Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise Sketchup avec Vray (et maintenant Enscape).
Pour insérer des ressources externes (végétation ou personnages), j'utilise TRANSMUTR pour créer des proxys Vray ou Enscape à base de produits vendus par exemple sur renderpeople.com ou quixel.com.

Le plus souvent j'ai le choix entre des modèles sous format OBJ ou FBX ; je ne parviens pas à savoir quelle est la différence entre les deux, dans le cas de l'utilisation de Sketchup. 
Le fichier OBJ semble souvent beaucoup moins lourd

Que vaut-il mieux utiliser ?

Merci de vos lumières ...

EDIT : Quid des formats 3DS ou DAE

Modifié par Emilie
Complément

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, patagoniak said:

FBX est un format bcp plus moderne alors que OBJ est ancestral ... tout comme 3DS (ancienne mouture des .max actuels) .. Je pense que c'est mieu x dutilsier FBX en terme de compatibilité en general.

 

Merci de ta réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/1/2019 at 6:59 PM, Emilie said:

EDIT : Quid des formats 3DS ou DAE

Tu peux les oublier ...

Le 3ds est un vieux format, avec pas mal de limitations: que des triangles, 65K faces maxi par objet, nombre de caractères limités ...

Quant au DAE (Collada), honnetement ça fait un bail que je n'ai pas vu de modèles partagés sur ce format. Difficile pour moi de parler de ce format, trop rarement utilisé.

A choisir, OBJ ou FBX.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/1/2019 at 6:59 PM, Emilie said:

Bonjour,

J'utilise Sketchup avec Vray (et maintenant Enscape).
Pour insérer des ressources externes (végétation ou personnages), j'utilise TRANSMUTR pour créer des proxys Vray ou Enscape à base de produits vendus par exemple sur renderpeople.com ou quixel.com.

Le plus souvent j'ai le choix entre des modèles sous format OBJ ou FBX ; je ne parviens pas à savoir quelle est la différence entre les deux, dans le cas de l'utilisation de Sketchup. 
Le fichier OBJ semble souvent beaucoup moins lourd

Que vaut-il mieux utiliser ?

Merci de vos lumières ...

EDIT : Quid des formats 3DS ou DAE

Hello,

J'ai trouver un plugin 3ds qui te permet d'exporter en deux clics en fichier sketchup. Plus besoin de passer par le fbx ou l'obj et les problèmes de compatibilité liés avec.

C'est développé par Simlab, ça s'appelle SKetchup Exporter. Ils ont aussi développé le plugin inverse de Sketchup à 3ds max pour ceux que ça intéresse ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 303 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...