Aller au contenu
patagoniak

Railclone ... groupé, instancié et tout se barre en ***

Recommended Posts

Hello, pardon pour le titre peut évocateur ...

Au fur et a mesure je me familiarise avec RailClone, très puissant mais pas simple à maîtriser ! Et d'ailleurs j'ai le soucis suivant :

Je bosse sur un groupe de 3 petits collectifs, les bâtiments sont identiques et se répètent avec différents placements et orientations ; classique.
Je travaille donc le premier bâtiment et utilise RailClone pour les revêtements de mur style bardage composite, les balcons et les garde-corps, etc ... Bref j'ai sur mon premier modèle de bâtiment une série d'objet RailClone et leurs splines associées. Le tout correctement nommé et rangé dans des layers.
Je fais un groupe avec tout le toutim que je nomme par exemple Bat01.

Lorsque je copie en instance mon Bat01 pour faire mes 2 autres collectifs et que je les déplace et les oriente correctement par rapport a mon masterplan, j'ai les objets Railclone qui se font la malle ... ils apparaissent ailleurs dans ma scene ... comme quand on fait un déplacement sur plusieurs éléments en "local" ... 

Quelqu'un a une astuce ou une explication ... c'est un peu frustrant de passer du temps pour générer des objets paramétriques et qu'au moment de les grouper - copier / instancier - déplacer - orienter tout se barre en schmurflll ... ?

Merci a vous !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si tu dupliques juste tes splines et ton objet RC ? ça fait un bail que je n'ai pas utilisé RC, je t'avoue ne plus me souvenir des détails, mais je sais -pour l'avoir fait à maintes reprises- que ce que tu souhaites est tout à fait possible ... 

Ah et ... oublie les groupes dans 3dsmax !!! c'est le Mal :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Et si tu dupliques juste tes splines et ton objet RC ? ça fait un bail que je n'ai pas utilisé RC, je t'avoue ne plus me souvenir des détails, mais je sais -pour l'avoir fait à maintes reprises- que ce que tu souhaites est tout à fait possible ... 

Ah et ... oublie les groupes dans 3dsmax !!! c'est le Mal :P

Hello Nicolas,

Juste dupliquer les splines et objets RC .. bah oui c'est ce que je fais mais au sein d'un groupe (en instanciant le groupe Bat 01) ... Bon c'est vrai que la gestion des groupes est défaillantes sur les nouvelles version (depuis la 2016) j'ai donc appris a travailler par layer ... Je vais essayer de degrouper et dupliquer mes geomtries vie un layer ou via une "selection Set".

Le truc chiant dans le cas de cetet scene c'esy que j'ai des rotations a faire sur les batiments .. Sinon , s'ils etait tous orientès pareil j'attacherai simpleemnt mes splines sur les differents batiments, genre pour avoir un seule Spline "garde-corps" qui corresponde aux 3 batiments.

Mais là avec la rotation y'a l'histoire de l'orientation de la spline qui joue sur l'orientation de l'objet RC ... Voir la doc sur ce point :
 

Auto Align

This option creates array aligned automatically to each sub-spline when using Extend X/Y mode. It is ideal for roof and panels. Two modes are available, for both modes Z axis is always perpendicular to the plane formed by the spline.

  • X --> XY In this mode the X axis is parallel to the RailClone XY plane (considering the  local axis of the object).
  • To Spline In this mode the X axis is aligned with the Spline's first segment (you can use Make first vertex and Reverse spline to modify alignment).

    C'est très bien expliqué dans le tuto pour faire une toiture à partir de 3:55 mais +a me psoe pas mal de problemes et je pense que mes histoire viennent de là ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon autre possible solution à laquelle je pense et que je testerai : c'est dupliquer mes bâtiments avec leur objets RC et splines RC et attacher les splines entre elles (par nature d'objet) AVANT de faire la rotation des batiments car je pense que ce qui me fout la *splourf* dansd mes objets RC c'est les histoires d'orientation de splines.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

mmmm un truc qui m'a changé la vie avec RC sur un projet, c'est de bosser avec les limits de chaque Array ou Linear, soit le 3eme onglet.

Ca te permet de ne bosser qu'avec un seul RC object, de multiples Linear/Array dedans, et de multiples splines indépendantes.

Les limits te permettent de ne faire fonctionner ton array par ex, que sur une spline ID donnée. Tu l’attribues touuuuut en bas de ta spline dans 3DS (pas RC).

Et n'oublies pas non plus que tu peux modifier plusieurs spline en même temps en les sélectionnant et en leur mettant un modifier edit spline dessus.

Perso RC a radicalement changé ma manière de bosser, et sur certains trucs redondants je suis devenu une machine... :D

J'adore ce plugins j'attends leur grosse MAJ, ou ils devraient ENFIN changer le fonctionnement des MatID des objets distribués :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/8/2019 at 10:42 AM, zules said:

....

Merci Zules de ton retour,

Si je comprend bien ce que tu essayes de me dire (entre les lignes) c'est que dans mon cas, sur cetet scene precise, je devrais peut-être modeliser mon premier batiment, complet, mais sans les objets RC, dupliquer, deplacer, orienter mes batiments 2 et 3 sur mon plan masse, puis une fois mes 3 batiments positionner, creer mes splines sur chacun des batiments ?

Par exemple, dans le cas des balcons ; j'utilise une spline pour chaque balcon et a partir de celle-ci je cree mes arrays pour placer les differents elements du balcons, lisses horizontales, poteaux verticaux etc ...

Du coup lorsque je duplique mon bat 01 en un bat 02, je cree une nouvelle spline attachées a la premiere pour "etendre" mon object RC_Balcon au second batiment ?

C'est faisable, mais c'est quand meme couillon qu'on puisse pas faire plus simple ... 

Merci en tout cas de ton aide ! Il semble qu'on soit peu sur ce forum à utiliser RC.
 

EDIT : Bon, je confirme qu'en dupliquant mon bat 01 + les splines qui servent a construire les objets RC, il me reste ensuite à "attach" les splines entre elle pour "récupérer" mes objets RC sur mon 2nd batiment.

Je ne suis pas sûr que ça soit un fonctionnement normal et logique mais ça marche et ça ne nuit pas "trop" au workflow de production.

 Merci Zule pour ton aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est le principe, tu attaches tes splines au fur et à mesure pour "coloniser" ton projet avec RC. EDnfin c'est ma techniques.

Au debut je pensais que tu modélisais tout le projet sous RC, genre façades rideaux etc..

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/9/2019 at 7:35 PM, patagoniak said:

Du coup lorsque je duplique mon bat 01 en un bat 02, je cree une nouvelle spline attachées a la premiere pour "etendre" mon object RC_Balcon au second batiment ?

Yes :)

Sinon le forum de itoo est super réactif, avec tuto personnalisés si besoin ! Et leurs tuto dans la galerie "learning" de leur site aide pas mal aussi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, zules said:

Yes :)

Sinon le forum de itoo est super réactif, avec tuto personnalisés si besoin ! Et leurs tuto dans la galerie "learning" de leur site aide pas mal aussi :)

J'ai pas renouvelé ma souscription, du coup je peux pas poster. Quand xu videos tutos oui bien sur je les consultes regulierement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/13/2019 at 1:20 AM, patagoniak said:

J'ai pas renouvelé ma souscription, du coup je peux pas poster. Quand xu videos tutos oui bien sur je les consultes regulierement.

 

Idem, trop cher pour pas de grosses évo, on verra pour le black friday 2019 ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, zules said:

Idem, trop cher pour pas de grosses évo, on verra pour le black friday 2019 ^^

C'est aussi que je trouve detestable cette politique du "t'as pas payé ; tu peux pas poster sur le forum" quand j'avais la souscription, a chaque fois que j'ai posté je peux pas dire qu'on m'ai bcp aidé ... Je prefere le Forum de Matt ! ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ☺️

Toujours un peu compliqué de résoudre un problème sans avoir la scène sous les yeux.

A vu de nez, le problème de tes nouveaux groupes est le résultat d'une mauvaise attribution des nouvelles splines. Ton object railclone sera toujours contrôlé par sa spline, à toi de lui donner les bonnes ;)

Deux solutions si tu veux dupliquer un principe de balcon par exemple :

1ere solution, tu as une seule spline et un seul railclone. Pour créer de nouveaux balcons c'est ta spline "maitre" que tu dédites. Tu rentres en editable spline et tu dupliques ta spline en lui donnant les orientations voulues. Les balcons se créeront d'eux même en suivant les différentes orientations. A la fin de ton projet, tu auras seulement une spline composé de plusieurs segments et un railcone composé de plusieurs balcons.

2ème solution, créer autant de splines et de railclone que de balcon. La spline et le railclone de base sont dupliqués. Attention dans ce cas à bien attribuer le changement de spline au nouveau railclone. Par défaut il gardera la spine de base et non celle que tu as créer correspondant au nouveau bacon. Typiquement, on se retrouve à se battre avec l'objet ne réussissant pas à la contrôler.

Les deux méthodes sont évidemment cumulables pour plus de plaisir :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/18/2019 at 11:37 AM, SandrineC said:

Hello ☺️

A vu de nez, le problème de tes nouveaux groupes est le résultat d'une mauvaise attribution des nouvelles splines. Ton object railclone sera toujours contrôlé par sa spline, à toi de lui donner les bonnes ;)

 

Hello,

Merci de ta réponse, oui c'est possible, je ne suis pas sûr d'avoir vérifié la correcte attribution de la spline des objets RC dupliqués, pendsant, a tort, que en dupliquant un objet RC et sa spline je me retrouverai automatiquement avec un objet RC 02 et une spline 02 liée.

Aprés il y a aussi l'histoire des orientations de splines qui est un peu galère à appréhender, genre je pivote ma spline a 90º ou 75º ou 45º et j'ai mon objet qui disparait ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Railclone et forest pack sont (très) sensibles à l'orientation des plans de travail. Normalement, si tu tournes ta spline en restant dans le même plan tu n'auras pas de problème.

Par contre, dès que le plan change des erreurs apparaissent. Railclone et forest te reportent des erreurs normalement dans ce cas qui permettent de te mettre sur la piste pour les corriger ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, SandrineC said:

Railclone et forest pack sont (très) sensibles à l'orientation des plans de travail. Normalement, si tu tournes ta spline en restant dans le même plan tu n'auras pas de problème.

Par contre, dès que le plan change des erreurs apparaissent. Railclone et forest te reportent des erreurs normalement dans ce cas qui permettent de te mettre sur la piste pour les corriger ;)

C'est justement ce que j'ai du mal a piger ... quand je fais ma spline on va dire en Front (pour un garde-corp en façade par exemple), je fais donc mon objet RC en Front egalement, histoire de pas avoir de problème d'orientation, si j'ai besoin de faire un garde-corps sur un pignon par exe, alors je fais une seconde spline en Left (par ex) et logiquement un 2eme objet RC en Left aussi.. Jusque là j'ai bon ?

Par contre dans le cas d'un pignon ou d'une façade qui soit pivoté on va dire a 20º(ou a 60º ou a 148º, ...) par rapport au Front... c'est là que je pige pas comment creer mon objet RC correctement ....
C'est pour ça que j'étais parti à la base sur un groupe contenant toutes mes géométries, mes splines et mes objets RC (correctement orientés en Front, left, right), puis que je dupliquais et pivotait ce groupe, mais j'ai eu des erreurs/bugs d'où mon message initial.

Merci en tout cas a toi d'essayer de me faire voir clair dans RC.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, SandrineC said:

Tu as une capture écran ou une ref du garde corps que tu veux réaliser ?

Comme ça je te montre concrètement :)

Heu .. non ..  ?Lle projet est en phase de rendu final là .. j'ai donc résolu le problème, il me semble que j'ai ré-attribué de nouvelles splines pour mon second bâtiment une fois celui-ci dupliqué et pivoté.

Ça traine pas chez nous ! :D Faut souvent que mes problèmes soient résolus dans la journée, donc je m'arrache les cheveux et je trouve une solution, même temporaire ? 
 

Mais pour la prochaine fois je saurais a qui m'adresser car j'utilise de plus en plus RC, même si c'est une usine a gaz...

Merci encore a toi, pour ton aide !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me doute bien que j'arrivais après la bataille. C'était plus pour qu'on comprenne ensemble ton erreur et que tu saches pour une prochaine fois.  

Faut commencer par le petit gaz avant de rentrer en production d'usine ;) 

A ton service en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/29/2019 at 9:22 AM, SandrineC said:

Je me doute bien que j'arrivais après la bataille. C'était plus pour qu'on comprenne ensemble ton erreur et que tu saches pour une prochaine fois.  

Faut commencer par le petit gaz avant de rentrer en production d'usine ;) 

A ton service en tout cas

LOL , oui bah 3 garde-corps et un bardage bois sur 2 façades et un pignon ça reste relativement "simple", j'ose meme aps imaginer travailler des batiments entiers avcc RC, comme leur exemple du stade .... ? 

Merci Sandrine !

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/30/2019 at 6:41 PM, patagoniak said:

LOL , oui bah 3 garde-corps et un bardage bois sur 2 façades et un pignon ça reste relativement "simple", j'ose meme aps imaginer travailler des batiments entiers avcc RC, comme leur exemple du stade .... ? 

Merci Sandrine !

Oh sans parler de stades tu peux déja envoyer du bois (lol) sur des chalets, ou des réhab de façades en bardages bois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait se projet de rehab en 2017, lauréat contre Renzo Piano d'ailleurs !

Toutes les façades sont faites en RailClone, ce fut mon épreuve du feu pour ce plugins.

C'est pas techniquement parfait (Que des Linear, pas de Array, pas de gestion des Spline ID...) mais ça m'a permis de gérer tout ça en paramétrique et aléatoire, et de m'essayer au CoronaShadowCatcherMtl pour les intégrations.

Les tasseaux verticaux sont en hauteurs aléatoires et maps aussi, des splines en clipping créaient les trous, des baies métalliques noires (avec variations de stores etc) sont dispatchées aléatoirement dans ces trous, les casquettes en verre et leur structures sont aussi en RC...

SD_AERIEN_0988-2_002b BASE.jpg

SD_AERIEN_0988-2_002b-2.jpg

SD_COURS_002d BASE.jpg

SD_COURS_002d-2.jpg

SD_ENTREE_003b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nope, je bosse toujours en top view...

Si pb d'orientation et qu'un reset xform marche pas, tu isoles ta spline, tu en créais une nouvelle indépendante en top view et tu attaches la première avec la nouvelle, ensuite tu supprimes la nouvelle. L'orientation est à présent en Z pour tous tes segments.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça m'interesse ce que tu dis ... ?

 

20 hours ago, zules said:

Nope, je bosse toujours en top view...

Tu veux dire que tu créés tout tes objets Rails CLone en Top ?

Faut que j essaye sur une scene .. j ai du mal a visualiser comment faire un bardage sur uen façade en creant le RC en top ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 207 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...