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Troadegrafix

Effet bois raboté

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Salut !

Je cherche une solution simple, si possible pour reproduire cet effet de bois raboté.
J'ai testé diverses map procédurale déformée + VrayDisplacement Mod = pas concluant, +problème pour les tranches qui n'auront pas cet effet.
Idéalement j'allais créer une texture à la mano pour en faire bump, normal map, disp, etc mais laborieux et pas trop le temps, enfin ça se négocie...
 

Bref, pas trop inspiré et je cherche des pistes si vous avez svp ?

 

755554240_finitionboisrabot2.thumb.jpg.333addca3064fc19d5875073faeb65e3.jpg1185041096_finitionboisrabot.jpg.2f2e72dd844ec66e372938a3dea063bb.jpg

Test rapide avec une map Cellular étirée, mais c'est pas ça.

528100528_finitionboisrabottest.jpg.a517ad6f183561a492b67a725910dcbf.jpg

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Avec un multi subobject Mat....Un matériau avec ta face en relief, un sans relief pour toutes les autres...Ou alors en développant ton mapping et en bidouillant sur l'échelle de mapping (face relief/faces sans relief)....

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Tu l'as fait avec un Vray Displacement Mod ? Si oui, sauf erreur de ma part le multi subobject n'empêchera pas le displace d'être appliqué sur toutes les faces de l'objet.
J'ai le même souci sur ma porte rabotée ou les chants sont en bois debout lisse...
 

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29 minutes ago, Troadegrafix said:

Tu l'as fait avec un Vray Displacement Mod ? Si oui, sauf erreur de ma part le multi subobject n'empêchera pas le displace d'être appliqué sur toutes les faces de l'objet.
J'ai le même souci sur ma porte rabotée ou les chants sont en bois debout lisse...
 

Et sans modifier , en gérant le displace via le matériau et les paramètres globaux ?

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15 hours ago, lolonic said:

As tu utilisé une normalMap ou un simple Tif/jpeg ? Sur ta photo, Troadegrafix, il y a, en plus de l'effet gougé, de petites aspérités éparpillées....Une vraynormalMap te permettrait d'appliquer un bumpMap ET une normalMap....

oui mais normalmap et bump map ne suffisent pas à rendre le volume. Pour mon modèle, comme pour celui de Yanosh d'ailleurs, on doit obtenir un vrai relief, d'où l'utilisation du Vray Displacement mod, avec un plus une normal map + bump pour les différentes aspérités.

Pour le moment, j'ai dessiné une map comme ça pour le displace, et j'ai ajouté des maps de bump et normal pour le fil et les veines du bois.

1568801535_chnenoeuds-v2-150x150cm_bumpgougtest5.jpg.4df7b1f6531d5014342d10013730b006.jpg

Ce qui me donne grosso modo ceci. Test en basse déf, ça devrait rendre bien mieux au final bien sûr. Ca fera l'affaire comme ça je pense, mais je reste un peu sur ma faim...
Et le souci du VrayDispMod c'est qu'il s'applique sur tout l'objet, alors qu'on voit la tranche de la façade, du triplis qui doit être lisse. Dans le cas présent on ne voit pas trop le relief s'y appliquer car la tranche est dans l'ombre, mais c'est un peu un coup de bol.

788964403_testcoupdegouge.jpg.1fb7e210c5ccf37bcf9a30ece784c6df.jpg

 

Pour Yanosh, j'avais déjà bossé auparavant sur un sujet se rapprochant, une façade "cannelée". Mais finalement plus simple, j'avais modélisé le relief, mais ça s'y prêtait bien car les "lignes" étaient continues sur toute la longueur de la façade.

1689805174_faadecannele.jpg.d08c2775d40c329d5ced7488855d8189.jpg

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