Aller au contenu
daltonx

EXR pour moi c'est le flou total

Recommended Posts

Bonjour,

alors ça fait un moment que je me tente le passage au fichier EXR mais pour moi c'est le flou total. et à chaque tentative je me plante et je reviens sur ma méthode

est ce que quelqu'un peux m'aider à trouver un tuto pour connaitre le workflow pour sortir mes passes dans un seul fichier exr. (pour recuperer les pass en calques comme le fait psd manager)

Ou bien l'exr sort uniquement 1 beauty pass?

rigolez pas, je suis serieux, c'est ma bète noire l'EXR...

Faut il passer par les parametres de 3dsmax ou par VRAY ( dans frame buffer/vray raw image) pour faire la sauvegarde du fichier.

Merci d'avance à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ben j'allais venir de filer ce lien ^^

Un ptit point en + evite d'utiliser le "automatically add..." ca marche 1 fois sur 2 ;)

N'hésites pas si t'as d'autres questions, le forum est la pour ca

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Matt de ta réactivité

j'arrive donc à avoir un Exr de 160mo pour une image en 3000*2000 donc je me dis qu'il doit y avoir des infos la dedans,

mais pas moyen d'extraire les couches...

il y a un process particulier pour les extraires dans AE?

merci

post-898-0-39732300-1350461267_thumb.jpg

post-898-0-69412800-1350461271_thumb.jpg

post-898-0-24249400-1350461275_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je crois que l'enregistrement est correct, c'est plutôt du cote de l'ouverture qu'il faut vérifier.

Dans PS tu as besoin du plugin ProExr (payant) ou tu peux utiliser sa version gratuite inclu dans After Effects > tu charges le fichier dans une comp et avec l'effet Extractor tu pourras choisir la map qui t’intéresse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ProExr, il faut que tu récupères la dernière version sur le site de forndware et tu l'installes.

Ensuite tu pourras faire Fichier/Create ProExr Layer Comp

Si ca marche pas, tu peux m'envoyer ton exr par MP?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'étais à peu prés dans le même cas que toi.Je tentais le .exr puis revenais à ma méthode faute de résultat.... Photoshop CS4 ouvre les fichiers .exr chose que ne faisait pas CS2 il me semble. Mais lorsque je l'ouvre dans CS4 il n'y a pas les couches. Si j'ai bien compris, il faut le plugin ProExr pour pouvoir les avoir?

Autre question: Lorsqu'on travaille en 32 bits, on a pas accés à divers réglages dans photoshop ( courbes, luminosité/contraste, balance des couleurs, etc...) Il faut pour ça revenir en 16 bits et donc perdre l'intéret du 32 bits...Normal?

Merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et oui ^^

D'ou AE, son intégration est gratuite, mais surtout tu ne perds quasiment aucun outil. Ceci dit:

. Magic Bullet Looks comble certain paramètres

. L'important c'est de " faire son color mapping à la main " Du coup une fois que tu as corrigé les zones sensibles de ton image tu peux passer en 16b sans vraiment perdre en qualité

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut ,

avant tout je tiens a remercier matt pour ce blog , une petite question a propos du clamp output je me retrouve avec des pixels tout blanc quand je le désactive !! c'est du a quoi ?!

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai installé ProExr sur Photoshop CS4 et quand j'ouvre mon fichier .exr, enregistré comme expliqué au dessus. ( full float 32 bits) et tous les renders elements activés en full float 32 bits, dans photoshop je n'ai que la beauty pass...

Est ce que ca viendrait de photoshop? ou alors ai-je raté quelque chose?

Chose que je remarque quand je vais dans le setup de mon .exr et que j'active tous les renders elements quand je ferme la fenetre et que je retourne dans setup ils sont redevenu Off...Bizarre..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remonte ce post car j'ai l'une ou l'autre question concernant les .exr.

 

Lorsque je sauve en exr, par rapport à ce que j'ai vu dans d'autres posts, j'ai aucuns options mais mon exr est bien en 32bits.

post-802-0-62267100-1366895406_thumb.jpg

 

Alors ici première question, ai-je zappé quelques choses pour les réglages d'enregistrement ?

 

Après, dans Ps, j'ai pris pour le moment le trial de Proexr et ça semble bien marché. Il ouvre bien mon exr en 32bits avec toutes mes pass dedans et je peux jouer avec.

Sauf que, pour accéder à plus d'outils, je suis obligé de passer en 16bits (comme déjà dit dans d'autres posts) et c'est là que je commence à avoir des questions.

Si je change le mode de 32 à 16bits (sans mergé), l'image est très altérée et n'est plus vraiment utilisable.

post-802-0-33042900-1366895438_thumb.jpg

 

Si je merge, là j'ai quelques options, je prends l'option exposure & gamma et là j'ai mon image en 16 bits quasiment identique à la 32bits (99.9% identique on va dire) donc, c'est parfait mais tout est mergé et j'aime pouvoir garder mes calques si je souhaite les re-modifier par la suite.

 

Maintenant, je testerai probablement avec AfterEffect qui à l'air d'être plus cool avec les 32bits mais pour Ps, je suis un peu dans le vague.

 

Après, il restera à éduquer les clients à utiliser le .TIFF en 16 bits plutôt qu'un vieux jpg. :)

 

Merci à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...