daltonx 5 Report post Posted October 16, 2012 Bonjour, alors ça fait un moment que je me tente le passage au fichier EXR mais pour moi c'est le flou total. et à chaque tentative je me plante et je reviens sur ma méthode est ce que quelqu'un peux m'aider à trouver un tuto pour connaitre le workflow pour sortir mes passes dans un seul fichier exr. (pour recuperer les pass en calques comme le fait psd manager) Ou bien l'exr sort uniquement 1 beauty pass? rigolez pas, je suis serieux, c'est ma bète noire l'EXR... Faut il passer par les parametres de 3dsmax ou par VRAY ( dans frame buffer/vray raw image) pour faire la sauvegarde du fichier. Merci d'avance à tous 1 TuriJuise reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posted October 16, 2012 je me réponds moi même, je viens de lire le poste de Matt qui répond à pas mal de mes questions: http://forum.mattguetta.com/topic/247-old-classical-interior/ au passage , Matt, je te remercie Quote Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posted October 17, 2012 après quelques tests, je n'arrive pas a recuperer les claques des passes ... si quelqu'un peu m'aider... THX d'avance Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 17, 2012 Ah ben j'allais venir de filer ce lien ^^ Un ptit point en + evite d'utiliser le "automatically add..." ca marche 1 fois sur 2 N'hésites pas si t'as d'autres questions, le forum est la pour ca Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 17, 2012 ah ben en meme temps! Envoie des screens de tes parametres et le resultat stp Quote Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posted October 17, 2012 Merci Matt de ta réactivité j'arrive donc à avoir un Exr de 160mo pour une image en 3000*2000 donc je me dis qu'il doit y avoir des infos la dedans, mais pas moyen d'extraire les couches... il y a un process particulier pour les extraires dans AE? merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 17, 2012 En fait je crois que l'enregistrement est correct, c'est plutôt du cote de l'ouverture qu'il faut vérifier. Dans PS tu as besoin du plugin ProExr (payant) ou tu peux utiliser sa version gratuite inclu dans After Effects > tu charges le fichier dans une comp et avec l'effet Extractor tu pourras choisir la map qui t’intéresse. Quote Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posted October 17, 2012 ok je teste ça tout de suite merci 1 matt reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posted October 17, 2012 bon c pas encore ça... pas de couches dans AE avec extractor. quand je l'applique a ma compo, j'ai l'impression que le gamma change, (cf l'image) Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 17, 2012 Pour ProExr, il faut que tu récupères la dernière version sur le site de forndware et tu l'installes. Ensuite tu pourras faire Fichier/Create ProExr Layer Comp Si ca marche pas, tu peux m'envoyer ton exr par MP? Quote Share this post Link to post Share on other sites
daltonx 5 Report post Posted October 17, 2012 super Matt, ça a marché. me voilà passé au 21eme siecle je te remercie vivement pour ton soutien !! 1 matt reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posted October 17, 2012 Salut, J'étais à peu prés dans le même cas que toi.Je tentais le .exr puis revenais à ma méthode faute de résultat.... Photoshop CS4 ouvre les fichiers .exr chose que ne faisait pas CS2 il me semble. Mais lorsque je l'ouvre dans CS4 il n'y a pas les couches. Si j'ai bien compris, il faut le plugin ProExr pour pouvoir les avoir? Autre question: Lorsqu'on travaille en 32 bits, on a pas accés à divers réglages dans photoshop ( courbes, luminosité/contraste, balance des couleurs, etc...) Il faut pour ça revenir en 16 bits et donc perdre l'intéret du 32 bits...Normal? Merci pour vos réponses. Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 17, 2012 Oui et oui ^^ D'ou AE, son intégration est gratuite, mais surtout tu ne perds quasiment aucun outil. Ceci dit: . Magic Bullet Looks comble certain paramètres . L'important c'est de " faire son color mapping à la main " Du coup une fois que tu as corrigé les zones sensibles de ton image tu peux passer en 16b sans vraiment perdre en qualité 1 Fouinard reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posted October 17, 2012 Ok! Merci! En résumé, on corrige son color mapping, exposition etc dans AE et ensuite on repasse dans Photoshop pour le reste.. 1 matt reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
sami 0 Report post Posted October 17, 2012 salut , avant tout je tiens a remercier matt pour ce blog , une petite question a propos du clamp output je me retrouve avec des pixels tout blanc quand je le désactive !! c'est du a quoi ?! merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 18, 2012 Salut, Réfère toi au tuto sur le Clamp Output pour comprendre. Il y a également certains filtres (Catmull-Rom) qui génère ce genre d’artéfacts. Quote Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posted October 18, 2012 Salut, J'ai installé ProExr sur Photoshop CS4 et quand j'ouvre mon fichier .exr, enregistré comme expliqué au dessus. ( full float 32 bits) et tous les renders elements activés en full float 32 bits, dans photoshop je n'ai que la beauty pass... Est ce que ca viendrait de photoshop? ou alors ai-je raté quelque chose? Chose que je remarque quand je vais dans le setup de mon .exr et que j'active tous les renders elements quand je ferme la fenetre et que je retourne dans setup ils sont redevenu Off...Bizarre.. Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted October 18, 2012 Il faut utiliser le frame buffer de 3dsMax Quote Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posted October 18, 2012 Ok! Ca marche! Un converti de plus à l'exr!! Merci! 1 matt reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Alcor 1 Report post Posted April 25, 2013 Je remonte ce post car j'ai l'une ou l'autre question concernant les .exr. Lorsque je sauve en exr, par rapport à ce que j'ai vu dans d'autres posts, j'ai aucuns options mais mon exr est bien en 32bits. Alors ici première question, ai-je zappé quelques choses pour les réglages d'enregistrement ? Après, dans Ps, j'ai pris pour le moment le trial de Proexr et ça semble bien marché. Il ouvre bien mon exr en 32bits avec toutes mes pass dedans et je peux jouer avec. Sauf que, pour accéder à plus d'outils, je suis obligé de passer en 16bits (comme déjà dit dans d'autres posts) et c'est là que je commence à avoir des questions. Si je change le mode de 32 à 16bits (sans mergé), l'image est très altérée et n'est plus vraiment utilisable. Si je merge, là j'ai quelques options, je prends l'option exposure & gamma et là j'ai mon image en 16 bits quasiment identique à la 32bits (99.9% identique on va dire) donc, c'est parfait mais tout est mergé et j'aime pouvoir garder mes calques si je souhaite les re-modifier par la suite. Maintenant, je testerai probablement avec AfterEffect qui à l'air d'être plus cool avec les 32bits mais pour Ps, je suis un peu dans le vague. Après, il restera à éduquer les clients à utiliser le .TIFF en 16 bits plutôt qu'un vieux jpg. Merci à vous ! Quote Share this post Link to post Share on other sites