Aller au contenu
MaryK

rendu interieur chambre

Recommended Posts

Salut :)

Bah écoute, tu as une base propre déjà, c'est cool.

2-3 choses me viennent à l'esprit en regardant ton image:

- le cadrage serait à bosser un peu, là c'est un peu "bâtard". Le fait de faire entrer le soleil par la fenêtre, ou une ombre d'arbre, pourrait aider à une compo plus sympa, mais c'est une question de choix. Sinon tu peux aussi essayer de créer un premier plan, le rebord d'un meuble ou autre. Et profites-en pour corriger tes verticales ;) 

- l'ensemble est un peu plat, il faudrait peut-être donner un peu de peps à l'ensemble ... tu devrais jeter un oeil au fabuleux domaine du tone mapping.

- détail de modeling: des plinthes. C'est con, mais ça assure bien souvent une cohérence murs / sol ... au-delà du fait que, en vrai, les murs sans plinthes c'est assez rare. Leur petit volume va notamment te permettre de choper quelques détails d'ombres.

- il y a de la réflexion dans tous tes matériaux ? certains semblent assez mats, c'est peut-etre juste une impression. Dans la réalité, tous les matériaux ont un minimum de réflexion, meme très floue (Glossiness très basse).

-c'est quoi le matériau des pieds du lit ?

- pas de poignées aux fenetres, de prises de courant, un store / des rideaux ? des détails de modeling qui ajoutent du réalisme à l'image. Cherche quelques photos de références de chambres, je parie que des détails vont te sauter aux yeux, t'aidant à enrichir / peaufiner ta scène.

 

Voilà pour quelques premières remarques, en tout cas c'est un bon début, bien joué :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
37 minutes ago, patagoniak said:

Hello, en plus des commentaires de Nicolas, je rajouterai que ton image de fond est cramée ... a corriger donc :D 

Ah ça par contre, ça ne me choque pas :P si tu prends une photo d'intérieur, ton extérieur sera cramé s'il fait beau dehors ... expo adaptée à l'intérieur, mais trop importante pour l'extérieur, d'où le "déséquilibre" ?

En revanche, il faudrait peut-etre un petit effet de bloom pour adoucir la transition int/ext.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai, cependant ça dépend mais y'a quand meme un peu de retrouche a faire sur ce fond ((je le vois avec un teinte verte peu realiste) et puis ça depend si on veut faire de l'ultra / hyper réalisme ou faire des images pour la vente, en general pour a vente on triche un peu avec l'hyper realisme et on montre des ciels un peu plus bleu azur ;) 

Question de choix

 

Ah ?! et pour la compo de l'image je dirais que ça manque d'un peu de couleur (un châle, une fringue sur le lit, un truc un peu coloré) qui donen du contraste et dont on retrouve les caractéristiques ailleurs dans l'image, pour y faire un rappel.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, patagoniak said:

puis ça depend si on veut faire de l'ultra / hyper réalisme ou faire des images pour la vente, en general pour a vente on triche un peu avec l'hyper realisme et on montre des ciels un peu plus bleu azur 

ahaha exactement, tu as raison sur ce point :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mis à part les considérations, très justes, concernant les détails de modeling, je pense qu'il faudrait te concentrer avant tout sur ta lumière. Que ton background soit cramé ou pas peu importe. Il n'est pas en "accord" avec ton éclairage. Comme le rappel Nicolas, en photo d'intérieur (sans subterfuge et sans capteur pro avec une plage dynamique très large), tu obtiens, pour une exposition correcte intérieure, une surexposition extérieure.

Dans vray, si tu tentes de te calquer sur cette situation "réelle", ce qui implique l'utilisation d'un HDRI bien calibré et de quelques notions photos, tu vas observer des blancs (principalement aux entrées de lumière - fenêtres, baies vitrées) surexposées. D'où l’intérêt du tone mapping. En gros tu vas diminuer l'intensité de ces zones problématiques afin de retrouver un équilibre de la plage dynamique. En résultera une image un peu "fade" que tu peux rééquilibrer, ou compenser si tu préfères, avec une courbe de contraste....généralement en "s".

Concrètement....Tu implantes une HDRI de bonne qualité dans un domelight. En point de départ et pour une vue intérieure, tu peux règler ta vray cam ainsi : f-number entre 4 et 8, shutter speed, 50, et iso 100. A toi d'ajuster tes Iso en fonction de l'exposition que tu obtiens. Maintenant, dans le vfb de vray, tu as sur ta droite les "corrections control". Tu y trouves ton contrôle d'exposition et ta courbe de contraste. Pour le premier, tu ajustes ton exposition avec la première réglette de réglage et ta gestion des zones surexposées avec la deuxième.Pour ta courbe de contraste, en bas à gauche, les tons foncés et en haut à droite, les tons clairs.

Ton image manque cruellement de dynamisme et elle n'est pas équilibrée. Un bon éclairage, est pour moi un point de départ indispensable avant de se concentrer sur les détails et textures.

Si tu comprends ....un peu....l'espagnol

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/1/2019 at 5:55 PM, patagoniak said:

Oui c'est vrai, cependant ça dépend mais y'a quand meme un peu de retrouche a faire sur ce fond ((je le vois avec un teinte verte peu realiste) et puis ça depend si on veut faire de l'ultra / hyper réalisme ou faire des images pour la vente, en general pour a vente on triche un peu avec l'hyper realisme et on montre des ciels un peu plus bleu azur ;) 

Oui j'avoue avoir plutôt galéré pour l'image de fond.

Au début j'avais mis un un dome HDRI, mais je trouvais que c'était pas terrible. Du coup, je l'ai remplacé par une image et là j'ai pas réussi avec les réglages de photoshop à modifier les couleurs. Pourtant j'ai testé pleins de choses, niveaux, contrastes, expositions, vibrance...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, MaryK said:

Oui j'avoue avoir plutôt galéré pour l'image de fond.

Au début j'avais mis un un dome HDRI, mais je trouvais que c'était pas terrible. Du coup, je l'ai remplacé par une image et là j'ai pas réussi avec les réglages de photoshop à modifier les couleurs. Pourtant j'ai testé pleins de choses, niveaux, contrastes, expositions, vibrance...

 

Hello, je suis pas sûr de comprendre ton workflow mais tu dois travailler avec un Dome + HDRI et ton image de fond va en post-production comme "simple décor". Prendre de bonnes photos pour les insertions c'est vraiment important pour la qualité de l'image rendue finale.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, patagoniak said:

Hello, je suis pas sûr de comprendre ton workflow mais tu dois travailler avec un Dome + HDRI et ton image de fond va en post-production comme "simple décor". Prendre de bonnes photos pour les insertions c'est vraiment important pour la qualité de l'image rendue finale.

 

Oui c'est ça mais pour le prochain rendu je pense garder mon hdri comme background. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
31 minutes ago, patagoniak said:

un HDRi c'est fait pour illuminer pas pour être vu en background.

Bien vu, @patagoniak ! c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des pourvoyeurs de HDRIs fournissent très souvent des backplates en jpeg pour utiliser en BG ;)

D'autre part, c'est très simple dans Corona comme VRay de distinguer l'environnement qui émet de la lumière de celui visible directement par la caméra, dans les réflections, dans les réfractions ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 200 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...