais pas Project Manager, mais Connecter permet lui aussi de créer des Proxy ou des X-refs quand tu importe un objet. On peut aussi, gérer les fichiers externes et collecter les maps du projet. Il y a encore plein d'options que je n'ai pasexploré, mais déjà je suis épaté par les capacités de ce logiciel et le tout gratuitement.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, et de manière automatique si tu veux. Tu peux lui demander d'utiliser les réglages de ta scène ou alors d'utiliser une scène "studio". Tu peux aussi lui demander de placer les vignettes où tu veux, avec le même nom que ton objet ou un autre, etc, etc. Il y a beaucoup d'option en plus.

Aujourd'hui, j'avais une gamme de mobilier d'une vingtaine de configurations différentes dans une scène. J'ai eu juste à les sélectionner, à régler Connecter, et à appuyer sur le bouton. Le logiciel s'est occupé de créer un fichier Max pour chaque config, de faire un rendu pour la vignette, de rassembler les maps et de classer tous ça dans la bonne catégories. Pendant ce temps là, j'ai pu aller boire un café, tranquille ! ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Top! je vais testé alors! peut-être qu'il est plus efficace du coup!

Dernières questions :

- Si je formate mon pc je retrouve toute ma config une fois Connecter réinstallé?

- J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'avoir plusieurs vignettes pour un même objet, du coup comment ça apparaît sur Connecter? il fait défilé comme un gif animé ou faut rentrer dans l'objet pour pouvoir visionner ces autres vignettes?

Merci à vous et de bonnes fêtes!!

 

EDIT : ha je viens de voir que la version Server est payante (19€ par mois) c'est valable aussi pour un réseau en local? ou est-ce que la version gratuite suffit pour un réseau local.

 

image.png.1cc5a628fe3473836996559a9b9aa60e.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 hours ago, zahir3d said:

- J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'avoir plusieurs vignettes pour un même objet, du coup comment ça apparaît sur Connecter? il fait défilé comme un gif animé ou faut rentrer dans l'objet pour pouvoir visionner ces autres vignettes?

 

Salut,

Quand tu double-clique sur une vignette, tu peux faire défiler les "sous-vignettes" associées à l'objet avec les flèches droite et gauche, et tu peux changer de vignette avec les flèches haut et bas.

 

Quand à tes autres questions, je ne pourrais pas te répondre, désolé. Je n'ai installé que la version gratuite et je ne travail pas en équipe ! ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour la compagnie,

J'essaye Connecter actuellement.
J'ai créé un fichier max avec un modèle de parquet réalisé avec railclone (spline+object+railclone)
Si j'ouvre un autre fichier max et que je merge l'ensemble (3 éléments) de mon parquet, je n'ai pas de problème.
En revanche, si je le merge à partir de Connecter, il n'associe pas la spline avec railclone.
Il suffit de le reconnecter et ca fonctionne... MAIS .... comme la qualité d'un artiste est d'être fainéant... 
Avez-vous le même problème ?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 208 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...