Aller au contenu
Lejeune

Quoi penser de Solidrock?

Recommended Posts

Solidrock est plug in sur 3ds Max qui vous aide a réaliser vos rendus avec v-Ray.

En essayant v-Ray, beaucoup de mes camarades m'ont conseiller d'utiliser cette chose.

Simplement, ça n'aide pas du tout à comprendre, et à l'heure actuelle, j'obtient de meilleurs résultats sans que avec.

À travers les tutos ou makins off, on en parle un peu ici, j'aimerais recueillir vos avis afin de ranger définitivement cet outil dans le rayons gadget, ou pas. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'aime pas trop le principe de commencer en utilisant un plugin qui fait tout à ta place, il y a tellement de tutos vray en ligne que toutes les infos nécessaires coulent à flots dans tous les sens ! Et pour bien comprendre à fond à quoi sert chaque réglage précisément, tu peux acheter le bouquin de Francesco Legrenzi (VRay - The Complete Guide) c'est une véritable mine d'information.

Après j'ai vu des exemples où les temps de rendu étaient réduits significativement avec l'optimisation des paramétrés de rendu effectuée par solidrocks, dans ce cas ça peut être utile. Mais le mieux c'est quand même de savoir ce qu'on fait -- plus ou moins ;)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme à propos du livre et de l'apprentissage solo ^^

Ceci dit, Solidrocks reste un bon plugin, je crois que le problème c'est son approche. Il calcule avec précisions les paramètres, dans un sens c'est cool ça te permet de réduire les temps de rendu mais d'un autre cote tu te retrouves avec des paramètres quasi intouchable vu que le plug touche +/- à tout et avec des valeurs qui deviennent presque abstraite... Tout ca pour dire que je ne m'en sers quasi plus que pour les rendus d'anims.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Perso, c'est solidrocks qui m'a fait passer de mental à vray hyper rapidement.

Quand on n'a pas le temps de se taper la bible de vray et qu'on doit s'adapter à une agence qui bosse sur vray c'est une excellente béquille.

Moi , ça m'a permis de passer sur vray en douceur et de justement comprendre quelques subtilités de vray car en jouant sur les paramètres de SR, on peut observer les changements de réglages de vray...parfois ça aide à comprendre.

...et le gain de temps...

c'est un petit investissement largement amorti pour ma part.

et je vous rejoins , c'est bien d'apprendre à s'en passer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'utilise ce plugin depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue qu'il m'est très utile en terme de temps de rendu.(surtout pour les charettes!) Il y a pas mal d'option que j'aime bien comme le slide pour la gestion du color mapping...

Aprés je suis d'accord avec les autres, comprendre ce que l'on fait est indispensable, j'ai moi même lu la bible de Legrenzi...

Un autre avantage est son prix!! 75 euros et même 54 euros jusqu'au 28 octobre! C'est vraiment pas cher je trouve...

Pour infos, la version 1 est déjà sorti et est dispo en téléchargement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense pour ma part, qu'il est bien à utiliser une fois l'esprit de Vray compris globalement et que l'utilisateur souhaite aller plus loin, creuser dans la complexité et la technique. Genre comprendre pourquoi les buckets change en fonction de la taille du rendu, quel est l’intérêt de modifier le Dynamic memory limit etc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai acheté aussi il y a quelques temps mais j'avoue l'avoir abandonné et ne pas l'avoir chargé sur la 2013 (d'ailleurs est-il compatible) ?

J'ai lu et écouté tellement de tutos sur les réglages de VRay que je me suis fait moi-même mes presets et du coup SolidRocks est resté au placard...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis passé a vray en essayant de comprendre comment ce moteur de rendu fonctionnait, merci Matt d'ailleurs car j'ai gagné beaucoup de temps grace a tes tutos. il y a pas mal de choses interressantes sur le net pour vraiment bien comprendre Vray. Mais je suis passer a SR il n'y a pas tres longtemps, et j'avoue que je ne fais plus sans. On peut modifier les presets, et on gagne pas mal de temps sur le rendu. et je trouve que l'interface est tres claire...

Et oui il est compatible avec Max 2013.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil que Roland ... acheté il y a 2 ans je crois, utilisé 2-3 fois, mais franchement pas convaincu ! globalement, j'ai un résultat plus clean avec mes settings perso :) l'approche est toutefois séduisante, mais je n'aime pas l'idée de ne pas savoir ce qui se trame "under the hood"... certainement un vestige de mon époque finalRender !

Après, j'avoue que Vray reste parfois assez obscur pour moi dans sa gestion des subdivs, mais rien que le RE Sample Rate m'a pas mal aidé !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 167 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...