Aller au contenu
boco

Besoin de conseils passage à 3dsmax

Recommended Posts

Bonjour, 

Cela fait quelques temps que je lis le forum et j'ai un question que j'aimerais poser aux personnes qui travaillent en archviz depuis des années.  

Je suis devant un dilemme pour le moment dans le choix de mon soft de modélisation et de rendu. Je m'explique, cela fait des années que je fais des images (avant en bureau d'architecture maintenant à mon compte depuis l'année passée) Je travaille actuellement sur sketchup et thearender pour les rendus. Je bosse principalement seul sur les images avec des fois un dessinateur qui m'aide de temps en temps pour la modélisation 3D. Niveau matos j'ai pour le moment 2x gtx 1080ti dans ma workstation actuelle car thea est un moteur gpu+cpu et je viens d'acheter une nouvelle workstation threadripper 2990wx pour faire du rendu sur cpu et tester vray ou coronarender. Je commence à avoir beaucoup de boulot et j'aimerais passer en full 3D pour pouvoir plus facilement faire des projets de 5 à 10 images. 

Voici mon site web si vous voulez voir le type de projets sur lesquels je bosse:

http://bocostudio.com/
 

plusieurs choses font que j'aimerais changer mon workflow actuel: 

  • sketchup est limité en options et features pour les rendus, c'est bien pour la modélisation et c'est rapide mais si on veut aller plus loin (réalisme, highpoly, animation etc...) on se sent vite bloqué et limité
  • peu de assets de bonne qualité, j'aimerais avoir des arbres, des voitures, du mobilier, des matériaux, ... prêt à l'emploi que je puisse acheter pour l'utilisation dans mes rendus et gagner en efficacité et en réalisme
  • pas de forestpack, skatter existe mais c'est assez limité 
  • J'ai de plus en plus de demandes pour de l'animation, j'ai déjà travaillé avec lumion dans le temps mais j'ai envie d'augmenter le niveau de réalisme des choses que je produit, pas de baisser le niveau de réalisme, quitte à devoir utiliser des fermes de rendus si je peux pas faire le rendu en interne
  • je reçois de plus en plus de fichier revit, pour le moment je l'importe dans sketchup par le dwg 3D mais je perd tous les matériaux, donc c'est un peu du bricolage qui me fait perdre pas mal de temps (surtout si le projet change en cours de route)
     

En gros j'aimerais:

augmenter ma productivité, même si le temps de calcul augmente c'est pas grave, je veux juste prendre moi-même moins de temps devant l'ordinateur. Moins de temps en postprod et surtout augmenter le niveau de réalisme des images et avoir la possibilité de produire des animations. 
 

Du coup j'hésite entre 3dsmax et blender et si je choisit 3dsmax j'hesite entre vray, corona, fstorm, redshift,... 
 

3dsmax

3dsmax me tente car il importe sketchup et revit, est le gros standard en archviz et donc full assets de qualité sont disponible pour l'architecture. Il a pleins de truc pour optimiser le workflow pensé pour l'archviz. 

Ce que j'aime moins:

- le prix, j'aime pas du tout l'idée de payer chaque année 2000€ pour un software, perso je préfère acheter une fois la licence et payer la maintenance, 2000€ par an c'est un ordi que je n'achète pas. Et en tant que freelance ou petite société c'est quand même un gros investissement. Surtout si plus tard je décide d'engager une personne. En plus il faut ajouter railclone, forestpack, vray ou corona,...

- j'aime pas trop le soft en lui même, faut peut-être que je m'y habitue mais j'ai toujours eu du mal à m'y mettre et tout me paraît plus compliqué que nécessaire, pleins de click et sous-menus qui auraient pu être évité. 

- il n'y a plus rien de nouveau, chaque version à l'air d'être la même que la précédente

 

blender:

J'ai toujours un peu utilisé blender sur le côté et la nouvelle version 2.8 est vraiment pas mal. Le développement à l'air de s’accélérer à chaque nouvelle version et c'est impressionnant à quel point ce soft évolue vite. Cela ne coûte rien et les bons addons (the grove, grassentials,...) ne coûtent pas grand chose. Cycles est intégré aussi, il y a moyen de faire du compositing et il y a tout dedans donc si je souhaite faire de l’intégration dans du footage de drone par exemple c'est possible aussi sans devoir apprendre un nouveau soft. 

Ce que j'aime moins:

  • pas du tout optimisé pour l'archviz
  • pas d'import revit, sketchup, dwg, .... faudra toujours un peu bricoler un workflow si je reçois une 3D d'un client ou du dessinateur qui bosse sur sketchup
  • peu de bonnes bibliothèques de meubles, voitures,... 
  • pas de vrai 'groupes', même si tu groupe des objets tu les sélectionnes toujours individuellement, pas ensemble
  • pas de forestpack, railclone
  • ...

 

Quel est votre avis sur la question? Quelqu'un à déjà testé les 2 en production? Est-ce qu'il y a encore d'autres points que j'ai oublié qui pourraient me faire choisir l'un ou l'autre? Pour les moteurs de rendus, plutôt vray, corona, fstorm, redshift,...? 

Merci d'avance, 

Alexis

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais voilà mon cas perso : j'ai acheté 3dsmax il y a 13ans, et l'ai fait évoluer jusqu'à la version 2018. J'utilise ce soft pour toutes les raisons que tu donnes plus haut, compatibilité directe avec autocad, revit et les autres imports sont cools, les objets 3D de haute qualité prêts à l'emploi, et les plug qui simplifient la vie (itoo entre autre). J'ai Vray et Corona et désormais je n'utilise quasiment plus que Corona. Et pour finir Lumion pour les anim "simples".

J'ai arrêté ma souscription chez Autodesk, ras le bol du racket annuel. J'en parle régulièrement avec des gens de chez eux quand je les croise ici ou là et leur dit que c'est nul leur politique de licence, et qu'une version indie ou petit studio serait à étudier mieux que ça. Bref ils s'en cognent ils sont leader du marché. Je dis la même chose aux gens de Lumion d'ailleurs.

Donc jusque là j'utilise max 2018 et on verra pour la suite. La suite je la vois et l'espère sur Blender. Je continue à suivre de près les évolutions et quand j'estimerais que je pourrais migrer l'ensemble du workflow dessus, j'irais sans me retourner. Il y a aussi Unreal qui semble très prometteur.

Voilà donc, je te donne pas de conseils ton analyse est bonne à mon sens, et j'ai l'impression que tu sais déjà à peu près où tu vas aller. Et félicitations pour tes rendus, sont bien sentis.

KruL

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, KruL said:

Hello,

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais voilà mon cas perso : j'ai acheté 3dsmax il y a 13ans, et l'ai fait évoluer jusqu'à la version 2018.

Si tu prends l'abonnement mensuel disons 1 an, puis tu l'arrêtes... tu peux encore utiliser le soft ou nada ?

On 2/23/2019 at 12:45 PM, boco said:

Alexis

 

3DS pour sur, même si c'est du racket niveau prix... la plupart des render/plugins/compatibilité avec du autodesk en font pour moi une évidence.

Et si je peux me permettre, c'est pas en te mettant sur de l'animation en rendu (et non plus Lumion etc) en plus que tu vas passer moins de temps devant tes ordis...! Bien l'inverse.

Sketchup je le vois bien pour apprendre la 3D & bricoler en agence par exemple, Blender aussi ou pour les petits indépendants extérieurs à l'archviz pour le coup, c4d semble super avec des scatter du corona & vray et bcp moins cher et bien plus agréable selon les dires que 3ds, Rhino aussi avec Vray/scatter etc après pour l'archviz certains me contrediront mais bof...

Bref, si tu veux te professionnaliser, mono-orienté archviz full 3D... 3DS pas le choix selon moi. sauf à te mettre de belles galères.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

En faite tu réponds à ta question tout seul ;-).

Quand je regarde les points que tu estimes positifs pour max .... 

Et oui 3dsmax en archiz si en plus tu as des fichiers RVT, DWG, SKP ben oui c'est le workflow qui va bien et de plus tu as tout les plugIn et les assets fabricants ou type evermotion

Ensuite le prix ... j'ai envie de dire à toi de voir ton business plan et amortir le prix logiciel+plugin+assets+machines .... si en plus tu fais de la vidéo tu devra aussi avoir un bon petit soft de compo/montage et de plus en plus de puissance calcul (ce qui va te couter et également te rapporter)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tous vos retours très instructifs, c'est bien ce que je pensais, ça va sans doute être 3dsmax. Je suis d'accord avec vous, faut que j'arrête de bricoler et partir sur du sérieux car même si avec Blender j'économise une licence et j'ai un soft plus innovent, cela va peut-être me ralentir dans mon workflow archviz-only donc au final j'y perdrait plus que j'y gagne. 

Pour le temps devant l'ordi, c'est vrai que j'ai pas été très clair, je veux pas travailler moins, c'est juste qu'il faut que je développe un workflow qui me fait gagner en efficacité (avec des bibliothèques de matériaux, de meubles etc... Déjà toute faites à acheter plutôt qu'importer et convertir moi-même manuellement chaque asset individuellement). Les projets deviennent de plus en plus complexes et je remarque que je perd trop de temps dans des bêtises qui m'empêchent de vraiment produire efficacement. 

J'ai pensé à cinema 4D aussi mais comme je suis dans l'archviz, si je choisis pas blender alors je préfère prendre le soft le plus utilisé pour bénéficier de tous les assets/plugins/... etc. 

C'est triste car j'aime bcp blender et la philosophie du soft et peut-être qu'un jour il sera aussi bien que 3ds pour l'archviz mais entre-temps je bosserais sur 3ds. 

N'hésitez pas à continuer à donner vos avis sur le sujet peut-être que d'autres ont encore un point de vue different.

Et s'il y a des bons plans 3dsmax que je devrais découvrir,  que ce sois des bons assets, plugins, des bibliothèques de matériaux à acheter, des moteurs de rendus à tester,... N'hésitez surtout pas, comme je découvre et apprend tout en même temps je suis preneur de tous les conseils ! 

Merci en tout cas! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tu peux arriver au même résultat sur c4d que sur Max, sans trop d'effort (hormis les assets très souvent en .max, quoi que... .fbx etc).

Tu as aussi Vray, Corona dessus...

La licence est elle aussi moins cher et le soft bien plus agréable (selon les dires encore) à utiliser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profiye pour poser la question de Maya, quelqu'un a deja fait de l'archi sur Maya ... "full-comptible Autodesk/max" et dispo de tous les plugins et moteurs de rendus il me semble, tout en ayant une interface et des outils qui ont fait leurs preuves auprés de toute une aprtie de la communauté.

 Finalement qu'est-ce qui empêche maya de s'imposer devant max pour l'archi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@boco

Il faut voir si tu retrouve tes petits sous Blender, équivalent de plugins ( forestpack, railclone ), moteur de rendu, ect...

Sous Blender tu peux faire des proxies et des références.

@patagoniak

Pareil, Il faut voir si tu retrouve tes petits sous maya.

 

En tout cas il est évident que 3dsmax est LE logiciel archVIZ...à voir la tripoté de plugin qui tourne autour.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, zules said:

Je pense que tu peux arriver au même résultat sur c4d que sur Max

Mais du coup je serais toujours sur un soft pas le plus standard, pas compatible avec Revit etc. et j'aurais pas accès a Railclone, Forestpack et autre addon ainsi que tous les assets prévue pour max. A part si il y a d'autres points positifs de cinema 4D que je ne connais pas perso je serais plus chaud de tester un workflow Blender alors. Le rendu sur cycles se rapproche bien niveau qualité de celui de thea, et la vitesse du rendu sur gpu c'est quand même sympa. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, Miaz3 said:

@boco

Il faut voir si tu retrouve tes petits sous Blender, équivalent de plugins ( forestpack, railclone ), moteur de rendu, ect...

Sous Blender tu peux faire des proxies et des références.

 

Oui c'est justement ça qui me dérange sur blender, pas de Railclone et Forestpack. Je m'en suis passé jusqu'à présent mais quand je vois les features de ces 2 plugins, je réalise a quel point je me serais simplifiée la vie si je les utilisait pour mes projets. 

C'est vrai que blender a le 'link ou append' , j'ai toujours trouvé que  ça fonctionnait bizarrement  du coup pas trop testé. je corrige mon premier post ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Boco,

j'ai eu quasi le même questionnement et la même analyse il y a deux ans.

je modélise sur autocad depuis toujours et je faisais mes rendus sous Artlantis... et pour les mêmes raisons que tu évoque, je suis passé sous 3DS et Corona.. et maintenant à moi tout ces merveilleux outils, plug in et autres bibliotheques que je regardais passer a coté de moi depuis des années en bavant :)...

c'est le top, tu veux un truc pour ton projet?  poff tu l'as... tout est fait pour ce soft... c'est ce qui est top et flippant egalement... monopole..!!

mais bon en attendant le workflow n'est plus le même... du coup, le temps que tu gagne en bidouillage.. ben, tu l'utilise en peaufinage... bref aucune économie de temps :) mais on s'en f...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

aucune économie en temps mais le niveau de tes images à du bien augmenter du coup si tu passe tout ton temps en peaufinage ?

J'ai encore regardé hier soir quelques tuto de forestpack et railclone et je commence sérieusement à me dire que j'ai pas trop le choix, ils sont trop bien fait ces addons pour l'archviz :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

yes c'est exactement ça..!

rien qu'en végétation.. c'est le jour et la nuit, rien dans artlantis, chaque plante à placer une a une, pas d'herbe 3D (à l'epoque sauf depuis la derniere version)

bon toi dans thea y'a de quoi deja, (j'ai une licence, j'ai testé en stand alone avant de choisir 3ds et corona)

mais effectivement forestpack, railclone, et tant d'autres... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui en thea et sketchup je crois que c'est moins gros la différence qu'avec autocad - Artlantis, comme je bosse dans sketchup j'ai quelques outils (comme skatter etc.) qui me permettent de quand même travailler un peu la végétation, c'est peut-être pour ça que j'ai réussi à tenir jusque maintenant :) 

mais pour produire 10 images d'un gros projet avec full veget et mobilier en sketchup en full 3D c'est vraiment compliqué, rien que les arbres evermotion, j'ai acheté une collection pour le projet précédant que je comptait les convertir en skp mais c'est impossible, sketchup ne sait pas les importer telllement ils sont highpoly, même pas 1 seul arbre. Obligé de passer par 1 convertisseur ou theastudio, modifier tous les materiaux pour thea, puis d'en faire un proxy, puis de charger le proxy dans sketchup, je peux te dire que quand au final ton arbre ne colle pas trop à ta scène et que tu veux en tester un autre tu y réfléchis à 2 fois. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, boco said:

aucune économie en temps mais le niveau de tes images à du bien augmenter du coup si tu passe tout ton temps en peaufinage ?

J'ai encore regardé hier soir quelques tuto de forestpack et railclone et je commence sérieusement à me dire que j'ai pas trop le choix, ils sont trop bien fait ces addons pour l'archviz :) 

Attention quand meme a ne pas sous-estimer le temps d'apprentissage nécessaire aux plugins externes ... même si effectivement ça fait gagner du temps, ça en fait aussi perdre `pas mal quand on ne maîtrise pas complètement ..
Parfois je me prend la tète pour faire un truc en railclone ou Forest alors qu'a la main je l'aurai fait en 10 ou 20 minutes. Bien sùr quand tu maitrises  ça se fait en 2 min avec ces plugins, mais encore faut-il arrive à ce niveau de maitrise, et là tu as du temps à passer. 

Donc le temps d'apprentissage se décuple aisément avec chaque nouveau plugins qui est censé te faire gagner du temps ... plus tard .... sur le moyen/long terme ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais pour les rendue avec de l'animation c'est beaucoup plus rapide sur lumion et tu a sur lumion des arbre!

c'est un peu soulent d'attendre des heur les rendue.

il y a peut etre une solution pour accelerer vraiment les rendue pour etre proche a la vitesse de lumion?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello

moi aussi je m'incruste vite fait.

histoire de faire un peu le vilain petit canard, mais à choisir, moi je partirai sur blender.

Le soft est fantastique, ca fait 10 ans que je suis sur max et aujourdhu je fais tout mon possible pour changer.

Certe pas de railclone et FPP , cependant, fpp se remplace par scatter, et pour RC , il y a des contournement possibles.

de plus si eevee et cycles ne conviennent pas, tu as Octane pour blender, qui est tres bon. et j'espere que Corona va reprendre son developement pour la 2.8...

Aujourdh'ui la question des bibliotheque et des assets manager, ne se pose plus trop, meme evermotion passe un peu de matos blender. sinon tu as chocofur qui integre un pluggin d'assets, tu as blendekit, egalement , etc.

Puis bon, ..enfin...c'est un soft libre tout de meme !!  :) David Goliath ...tout ca tout ca .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/27/2020 at 5:21 AM, XYZ said:

Hello

moi aussi je m'incruste vite fait.

histoire de faire un peu le vilain petit canard, mais à choisir, moi je partirai sur blender.

Le soft est fantastique, ca fait 10 ans que je suis sur max et aujourdhu je fais tout mon possible pour changer.

Certe pas de railclone et FPP , cependant, fpp se remplace par scatter, et pour RC , il y a des contournement possibles.

de plus si eevee et cycles ne conviennent pas, tu as Octane pour blender, qui est tres bon. et j'espere que Corona va reprendre son developement pour la 2.8...

Aujourdh'ui la question des bibliotheque et des assets manager, ne se pose plus trop, meme evermotion passe un peu de matos blender. sinon tu as chocofur qui integre un pluggin d'assets, tu as blendekit, egalement , etc.

Puis bon, ..enfin...c'est un soft libre tout de meme !!  :) David Goliath ...tout ca tout ca .

 

 

Complètement d'accord avec tout ça.... Le monopole, la vision unilatérale dans l'archviz fait qu'on ne parle que de max et c'est bien dommage.... Blender évolue incroyablement vite et de ce fait, il est important de se questionner à nouveau. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/27/2020 at 5:21 AM, XYZ said:

Hello

moi aussi je m'incruste vite fait.

histoire de faire un peu le vilain petit canard, mais à choisir, moi je partirai sur blender.

Le soft est fantastique, ca fait 10 ans que je suis sur max et aujourdhu je fais tout mon possible pour changer.

Certe pas de railclone et FPP , cependant, fpp se remplace par scatter, et pour RC , il y a des contournement possibles.

de plus si eevee et cycles ne conviennent pas, tu as Octane pour blender, qui est tres bon. et j'espere que Corona va reprendre son developement pour la 2.8...

Aujourdh'ui la question des bibliotheque et des assets manager, ne se pose plus trop, meme evermotion passe un peu de matos blender. sinon tu as chocofur qui integre un pluggin d'assets, tu as blendekit, egalement , etc.

Puis bon, ..enfin...c'est un soft libre tout de meme !!  :) David Goliath ...tout ca tout ca .

 

 

Alors depuis le début de ce post il s'est passé pas mal de temps. J'avais fait mon choix > Blender mais je reviens un peu sur ma décision. J'ai fait 2-3 projets (images) pour des clients et surtout j'ai produit une anim de +- 2min sur blender et c'est pas mal mais certains points me dérangent trop pour continuer à bosser dessus. 

1. le temps de pre-processing avec Cycles: En anim: Quand on lance un rendu (grosse scène avec pleins d'assets) sur 5-6min par image il y a déjà plus de 2min qui partent dans la préparation au rendu (le temps entre l'appui sur le bouton et le raytracing effectif). Cela m'est déjà arrivé que le rendu en tant que tel prenait moins de temps que la phase d'avant. Je trouve cela vraiment limitant et cela ralenti fortement le rendu d'anim ou les itérations en travail sur une image statique. Octane existe mais dans les seuls tests que j'ai fait c'est encore moins reactif que cycles pour l'export. Luxcore est de loin le pire pour de très grosses scènes (temps de préparation de plus de 5 min = inutilisable)

2. Manque de réalisme de cycles: cycles manque de réalisme par rapport à Thea, Corona, fstorm,... J'exagère un peu mais je trouve que c'est à mi-chemin entre lumion et corona niveau réalisme. On peut avoir des résultats bluffants (comme sur lumion d'ailleurs) mais il faudra y bosser beaucoup plus dur que sur thea ou Corona pour avoir ce coté photo. 

 

Je n'ai pas encore bossé sur de grosses scènes dans 3dsmax, juste des tests vite fait mais j'imagine quand même que ce doit être plus réactif que ça non? J'avais fait quelques tests sur cinema4D et thea comme moteur et le rendu démarrait instantanément sur la même scène qui mettait plein de temps à demarrer sur blender. Malheureusement Thea vient d'annoncer la fin du plugin pour C4D. 

 

Voici deux extraits de l'anim en question, pour vous montrer un peu la taille de projets qui font que le rendu démarre si lentement en Blender:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 207 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...