Aller au contenu
Isatis

Profil couleur

Recommended Posts

Bonjour,

Je me casse la tête avec les couleurs pour qu'elles soient affichées dans photoshop comme je les vois dans le viewport de Vray. Sous quel profil colorimétrique 3DS max sort-il ces images? Est-ce paramétrable quelque part? Quand j'ouvre sur photoshop un rendu, je n'ai pas de profil associé.

Merci de vos lumières,

Emmanuelle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

C'est géré par les profils de couleurs Windows. Aucune gestion colorimétrique dans 3dsmax a ma connaissance. 

Ou alors il te faudrait passer par des LUTs. Ajustements dans le VFB -> sauvegarde d'une LUT, puis chargement de l'image dans PS et chargement de ta LUT.

Share this post


Link to post
Share on other sites
48 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Ou alors il te faudrait passer par des LUTs. Ajustements dans le VFB -> sauvegarde d'une LUT, puis chargement de l'image dans PS et chargement de ta LUT.

Sinon utiliser le support d'ocio dans vray et changer pour un espace aces, ça permet d'avoir le même rendu couleur dans toute les apps utilisées (il me semble qu'ocio peut être supporté par toshop via un plugin) 

Quote

Aucune gestion colorimétrique dans 3dsmax a ma connaissance.

J'avoue qu'il serait temps qu'autodesk bouge la dessus :o 

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://opencolorio.org/

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/OpenColorIO+Support

https://opencolorio.org/CompatibleSoftware.html

"OpenColorIO display luts can be exported as ICC profiles for use in photoshop. The core idea is to create an .icc profile, with a valid description, and then to save it to the proper OS icc directory. (On OSX, ~/Library/ColorSync/Profiles/). Upon a Photoshop relaunch, Edit->Assign Profile, and then select your new OCIO lut."

https://affinity.help/photo/fr.lproj/index.html?page=pages/HDR/ocio.html?title=Utiliser OpenColorIO (Affinity Photo)

Le genre de choses un peu tricky à mettre en place quand on découvre, mais une fois le setup mis en place, ça ne bouge plus :P

Dans mon précédent job, on n'utilisait pas ça. On avait acheté une sonde pour calibrer les écrans, les couleurs étaient gérées par un profil ICC. Jamais eu de souci de disparités de couleur entre le VFB de VRay / Corona et Photoshop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, SugaR said:

@Nicolas Caplat Ctrl + Maj + V, pour coller sans formatage spécifique (pour éviter par exemple une copie avec un texte blanc sur fond noir ^^) ;) 

Ah oui bien vu, merci ! je n'avais même pas remarqué, pour la simple raison que j'ai passé les forums en noir ...

Capture.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos indications, je continue à me documenter sur vos remarques... c'est assez complexe je dois dire.

 

Pour vous donner plus de précision, j'ai calibré mon écran via un logiciel de calibration et une sonde. Un profil ICC s'est créé. Donc quand j'ouvre dans photoshop, je vois les bonnes couleurs s'afficher si l'image a un profil intégré. Mon principal souci est la discordance de couleurs entre photoshop et l'affichage Vray dans le viewport comme dans l'éditeur de matériaux. J'ai besoin d'arriver à faire concorder l'affichage de Vray sur ce qu'affiche Photoshop. Si je travaille un matériau dans photoshop, que je cale précisément la couleur, j'aimerai qu'elle s'affiche exactement pareil dans mon éditeur de matériaux puis dans le viewport.

 

Voilà pour l'instant ce que j'ai trouvé pour que les couleurs affichées dans Vray se rapprochent de celles affichées dans photoshop (mais j'ai encore une différence)

- je dois enregistrer mes mappings en intégrant le profil Adobe RGB 98. Ce qui n'est pas pratique car tous mes mappings sont en sRGB. J'imagine que cette particularité vient de la calibration de mon écran que j'ai basé sur le gammut Adobe RGB 98.

- donc j'aimerai utiliser la map VrayICC comme l'explique cet article: https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/ICC+Map+|+VRayICC

cela m'éviterait de convertir tous mes mappings dans le profil Adobe RGB 98 et de le gérer directement dans Vray.

le problème, c'est que sur ma version de Vray (3.60.04), j'ai l'impression qu'elle n'existe pas...?

Que pensez-vous de ces solutions, est-ce que vous y voyez des inconvénients, des incohérences?

Concordance couleur 3DS - PS 1.jpg

Concordance couleur 3DS - PS 2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map.

Je dis ça en voyant le petit bout de rendu. Perso je suis dans le mobilier, et je travaille beaucoup avec des textures de décors mélaminés ou stratifiés que m'envoient les fabricants de panneaux décors, or j'ai aussi des échantillons réels de ce que donne ces décors, et bien il y a des écarts énormes entre la réalité et ce que m'envoient les fabricants eux-mêmes en fichiers numériques.
Et pour finir, t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun (on est loin de tous voir la même chose), pour finir le seul intérêt réel de la calibration c'est quand l'objectif final est l'impression en quadri.

Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux.

Bref je m'écarte un peu de ta demande initiale, ?et malheureusement je n'ai pas de réponse pour la différence que tu présentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi un profil ICC édité par une sonde ne suffit pas résoudre ce souci...

Share this post


Link to post
Share on other sites
29 minutes ago, Troadegrafix said:

t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun

+1

29 minutes ago, Troadegrafix said:

Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux.

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Troadegrafix said:

Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map.

.....A l'instar du parquet que tu distingues avec des nuances  plus ou moins claires qu'il soit présenté à la verticale ou à l'horizontal. Sans parler de la différence de teinte une fois posé chez toi avec un éclairage autre que les encastrés artificiels de magasin.

Sinon, pour ajuster tes teintes/saturations/contrastes, sers toi du tone mapping du VFB et incorpore un profil LUT...

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 9/12/2019 at 9:14 AM, Troadegrafix said:

pour finir le seul intérêt réel de la calibration c'est quand l'objectif final est l'impression en quadri.

A toute fin utile, sait-on jamais, j'ajoute mon expérience de la semaine dernière qui vient nuancer ce que je disais précédemment. Suite à un problème d'impression de notre imprimeur où l'ensemble des photos que j'ai réalisée sortaient avec un voile "rouge"... Je passe les détails de l'enquête qui a conclu que c'était en partie dû à la conversion RVB/CMJN de mes images et que l'opérateur PAO qui à bossé sur le sujet a oublié de contrôler. Au final on en a conclu que même en travaillant sur mon poste avec un écran calibré par sonde, il faut quand même contrôler la photo et ajuster si besoin chez l'imprimeur en pré-presse avant impression. Tout ça pour dire que la calibration d'écran et les profils ICC qui ne sont d'ailleurs pas lié qu'à l'écran mais aussi à la carte graphique qui gère l'affichage, bref...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, je peux vous filer qq infos sur la conversion RVB > CMJN, c'est tout un monde !!! 
Etudiant j'ai planché sur ces conversions et OMG, c'est plus complexe qu'il n'y paraît ;)
Voici un peu le propos :
https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212114263/04-3.pdf

On peut dire merci aux éditions Eyrolles, boulevard Saint Germain Paris, allez faire un tour ))

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens sur ce sujet car j'ai lu récemment que la différence de luminosité qu'on peut constater sur une image lue dans Photoshop et  dans l'explorateur Windows pouvait être due à la version de la norme ICC du profil généré par la calibration de son écran.
A savoir, préférez la norme ICC V2 et non V4, au choix normalement dans le logiciel de calibration.

On 10/2/2019 at 5:54 PM, kilkil3d said:

Toujours pas lu ce document, mais ça ne va pas tarder, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 203 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...