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boco

Besoin de conseils passage à 3dsmax

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Merci et oui j'ai une licence pour e-cycles, mais cela ne change rien au problème du temps avant le démarrage du rendu, e-cycles optimise uniquement le temps de rendu mais pas la phase d'avant malheureusement. 

Je n'ai pas de problèmes avec blender, à part sa licence et le manque de vrai plugin tel que forestpack, ou skatter pour sketchup. Il y a scatter pour blender que j'ai utilisé sur ce projet mais c'est basé sur le système de particles de blender qui n'est pas optimisé pour l'archviz. Les particules s'entrecroisent, il y a pas de calcul d'intersection et le placement des particules est très aléatoire. 

Le vrai problème de Blender c'est que sa licence open-source oblige tous les plugins/addons à être open-source à leur tour. Ce qui limite grandement l'attrait pour les gros moteurs de rendu ou d'editeur de plugins (style forestpack) de créer une intégration pour Blender. Un des moyen est de créer un pipeline/outil intermediaire entre blender et le moteur de rendu externe. Cet outil intermédiaire est obligé d'être open-source mais pas le moteur de rendu avec lequel il communique. Ceci ralenti du coup tous les moteurs de rendu externes qui voudraient communiquer avec blender (démarrage de rendu lent). Sinon il y a l'option qu'octane a choisi c'est de faire un 'fork' de blender et de sortir une version modifié de blender pour octane. Ceci les oblige a du coup mettre à jour leur version modifiée de blender à chaque nouvelle version de blender officielle. 

C'est un peu technique et cela parait anodin mais dans la vraie vie ça change tout. Les gros éditeurs de plugins externes ne sont pas super chaud de rendre leur code source dispo et donc doivent trouver des routes alternatives pour quand même supporter blender, ce qui fait qu'on a tellement peu de gros plugins sur blender, que des developpeurs indé qui créent leur propre addon, pas mal sur pleins de sujets mais pas du tout au niveau de forestpack, railcone ou autres. 

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