Aller au contenu
Troadegrafix

Quand l'apprentissage de la 3d...

Recommended Posts

Du coup, j'hésite à poster mes premiers rendus ... c'était il y a 19 ans, ça pique franchement les yeux ! Le temps où on pouvait difficilement se permettre du raytracing, shadow maps de partout etc etc le Scanline de max, quoi ! Pas de Vray encore moins de Corona , il y avait déjà MentalRay par contre mais pas utilisable sur tous les projets  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce rendu de "fake médoc' ne date que de 2010 à peu près, mais j'avais déjà quelques bonnes notions on dira. Si on sort les dossiers nostalgie, j'en ai de beaux aussi !?
Mes vrais débuts étant aussi sur Bryce sur un Macintosh Performa ! Même pour la déconne je ne sais même pas si j'oserais poster mes premiers essais tellement c'était laid !
Et j'ajoutais des persos avec Poser.
En fait je testais tout ce qu'il y avait en 3d dispo sur Mac, à savoir pas grand chose. Ah si, il y avait Strata Studio et Amapi 3d !

Le tout, sauvegardé sur des Iomega Zip de 100Mo puis des Jaz de 2Go de mon père !! La méga classe quoi ! :-D

En fait, comme pour la journée des pulls moches, on pourrait lancer la journée des rendus 3d moches ! Avec un award à la clé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je me rappelle un peu mieux ; mes premiers émois sur de la 3D c’était avec un "vieux" PC 486 DX, je faisais des extrudes sur du textes puis je le faisais tourner pour observer l’épaisseur des lettres et les "reflets" de la" lumière" ... j’étais fasciné ...Impossible de me rapeller le soft ... je sais que c'etait sous windows 3.1 ! Ça devait être en 1996/1997 ?

C'est seulement aprés que j'ai découvert Bryce sur le Mac d'un pote á Paris ; première grosse claque visuelle, je crois que mon pote conserve tout et il devrait peut-être pouvoir me retrouver ça ?

Que de progrès en 20 ans dans l'industrie 3D !

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, patagoniak said:

Que de progrès en 20 ans dans l'industrie 3D !

Pas tant les progrès en 3D que le matos qui fait la différence, le ray tracing à fait ses débuts en 1968, et à commencer à être ce qu'on connait aujourd'hui en 1979 ! Arnold et Vray date tous les deux de 1997.

Et encore... la méthode de  calcul des réflections "Lambert", est issue des recherches de Johann Heinrich Lambert, dans un livre publié en 1760  !

 

Donc oue la différence, c'est surtout le matos, et beaucoup d'optimisation des algorithmes, mais la base ne date clairement pas d'hier :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Oh putain je n'aurais pas cru ... je croyais que la première version de VRay était postérieure à celle d'Arnold :P

A la base, vray était le renderer fournis avec Phoenix FD (puisque Chaos a démarré avec Phoenix FD),  parce que scanline ne pouvait pas faire les rendus de Phoenix FD (il me semble) :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

mmh j'ai pas la mémoire super fraîche la dessus mais la première release public de vray date de 2001 je crois, par contre phoenix est venu plus tard (2009/2010) a vérifier. 

L'alpha d'arnold était sur max et les premières infos (la fameuse video de pepeland ) c’était bien vers 1997, ça avait fait grave sensation a l’époque :o, je me rappel en avoir bien chier pour reproduire le même effet sur mental ray :D ! 

ps: il me semble que c’était cette vidéo

 

timeline.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 197 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...