Aller au contenu
Milo

Reprise d'anciens projets et projets perso

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis "tombé" sur ce site après une recherche google sur ce tutoriel : http://www.mattguett...dri-et-vraysun/
Puis en parcourant le forum, je me suis aperçu qu'il était "ciblé" dans le domaine de l'image de synthèse en architecture.
Depuis quelques semaines, je vous lis et je dois vous avouer que j'apprends beaucoup de choses très intéressantes (merci matt icon_razz.gif ) !!!
Je travaille moi aussi dans ce domaine depuis 2005 en parallèle avec mon métier d'architecte d'intérieur.

Souvent interrogé lors de concours, je n'ai pas souvent/jamais le temps pour expérimenter de nouvelles choses (lumières, matières, organisation du travail).
En septembre dernier, j'ai décidé de reprendre un ancien projet afin de mettre en application les différents tutoriaux que j'ai pu lire sur différents sites.

Ci-joint donc en image une partie de mes essais. Ne vous attendez pas à un WIP de façon chronologique, je teste beaucoup et je reviens souvent en arrière !!!
Mais le but est de progresser !!!
Merci d'avances pour vos commentaires

post-873-0-63038100-1351600681_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle image Milo (je pense surtout à celle de gauche qui est très bien finie et cadrée).

Peut-être un poil sous-ex ou alors manque de quelques éclairages intérieurs... mais c'est très chouette !

Bienvenue !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos commentaires.... effectivement celle de gauche est plus aboutie.... les deux autres restent des tests en combinant un hdri+ un dome_light.

Avant j'appliquais un vraysun uniquement .... mais ça c'était avant :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je garde le Vray sun en le positionnant par rapport à la source(soleil) de mon hdri. (cf le lien de mon premier post)

Mais d'après le making off de jean marc emy, on peut s'en passer je pense

http://www.mattguett...-emy/#more-2340

D'autant plus si tu accentues la luminosité de la source de ton hdri !!!! Pour être plus clair >>> seconde video http://www.ronenbeke...3d-scene-setup/

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet on peut se passer de VRay Sun je pense mais il faut avoir un HDRI ou mieux un EXR de très bonne qualité.

De plus si on augmente l'intensité lumineuse l'image devient plus ou moins saturée et ça ne colle pas. A moins que je n'ai loupé quelque chose; explique-nous un peu ton workflow sur ce projet ça m'intéresse :)

Jusqu'ici je me me suis heurté à pas mal de problèmes comme la position verticale de l'HDRI avec des vues plus hautes que la normale, des reflets mal maitrisés...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur la seconde vidéo de mon dernier post, il s'agit de modifier le fichier hdri uniquement afin d'obtenir les ombres.... normalement on n'a pas à augmenter l'intensité du HDRI.

En ce qui concerne la position de l'hdri je modifie uniquement l’horizontale car pour la verticale ça l'incline.

Par la suite, je rajouterai de la végétation/bâtiments en périphérie afin de palier justement à la hauteur de l'hdri.

explique-nous un peu ton workflow sur ce projet ça m'intéresse :)

Qu'entends-tu par workflow ? (interdiction de se moquer des ruraux :))

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis on aime bien les ruraux ici 8-)

Ton workflow ce sont tes settings en général, LWF, ce que tu utilises comme puglins, ta manière de travailler.

Il est clair que ce type de vue extérieure semble facile à rendre mais par expérience (mauvaise certainement) je sais que c'est plus dur qu'il n'y parait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors en ce qui concerne mon Workflow 8-) :

Je modélise le plus possible sur Sketchup (ne tirez pas).... car je suis un maniaque du centimètre et je ne supporte pas l'approximation !!!! J'ignore d'ailleurs comment certains font sur 3dsmax avec une accroche magnétique qui marche une fois sur dix (mais je dois mal m'y prendre). J'attribue à mes objets une matière ou un bitmap dans la mesure du possible.

Ensuite j'importe ma scène dans 3dsmax, je transforme toutes mes matières au "format" Vray .... je commence à étudier un angle d'accroche pour positionner ma caméra. Je place un vray sun afin de trouver un éclairage mettant en valeur le bâtiment (je respecte l'orientation réel du terrain). Puis c'est parti pour une batterie de tests sans fin ou presque.... Je place ensuite des modèles 3D en piochant dans ma bibliothèque. Je m'entête a vouloir faire le moins de modification en postproduction et je perds souvent du temps à ce niveau là surtout que par la suite je ne peux pas m'empêcher de triturer l'image sur photoshop.

Voilà dans les grandes lignes ... rien de nouveau

Qu'entends tu par LWF ?

Je voulais poser la question mais un mot par jour c'est déjà bien .....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah sketchup... visiblement bon nombre d'archi s'y sont mis et il semble que ça marche bien !

J'ai tenté le coup après avoir passé plus de 10 ans sur Arcplus (pffff quand j'y pense qu'est-ce que j'ai perdu comme temps!) mais j'ai pas accroché.

Quand j'ai découvert Max j'ai eu un peu de mal à me faire à ce dont tu parles Milo... mais bon ça vient vite et travailler très précisément que ce soit librement ou avec des systèmes d'accroche ne pose pas de problème au contraire...

Et du coup tout est intégralement géré par le même logiciel ce qui est un gage de facilité et de rapidité concernant les modifications entre autres.

Tu sembles être comme beaucoup : en faire un maximum avant la post-prod mais les outils comme les render pass sont quasi indispensables pour gérer plus facilement une image finale. C'est en tous cas mon avis et j'en tire un grand confort en me disant que je peux à tout moment rattraper le truc qui me déplait mais qui prendrait trop de temps à modifier sur l'image de base déjà calculée en HD...

Merci en tous cas pour ces détails... on bosse plus ou moins de la même façon :)

Quand au LWF il s'agit du Linear Workflow... Matt t'en dit plus ici : http://www.mattguetta.com/2010/01/30/le-linear-workflow/

@++

R

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé Milo, j'ai pas vu que tu posais la question sur le Linear Work Flow --> ici aussi http://www.mentalray.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=36

+1 avec RolandB

Je suis pas fan de sketchup même si il est très pratique et abordable par tous!

Pour les rendu par pass il me semble que c'est une évidence ou cela devrait être une évidence car ça permet plus de flexibilité et un gain de temps quand justement on te demande certaine modification (couleur par exemple) ou pour te facilité des sélections....

exemple pour le rendu par pass

--> http://cg.tutsplus.com/tutorials/chaos-group-vray/compositing-v-ray-render-layers-in-photoshop/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le LWF, j'utilise le LWF dit classique en mettant le gamma 2.2 directement dans max.

Mais à la lecture du tuto de Matt, je vais regarder ça de plus près !!!

J'utilise le rendu par pass de temps en temps mais la aussi ton lien sur le tuto demande à s'y pencher plus.

Je trouve que sketchup est un très bon outil pour l'archi même si il est abordable par tous ;)

Comment faite-vous pour mesurer sur 3dsmax ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que sketchup est un très bon outil pour l'archi même si il est abordable par tous wink.png

Comment faite-vous pour mesurer sur 3dsmax ?

Depuis 1 an je suis passé sous REVIT (surtout pour ces qualités de modifications très rapide "objet paramétrables" et j'avoue je gagne du temps mais je suis du meme avis que toi le MAX est un peu chiant pour le batiment pas assez précis !!

néanmoins je me mettrais bien au stechup pro à ce qui parait ça dépote bien !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 301 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...