Aller au contenu
kabyll

normal maps + displacementmod, incompatibles?

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'utiliser à la fois un vraydisplacementmod et avoir une normal map dans le bump (via un vraynormal map dans laquelle j'ai aussi un bump).

Si je rends ça, j'ai quasi le même résultat qu'en désactivant le vraydisplacementmod, à part que j'ai un léger displacement qui se fait sur tout l'objet, comme si j'avais mis un modifier push.
Mais en tout cas, j'ai pas les détails de mon displace. Par contre, si je décoche la normal, j'ai bien mon displacement.

Ca parle à quelqu'un ce genre de souci?

Après c'est pas super grave, je vais retoucher mes maps et me débarasser du displacement, ce qui sera pas plus mal niveau temps de rendus. Mais c'est la 1ère fois que je constate ce genre de truc, donc je suis preneur si vous avez des infos sur le sujet.

Merci,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Déjà, le 1er truc à faire, c'est préciser quelles versions de VRay et de 3dsmax tu utilises ...

Ensuite, un ou deux rendus seraient pas mal, pour illustrer le problème que tu décris.

Enfin, peut-etre fournir une scène simplifiée permettant à celles et ceux susceptibles de t'aider de pouvoir tester rapidement ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je comprends bien mais j'avais pas posté plus de détails parce que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug, puis c'était suffisamment clair à mes yeux. Displace puis plus de displace, ca mérite pas une image pour illustrer ;)
C'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait déjà été confronté à ça. Bref, Max 2017, vray 3.6

En attendant j'ai testé dans une autre scène, avec un bête plane + displacementmod + normal et j'ai pas de souci à avoir les deux en même temps.

Je pense que c'est dû aux spécificités de ma scène et de cet objet précisément. Il est très petit (1.5 x 1.5 x 1.5 cm) et valeurs très petites de mon displacement (0,01 cm), ce qui fait que le displace est tout simplement "noyé" par la normal map. Probablement que si je diminue l'intensité de la normal map à 10% je récupérerai le displace, mais ca n'aurait pas le même look.

L'autre solution serait d'inverser le "workflow" à ce niveau là :
- transférer en displacement map les détails que je fais avec la normal map
- et inversément, utiliser une normal map pour les micro détails que je pensais faire en displacement

Je testerai.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense pas que ce soit aussi simple mais ca se teste. Tu pensais a "physiquement" rescale tous les objets à 1000% a partir du point de pivot de la grid?
Y'a des chances que ca bousille mes mouvements de cam si je fais ça. Ou alors faudrait tout link à un dummy, ou tout grouper, et puis scale, encore que... 

Ou alors t'as autre chose en tête?

L'objet est très petit, mais c'est sa taille réelle. Et il y a d'autres objets dans la scène, des mouvements de cam, et d'autres matériaux avec des vraydirt (donc là aussi des choses exprimées en cm). Donc si je fais ça, je vais devoir retoucher plein de shaders pour avoir le même résultat.

Je peux toujours tester en mergeant que cet objet et mon lighting dans une nouvelle scene, si ca marche j'essayerai de voir comment faire ça sur l'entiereté de la scène.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre temps je m'en suis sorti en modifiant mes maps, que du bump et du normal et ça fait le boulot avec des temps de rendus moins longs. J'étais parti sur le displacementmod parce que j'ai du improviser cet ajout de détail qui n'était pas prévu à la base. Et finalement je me suis embourbé là-dedans alors qu'il y avait plus simple.

Mais si j'ai le temps, je peux tester le Rescale World Units, bonne idée.

Je pense vraiment pas que ce soit un bug à rapporter à Chaos Group, j'ai testé dans une autre scene et ca fait pareil sauf si je modifie la valeur du displacement. A mon avis c'est juste dû à la façon dont les normal map sont calculées. En toute logique ça doit intervenir après avoir compiler les géométries de la scene (et donc le displacementmod puisqu'il intervient sur la géométrie directement). Du coup, ca viendrait logiquement à la fin,  par dessus tout, et comme mon displacement est vraiment rikiki ça le noye.

Mais je peux toujours aller faire un tour sur le forum ChaosGroup. Si ça ne donne rien, au moins j'apprendrai quelque chose.

Pour te répondre, je pourrais pas utiliser un modifier displace parce que j'aurai pas assez de poly pour les détails de la map. Ce sont de fines gravures sur un objet refractif pour un close-up à la fin d'un plan, je devrais subdiviser l'objet à je sais pas combien d'itération et j'ai un FFD binding qui ne peut être que tout en haut de la pile, je sais pas si le pc encaisserait. Je te dis, c'est vraiment un cas particulier ce bazard :D

En tout cas, merci pour ton aide. Je connaissais pas votre existence (mais bien les articles de Matt Guetta), et ça fait plaisir de trouver un forum francophone!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...