Isatis 2 Report post Posted September 10, 2019 Bonjour, Je me casse la tête avec les couleurs pour qu'elles soient affichées dans photoshop comme je les vois dans le viewport de Vray. Sous quel profil colorimétrique 3DS max sort-il ces images? Est-ce paramétrable quelque part? Quand j'ouvre sur photoshop un rendu, je n'ai pas de profil associé. Merci de vos lumières, Emmanuelle Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted September 10, 2019 Bonsoir, C'est géré par les profils de couleurs Windows. Aucune gestion colorimétrique dans 3dsmax a ma connaissance. Ou alors il te faudrait passer par des LUTs. Ajustements dans le VFB -> sauvegarde d'une LUT, puis chargement de l'image dans PS et chargement de ta LUT. 1 popol reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted September 10, 2019 48 minutes ago, Nicolas Caplat said: Ou alors il te faudrait passer par des LUTs. Ajustements dans le VFB -> sauvegarde d'une LUT, puis chargement de l'image dans PS et chargement de ta LUT. Sinon utiliser le support d'ocio dans vray et changer pour un espace aces, ça permet d'avoir le même rendu couleur dans toute les apps utilisées (il me semble qu'ocio peut être supporté par toshop via un plugin) Quote Aucune gestion colorimétrique dans 3dsmax a ma connaissance. J'avoue qu'il serait temps qu'autodesk bouge la dessus 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Isatis 2 Report post Posted September 10, 2019 Merci pour vos réponses rapides. Je vais creuser les pistes. C'est un vrai casse-tête...? Quote Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posted September 10, 2019 Oublie pas de repasser par ici, tes infos m'interesse Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted September 11, 2019 https://opencolorio.org/ https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/OpenColorIO+Support https://opencolorio.org/CompatibleSoftware.html "OpenColorIO display luts can be exported as ICC profiles for use in photoshop. The core idea is to create an .icc profile, with a valid description, and then to save it to the proper OS icc directory. (On OSX, ~/Library/ColorSync/Profiles/). Upon a Photoshop relaunch, Edit->Assign Profile, and then select your new OCIO lut." https://affinity.help/photo/fr.lproj/index.html?page=pages/HDR/ocio.html?title=Utiliser OpenColorIO (Affinity Photo) Le genre de choses un peu tricky à mettre en place quand on découvre, mais une fois le setup mis en place, ça ne bouge plus Dans mon précédent job, on n'utilisait pas ça. On avait acheté une sonde pour calibrer les écrans, les couleurs étaient gérées par un profil ICC. Jamais eu de souci de disparités de couleur entre le VFB de VRay / Corona et Photoshop. 1 popol reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posted September 11, 2019 @Nicolas Caplat Ctrl + Maj + V, pour coller sans formatage spécifique (pour éviter par exemple une copie avec un texte blanc sur fond noir ^^) 2 popol and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted September 11, 2019 Pour la ACES et photoshop apres quelques test... c'est un bon gros bordel , par contre comme mentionné par @Nicolas Caplat affinity photo supporte OCIO et donc ACES. 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted September 11, 2019 1 hour ago, SugaR said: @Nicolas Caplat Ctrl + Maj + V, pour coller sans formatage spécifique (pour éviter par exemple une copie avec un texte blanc sur fond noir ^^) Ah oui bien vu, merci ! je n'avais même pas remarqué, pour la simple raison que j'ai passé les forums en noir ... 1 Sphonx reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Isatis 2 Report post Posted September 11, 2019 Merci pour vos indications, je continue à me documenter sur vos remarques... c'est assez complexe je dois dire. Pour vous donner plus de précision, j'ai calibré mon écran via un logiciel de calibration et une sonde. Un profil ICC s'est créé. Donc quand j'ouvre dans photoshop, je vois les bonnes couleurs s'afficher si l'image a un profil intégré. Mon principal souci est la discordance de couleurs entre photoshop et l'affichage Vray dans le viewport comme dans l'éditeur de matériaux. J'ai besoin d'arriver à faire concorder l'affichage de Vray sur ce qu'affiche Photoshop. Si je travaille un matériau dans photoshop, que je cale précisément la couleur, j'aimerai qu'elle s'affiche exactement pareil dans mon éditeur de matériaux puis dans le viewport. Voilà pour l'instant ce que j'ai trouvé pour que les couleurs affichées dans Vray se rapprochent de celles affichées dans photoshop (mais j'ai encore une différence) - je dois enregistrer mes mappings en intégrant le profil Adobe RGB 98. Ce qui n'est pas pratique car tous mes mappings sont en sRGB. J'imagine que cette particularité vient de la calibration de mon écran que j'ai basé sur le gammut Adobe RGB 98. - donc j'aimerai utiliser la map VrayICC comme l'explique cet article: https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/ICC+Map+|+VRayICC cela m'éviterait de convertir tous mes mappings dans le profil Adobe RGB 98 et de le gérer directement dans Vray. le problème, c'est que sur ma version de Vray (3.60.04), j'ai l'impression qu'elle n'existe pas...? Que pensez-vous de ces solutions, est-ce que vous y voyez des inconvénients, des incohérences? Quote Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posted September 11, 2019 Je pense que pour arriver a un resultat parfait, tu dois envisager des retouches en post-prod ... donc via un travail de correction colorimetrique sur masques dans photoshop, ça serait plus simple non ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted September 12, 2019 Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map. Je dis ça en voyant le petit bout de rendu. Perso je suis dans le mobilier, et je travaille beaucoup avec des textures de décors mélaminés ou stratifiés que m'envoient les fabricants de panneaux décors, or j'ai aussi des échantillons réels de ce que donne ces décors, et bien il y a des écarts énormes entre la réalité et ce que m'envoient les fabricants eux-mêmes en fichiers numériques. Et pour finir, t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun (on est loin de tous voir la même chose), pour finir le seul intérêt réel de la calibration c'est quand l'objectif final est l'impression en quadri. Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux. Bref je m'écarte un peu de ta demande initiale, ?et malheureusement je n'ai pas de réponse pour la différence que tu présentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi un profil ICC édité par une sonde ne suffit pas résoudre ce souci... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted September 12, 2019 29 minutes ago, Troadegrafix said: t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun +1 29 minutes ago, Troadegrafix said: Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux. +1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted September 12, 2019 1 hour ago, Troadegrafix said: Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map. .....A l'instar du parquet que tu distingues avec des nuances plus ou moins claires qu'il soit présenté à la verticale ou à l'horizontal. Sans parler de la différence de teinte une fois posé chez toi avec un éclairage autre que les encastrés artificiels de magasin. Sinon, pour ajuster tes teintes/saturations/contrastes, sers toi du tone mapping du VFB et incorpore un profil LUT... 2 Nicolas Caplat and Troadegrafix reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted October 2, 2019 On 9/12/2019 at 9:14 AM, Troadegrafix said: pour finir le seul intérêt réel de la calibration c'est quand l'objectif final est l'impression en quadri. A toute fin utile, sait-on jamais, j'ajoute mon expérience de la semaine dernière qui vient nuancer ce que je disais précédemment. Suite à un problème d'impression de notre imprimeur où l'ensemble des photos que j'ai réalisée sortaient avec un voile "rouge"... Je passe les détails de l'enquête qui a conclu que c'était en partie dû à la conversion RVB/CMJN de mes images et que l'opérateur PAO qui à bossé sur le sujet a oublié de contrôler. Au final on en a conclu que même en travaillant sur mon poste avec un écran calibré par sonde, il faut quand même contrôler la photo et ajuster si besoin chez l'imprimeur en pré-presse avant impression. Tout ça pour dire que la calibration d'écran et les profils ICC qui ne sont d'ailleurs pas lié qu'à l'écran mais aussi à la carte graphique qui gère l'affichage, bref... Quote Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posted October 2, 2019 Alors, je peux vous filer qq infos sur la conversion RVB > CMJN, c'est tout un monde !!! Etudiant j'ai planché sur ces conversions et OMG, c'est plus complexe qu'il n'y paraît Voici un peu le propos :https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212114263/04-3.pdf On peut dire merci aux éditions Eyrolles, boulevard Saint Germain Paris, allez faire un tour )) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted November 26, 2019 Je reviens sur ce sujet car j'ai lu récemment que la différence de luminosité qu'on peut constater sur une image lue dans Photoshop et dans l'explorateur Windows pouvait être due à la version de la norme ICC du profil généré par la calibration de son écran. A savoir, préférez la norme ICC V2 et non V4, au choix normalement dans le logiciel de calibration. On 10/2/2019 at 5:54 PM, kilkil3d said: Voici un peu le propos :https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212114263/04-3.pdf Toujours pas lu ce document, mais ça ne va pas tarder, merci. Quote Share this post Link to post Share on other sites