Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Hé salut ça va? Je me disais que vous faire partager mon apprentissage ça aiderais les newbs comme moi. J'ai décidé pour commencer de faire un éclairage studio, avec du verre et du metal. En générale c'est sur quoi je galère le plus. Il se trouve que ce matin sur 3D artist, j'ai vu passer un tuto sur l'éclatement d'une ampoule. Comme ça me botte bien, que j'ai aps trop de taf cet après midi, je me suis dis que faire le rendu en prime sur V-ray serais coolos. J'ai donc été sur le site de Phillips, téléchargé une image catalogue d'une ampoule, pis modélisé ma petite poule à l'échelle et partant d'un modèle de turbosquid gratuit mais incomplet. C'est sans doute la première fois que j'utilise le modificateur "Path deform" sur une Helix pour pouvoir faire le filament... comme quoi ya des trucs dans max qu'on utilise jamais, mais quand on les a sous la main ça te sauve des heures! J'ai mis une spline extrudé en "S" pour le sol, foutu quelques mat. posé une V-ray light à off pour avoir un rendu noir total. mis une Camera Vray physique. Et là je m'apprète à déposer des planes avec un mat Vray ligth pour faire office de lumières photos (et fabriquer les réflexions). Je peux sans doutes faire une EXR/HDRI dans un soft qui me ferait la même chose et me couterais bien moins de temps, mais je nai pas encore expérimenté la méthode. Le but de tout ça? Ha bah... quand j'aurais finis, avec votre aide peut être, je balance ça en format Tuto et Bim! Je deviens la star ephémère du jour sur le site de David Guetta! à moi les putes, la coke et les combats de licornes! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 23, 2012 Belle modé, beau rendu. Oui je pense qu'un tuto sur le sujet sera bienvenu pour certains... quant à la gloire ça je sais pas... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Hé bah, ce que je peux dire c'est que mon rendu fait peur!! Bon alors points par points: - augmenter sensiblement le paramètres qui me niquent les reflexions - faire en sorte que le mat. verre soit transparent - augmenter la quantité de lumière dans la scene pour que le blanc du sol soit .... bah genre blanc quoi... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 beau rendu. Nan mais en fait la première image c'est la photo de référence, l'utilisation du second degré c'est pour exprimer le fait que j'ai beaucoup de mal à trouver mes petits dans l'univers impitoyable de vRay. Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 23, 2012 Ah je croyais que le rendu était à gauche (c'est une photo de ref ?) Bon courage Edit... posté en même temps Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 hihihi! c'est ce que je me disais aussi du courage! c'est ce qu'il me faut! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 J'ai augmenté l'expo en passant par la caméra Posé du blanc dans la refraction et coché fresnel dans les options de reflexions. Posé la couleur bleu bizarre de la photo dans le diffus et baissé sensiblement la valeur de blanc de la refraction (gris clair). Augmenté le light multiplier du mat sur mes plans lumineux. Je suis toujours circonspect sur la qualité de la relexion. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) October 23, 2012 C'est quoi tes paramètres d'anti aliasing ? (image sampler) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Mis du fog qui va bien Mis un arc en ciel dans le diffus augmenté les iso (c'est marrant ya du vignetting?) les paramètres d'anti aliasing sont: Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Hahahahahaha! J'ai donc mis tout les polygones dans le même groupe de lissage, ça fonctionne vachement mieux! Bon, j'ai pas d'ombres... juste une ambiant light donc je suppose que c'est normal. Par contre mes plans lumineux ne sont pas sensé en faire des ombres? Ce n'est pas vachement chaud pour du D65? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Sur l'ambiant light j'ai coché "Compensate exposure" J'ai réglé un peu mieux le verre, j'ai encore des efforts à réaliser pour "voir" plus de fog dans l'épaisseur, typiquement sur les bords de l'ampoule. J'ai customisé un poil les coleurs de ma matière "métal" J'ai modifié les valeurs de mes plans lumineux pour qu'ils ressemble plus à la photo. Je suis surpris d'avoir une reflexion tête bêche? ce n'est aps comme ça sur la photo. J'ai activé la reflexion sur le sol, un peu de fresnel à ajouter pour faire une sorte de dégradé de réflexion... ou alors du brdf.. mais je n'aime pas y toucher à voir plus tard... Elle est trop propre cette ampoule Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Bon ben, pas d'ombre dit forcement de creer une lumière pour en avoir une, donc j'abandonne l'ambiant light pour mettre un dome ligth. Et là c'est le drame! Je reccupère cette température de lumière non maitrisé, et mon métal ressemble à du plastique. sans compter ce bruit dégeux, qui même à grand renfort de DMC sampling ne disparait qu'avec beaucoup, beaucoup trop de temps de calcule. Mais j'ai une ombre... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Virer le dome light Remplacer les plans avec un shader de lumière, par des lumières en forme de plan. Ya plus qu'a déboucher le fond et je retourne sur mes mats! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 23, 2012 Bon, là je n'arrive pas à faire bien mieux, je suis donc bloqué sur l'éclairage. Je peux sans doute splitter mon fond et y mettre un mat autoilluminant... booster l'expo, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. En effet je perdrais alors tout ce qui fait que mon verre est "visible" Citer Share this post Link to post Share on other sites
dycotomi 7 Report post Posté(e) October 24, 2012 moi je serais partis avec une hdri direct pour l'eclairage...! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 24, 2012 Dycotomi> Tu sais comment s'appel ce logiciel qui fait des HDRIs studio.... merde..... "c'est" HDRI ligth studio (le con je cherche le nom depuis hier) J'ai vu de beaux exemples sur la toile fait avec ce truc, je vais voir si c'est bien un soft qui fabrique des HDRIs à exploiter dans vRay ou si c'est une solution de rendu. Mais j'ai un problème de méthodes là. comment ferai un photographe pour faire l'image? J'ai ce qui est à droite, et je veux obtenir ce qu'il y a à gauche. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 25, 2012 Sympa ce wip! Une petite texture sur le métal pour l'abimer un peu? Il y a un truc qui te permets de palier la création d'HDRi externe avec V-ray: c'est les maps VraySoftbox. Ca te permets de re-créer directement avec des VrayLights Plane des parapluies de studios. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Gil 34 Report post Posté(e) October 25, 2012 Ouaip, bien sympa ce wip. Il y a une vraie évolution ! Pour le verre je te conseille ce tuto: http://www.aversis.be/tutorials/vray/vray-20-glass-liquid-01.htm Ça te permettra d'assombrir un peu les contour de la lampe comme sur la photo. 1 matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) October 25, 2012 Oui ça évolue pas mal Tu peux fabriquer tes HDR dans photoshop en te mettant en 32 bits et en peignant avec une valeur de blanc supérieure à 1 à certains endroits où doivent être placées tes lampes. Si tu as l'occasion regarde le tuto de Viscorbel sur le lighting studio Pour ton image tu pourras regarder du côté de la balance des blancs aussi. Ton verre a-t-il une épaisseur ? Le matériau du culot semble avoir trop de glossy, baisse les et augmente l'IOR Bon courage Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 25, 2012 Un truc me turlupine... Je suis ce wip depuis le début et je me demande pourquoi tu fais tous ces essais de lights. Quand on veut faire une belle image de ce genre pour un catalogue on utilise un lighting studio non ? Ça claque tout de suite et pas de soucis de prises de tête pour gérer les reflets de l'HDRI... Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) October 25, 2012 Clair c'est sympa de voir l’évolution de ton ampoule ... Sinon je ne peut que te conseiller le tuto de viscorbel sur le studio lightning. Très intéressant tout ça J'ai hâte de voir la suite Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 25, 2012 Je vois qu'on a les mêmes lectures. Austris (de Viscorbel) fait vraiment des super tutos. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lejeune 0 Report post Posté(e) October 25, 2012 RolandB> Bah en fait c'est comme ça que je fait mon lighting studio dans la solution de rendu que j'utilise habituellement; Là grosso modo j'ai une config d'éclairage qui ressemble à un cubelite avec des boites à lumières rectangulaire. clairement avec VRay j'ai un problème de méthode, ce que tu vois ce sont des recherches et de la decouverte! Et oui vos conseils me permette d'avancer! Merci pour tout les autres! je vais bucher un peu et dès que j'ai un peu de temps je m'y remet! Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) October 25, 2012 Idem pour Viscorbel, j'ai achaté son dernier tuto , est c'est top Citer Share this post Link to post Share on other sites