Aller au contenu
patagoniak

Tuto Backburner sur serveur ?

Recommended Posts

Hello tous,

Pour les rendus distribués avec Forest P et Rail C, j'utilise le rendu via Backburner mais individuellement sur chaque machine ... Je voudrais passer sur un Backburner centralisé sur serveur , un bon tuto a me recommander, la doc est pas super claire ...

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi ?

De mon coté, je ne comprends pas "j'utilise le rendu via Backburner mais individuellement sur chaque machine" ... tu peux détailler ta façon de procéder ?

Si tu veux, on peut faire ça via TeamViewer ? juste une histoire de fuseau horaire à gérer mais ça devrait le faire. Tu as quoi, 6-7 heures en moins qu'en France, c'est ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, ce qui n'est pas clair pour moi c'est le process pour gérer plusieurs machine a partir d'un seul backburner installé sur un serveur.

Pour le moment pour calculer mes scènes Forest Pack ou Rail Clone avec des machines qui n'ont que des licenses "node" ou "slave" je ne sais plus comment ils appellent ça chez Itoo, il faut passer par du Ditributing Rendering donc soit le Vray Spawner soit passer par Backburner ... Du coup, quand je veux faire des rendus stand alone sur une machine unique, pas de spawner donc .. il faut passer par Backburner.

Donc je lance sur le node : manager, server et  moniteur, puis dans Max je lance le distributed rendering, connect et submit .. et les rendus se calculent bien avec mes Forest Pack et Rail clone.

Mais il faut que je fasse ça sur chaque node ou je veux lancer un rendu ... Je voudrais pouvoir gérer mes rendus via un seul backburner installé sur un serveur.

J'espère que c'est plus clair ?

PS : Merci de ta proposition mais ça va être chaud de trouver un moment .. je suis bien a la bourre, et puis je n'utilise plus Teamviewer,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hmm étrange façon de faire en effet.

Tu ne peux pas te trouver 30-45 minutes pour que je t'explique tout ça et que je fasse ton setup à distance ? Skype, TeamViewer, peu importe. Mais "perdre" 30 minutes pour le temps que tu peux gagner avec un setup correct, la question se pose, non ? bref, je te propose un coup de main, je ne vais pas te forcer non plus ;)

Dans mon ancienne boite, on était gros consommateurs de BB, et on avait aussi du RC et du FPP. J'avais fait tout le setup avec une dizaine de machines, avec dossier plugins centralisé pour les "petits" plugins (simples .dlm ou .dlo par exemple), tout fonctionnait nickel ... et si j'avais besoin de spawner pour un simple rendu distribué depuis ma station de travail, aucun problème avec RC ou FPP.

Up to you.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, patagoniak said:

Donc je lance sur le node : manager, server et  moniteur

Quand je lis ça, je fais des bonds sur mon fauteuil :P

Avec BB, sauf cas très particuliers, il y a UN SEUL Manager sur tout le réseau (de préférence une machine qui ne calcule pas, mais ce n'est pas trop grave), et un Server par machine. Point barre. Pour l'appli Monitor, c'est un peu différent, mais tu ne peux en avoir qu'un seul qui a la main, les autres instances de l'appli étant en lecture seule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Quand je lis ça, je fais des bonds sur mon fauteuil :P

Avec BB, sauf cas très particuliers, il y a UN SEUL Manager sur tout le réseau (de préférence une machine qui ne calcule pas, mais ce n'est pas trop grave), et un Server par machine. Point barre. Pour l'appli Monitor, c'est un peu différent, mais tu ne peux en avoir qu'un seul qui a la main, les autres instances de l'appli étant en lecture seule.

C'est pourtant dans la doc de BB l'option de le lancer en local sur une seule machine , mais je sais bien que c'est pas top .. d'oú ma question.

Concernant le temps .. j'essaierai de trouver 30 minutes .. mais en bossant 7 / 7 de 9h a 3h00, quand j ai 30 minutes de libre c'est pour décompresser .

Merci de ton aide en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, patagoniak said:

C'est pourtant dans la doc de BB l'option de le lancer en local sur une seule machine

Oui, BB peut se révéler utile meme avec une seule machine, il agit alors comme un simple gestionnaire de file d'attente.

En revanche, avoir un parc de machines, et lancer BB en local sur chaque (Manager + Server), ça n'a aucun sens ... pour t'expliquer rapidement:

- un seul Manager sur tout le réseau, idéalement sur machine qui ne calcule pas, meme une machine peu puissante. Cette machine peut d'ailleurs agir également comme serveur de licences flottantes (VRay, iToo RC & FPP, etc.)

-une appli Server sur chaque node et station. J'écris aussi les stations de travail, parce qu'en partant le soir, il suffit de lancer l'appli pour que les stations rejoignent les machines dispo auprès du Manager, pour participer aux calculs prévus dans la file d'attente.

- le Monitor par contre, tu le lances quand tu en as besoin. Comme écrit plus haut, plusieurs instances de Monitor peuvent etre lancées sur différentes machines du réseau, mais une seule aura la main sur l'activité du Manager (gérer les priorités des jobs, en mettre en pause, les assigner à des Servers en particulier, etc etc). Le Monitor ne participe pas aux calculs au sens strict, c'est "juste" une appli de controle. En poussant le vice, on pourrait dire qu'une fois le Manager en route et les applis Server lancées sur les machines, le Monitor n'est pas utile. OK j'exagère, mais c'est pour que tu comprennes le role de chacun.

Enfin, on peut si besoin combiner BB et le DR de VRay ou Corona, donc utiliser à la fois les applis Servers (BB) et Spawner (VRay) / DRServer (Corona). Je m'explique:

1) Disons que tu as ta station WS et tes rendernodes RN1 RN2 RN3 RN4 ;

2) Depuis ta station, tu actives le DR dans VRay / Corona, et tu choisis RN2 RN3 RN4 et WS comme spawners ;

3) Tu lances le rendu BB depuis ta station, MAIS au lieu de soumettre ton job avec l'option All Servers, tu passes en Selected Servers, et tu sélectionnes RN1 ;

4) Répètes l'étape 3 autant de fois que tu veux balancer de jobs différents de scène différentes (je ne détaille pas le cas où tu soumettrais en batch plusieurs caméras par exemple) ;

5) Tu as à présent une file d'attente de tes jobs dans le Manager, que tu peux checker / réorganiser / mettre en pause avec le Monitor ;

6) Chaque job ne sera soumis qu'à la RN1, qui agit comme master du DR, et qui invoquera les RN2 RN3 RN4 comme nodes pour prendre part aux rendus ;

7) Quand tu as fini de bosser sur ta station WS, tu lances le Spawner (VRay) / DRServer (Corona) de ta machine WS, qui va rejoindre les calculs en tant que node.

Aucun problème avec les plugins iToo. 

En résumé, avec BB, tu peux:

- soit calculer plusieurs images en meme temps, et donc chaque node calcule une seule image,  mais elles mettent chaque fois plus de temps à sortir ;

- soit calculer une image à la fois, avec plusieurs nodes qui calculent sur une image, mais qui sortira beaucoup rapidement. Pratique si tu es en plein rush, et que tu veux commencer la post-prod au fur et à mesure que les images sortent.

Voilà voilà, j'espère que c'est clair, je suis un peu claqué, écrit un peu speed :P

Bye.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
15 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Oui, BB peut se révéler utile meme avec une seule machine, il agit alors comme un simple gestionnaire de file d'attente.

En revanche, avoir un parc de machines, et lancer BB en local sur chaque (Manager + Server), ça n'a aucun sens ...

Ben, oui c'est sûr, mais c'est le seul moyen de calculer du FP et du RC sur une machine avec une licence "node/slave" ... c'est le produit Iott qui est mal fout**

Difficile d'avoir le temps de tout tester apprendre approfondir, faire les tutos et produire pour gagner sa vie ... mais je pense que vous comprennez de quoi je parle ....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour t'expliquer rapidement:

- un seul Manager sur tout le réseau, idéalement sur machine qui ne calcule pas, meme une machine peu puissante. Cette machine peut d'ailleurs agir également comme serveur de licences flottantes (VRay, iToo RC & FPP, etc.)

-une appli Server sur chaque node et station. J'écris aussi les stations de travail, parce qu'en partant le soir, il suffit de lancer l'appli pour que les stations rejoignent les machines dispo auprès du Manager, pour participer aux calculs prévus dans la file d'attente.

- le Monitor par contre, tu le lances quand tu en as besoin. Comme écrit plus haut, plusieurs instances de Monitor peuvent etre lancées sur différentes machines du réseau, mais une seule aura la main sur l'activité du Manager (gérer les priorités des jobs, en mettre en pause, les assigner à des Servers en particulier, etc etc). Le Monitor ne participe pas aux calculs au sens strict, c'est "juste" une appli de controle. En poussant le vice, on pourrait dire qu'une fois le Manager en route et les applis Server lancées sur les machines, le Monitor n'est pas utile. OK j'exagère, mais c'est pour que tu comprennes le role de chacun.

Enfin, on peut si besoin combiner BB et le DR de VRay ou Corona, donc utiliser à la fois les applis Servers (BB) et Spawner (VRay) / DRServer (Corona). Je m'explique:

1) Disons que tu as ta station WS et tes rendernodes RN1 RN2 RN3 RN4 ;

2) Depuis ta station, tu actives le DR dans VRay / Corona, et tu choisis RN2 RN3 RN4 et WS comme spawners ;

3) Tu lances le rendu BB depuis ta station, MAIS au lieu de soumettre ton job avec l'option All Servers, tu passes en Selected Servers, et tu sélectionnes RN1 ;

4) Répètes l'étape 3 autant de fois que tu veux balancer de jobs différents de scène différentes (je ne détaille pas le cas où tu soumettrais en batch plusieurs caméras par exemple) ;

5) Tu as à présent une file d'attente de tes jobs dans le Manager, que tu peux checker / réorganiser / mettre en pause avec le Monitor ;

6) Chaque job ne sera soumis qu'à la RN1, qui agit comme master du DR, et qui invoquera les RN2 RN3 RN4 comme nodes pour prendre part aux rendus ;

7) Quand tu as fini de bosser sur ta station WS, tu lances le Spawner (VRay) / DRServer (Corona) de ta machine WS, qui va rejoindre les calculs en tant que node.

Aucun problème avec les plugins iToo. 

En résumé, avec BB, tu peux:

- soit calculer plusieurs images en meme temps, et donc chaque node calcule une seule image,  mais elles mettent chaque fois plus de temps à sortir ;

- soit calculer une image à la fois, avec plusieurs nodes qui calculent sur une image, mais qui sortira beaucoup rapidement. Pratique si tu es en plein rush, et que tu veux commencer la post-prod au fur et à mesure que les images sortent.

Voilà voilà, j'espère que c'est clair, je suis un peu claqué, écrit un peu speed :P

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 201 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...