Aller au contenu
leon015

Indice Of Refraction des matériaux

Recommended Posts

bonjour,

j'ai appris sur 3dvf qu'il y avait un réglage particulier de IOR pour chaque matériaux ( bois, verre etc .. ) et qu'il y aurait des tableaux de conrespondance pour chaque matériaux mais je ne trouve pas sur le net ..

quelqu'un aurait il quelque chose ?

merci par avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut faire très attention avec ces valeurs... Pour les matériaux transparents, ou translucides ça peut correspondre (et du coup impacter l'angle de la lumière lors de changements de milieux), pour les matériaux simplement réfléchissants c'est une autre histoire !

Voir ici un topic à propos de l'IOR : http://forum.mattgue...nel-ior-et-ior/

En gros les matériaux diélectriques (non conducteurs) ont un IOR en nombre réel, et les conducteurs ont un IOR en nombre complexe, parce qu'une partie de l'onde lumineuse est absorbée par conduction dans le métal, et du coup leur IOR varie selon la longueur d'onde lumineuse (la couleur). Mais bon Vray intègre pas ça dans ses matériaux du coup on peut pas y faire grand chose.

Mais en général pour un métal on met un IOR élevé > 20, c'est pour ça que je dis qu'il faut faire attention puisque dans toutes ses listes les chiffres sont les mêmes et indiquent par exemple 2.43 pour du cuivre... Donc il faut plutôt faire des tests pour arriver au résultat qu'on souhaite au lieu de suivre ces valeurs à la lettre !

Rémi

PS: d'ailleurs je pensais plus à ce sujet, mais si quelqu'un de calé peut ajouter sa pierre ça m'intéresse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussoie tes dires Rémi et j'ajouterai que rien ne vaut de nombreux essais avant de trouver le bon shader.

La chose la plus importante est de chercher des références, en fonction de tel ou tel éclairage, que ce soit sur le net ou plus simplement autour de soi. On a trop tendance à rester le cul vissé à sa chaise !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 302 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...