Jump to content

Recommended Posts

CRI DU COEUR // ON EN A VRAIMENT BESOIN...

Bonjour à tous -- et spécialement à Matt qui abat un boulot énorme, bien vrai que je débute dans la 3D !

Dans le domaine francophone je te considère un peu comme le Matthias Peresini (Mattrunk, After Effects) de VRay...

Chapeau l'ami ! wink.png

Depuis quelques années je suis infographiste en agence et après avoir exploré toutes (ou presque lol) les facettes de Photoshop, je me suis lancé il y a 2 mois à la 3D au vu des énormes possibilités qu'elle offre. J'ai déjà opté pour Cinema 4D (avec VRayForC4D) à cause de sa grande souplesse et de sa compatibilité quasi-parfaite avec AE. Je m'en sors pas mal jusque là, dans l'utilisation de l'interface et surtout dans la modélisation. Par avance, je parcours le net à la recherche des techniques de rendus, et sur comment utiliser VRay dans ses grands principes. Comme on peut s'en douter, les meilleurs articles sont évidemment en anglais, et très, très détaillés (schémas comparatifs, explicatifs, rendus comparatifs, etc.)...

Quand bien même l'écrasante majorité des tutos VRay concerne 3DSMax, il n'en demeure pas moins que, dans les grands principes et dans la configuration des principaux paramètres, on peut se retrouver, que l'on utilise VRayForC4D ou VRay pour Maya, etc. Jusque là, ça va. Le bémol c'est justement la langue! Et pas seulement : la langue et la précision des des tutos. Malheureusement (ou heureusement pour les plus courageux comme moi) ils sont quasiment tous rédigés en anglais. Ceux que l'on arrive à trouver en français sont rédigés de façon presque expéditives (sauf le tien, entre autres)...

Exemple patent :

Je suis tombé par hasard hier, dans mes fouilles sur le net, sur un EXCELLENT article d'un certain Fevrier Dorian : l'article traitait du "VRay - La DMC démystifiée". Tout y est : à commencer par la langue, en français ! Et très détaillé : les schémas (simplifiés au maximum) explicatifs sur les principes théoriques sous-tendant cette technique, les matrices de pixels qui interviennent dans le fonctionnement dans la technique, des petits rappels sur le principe du raytracing, rendus comparatifs, etc. Bref, une véritable mise au bain avant de rentrer dans l'explication proprement dite de la DMC Sampling ! Et du coup, j'ai énormément appris avec cet article ! Et telle qu'expliqué, dans son fondement théorique, avec des mots simples, on comprend IMMEDIATEMENT pourquoi ET à quoi servent ces "petites" options de paramétrage dans la/les boîte(s) de dialogue ! Normal, là encore, c'est expliqué de façon très claire, très détaillé et rendus comparatifs à l'appui svp !

Ce n'est sûrement pas un hasard si cet article sur la DMC Sampling est l'un des plus (sinon le plus) populaires de la toile ! -- il apparaît dans les 3 premiers résultats de Google....

Impression finale :

Il y a longtemps que je n'avais pas lu avec autant de plaisir un tuto / artcle en français et avoir compris aussi "facilement" l'aspect à la fois technique et théorique d'une fonction à l'intérieur d'un logiciel. Je ne dis pas que son article est parfait, je dis simplement qu'il tellement bien expliqué avec tous les "leviers" théoriques derrière que j'ai pigé direct -- même si, dans la pratique je ne suis pas encore arrivé au stade de la manipulation de ces paramètres avancés dans ma progression à l'heure actuelle.

Beaucoup de tutos sur VRay ont donc cet arrière-goût amer -- y compris quelques uns de tes articles que j'ai eu le temps de parcourir -- quand on finit de les lire : on nous fait plaquer des chiffres, cocher des cases, cliquer sur un choix dans une liste déroulante SANS DIRE, SANS EXPLIQUER le pourquoi de tel ou tel choix ! Sans expliquer pourquoi une option possède tel ou tel choix multiples, bref... Rien n'est jamais expliqué sur les relents théoriques derrière ces choix de paramétrages. On se contente de "suivre" -- c'est le cas de le dire -- le guide... Je pense bien que si ton site est aussi connu ce n'est sûrement pas parce qu'il n'y a que des "advanced users" qui le parcourent..! wink.png

A la fin d'un tuto donc, c'est vrai, ON SAIT où passer pour obtenir un résultat donné bien précis, et pas plus. Mais ON NE SAIT PAS pourquoi on le fait, ce que cela implique "derrière", les mécanismes théoriques et technique qui font qu'on opère CE choix justement. Et il n'est absolument pas sûr qu'on soit capable de reproduire les mêmes paramétrages si jamais la scène changeait lol...

Ce qui explique -- et je sais que vous l'aurez remarqué, vous les "vray advanced users" -- que beaucoup de débutants comme moi (mais je suis un coriace hein lol) sont vite découragés et assimilent même le paramétrage de la boîte de dialogue VRay à un véritable rituel ésotérique... Bien que je comprenne un peu mieux VRay, je continue néanmoins de le penser encore... La question du style "bon sang, mais comment il fait pour savoir que c'est ça ou bien que c'est cette valeur là il faut mettre ICI, et pas une autre." ou "comment il fait pour savoir que c'est sur CE paramètre-là qu'il faut jouer..."

On m'aura compris, et j'en viens donc au fait :

Matt, à quand, sur ton blog, une section "Débutants" ? Mais pas simplement une section "Débutant", mais plutôt une vraie section "Débutant" avec des explications détaillée sur les bases théoriques d'un moteur de rendu -- VRay en l'occurrence ? Les techniques d'illumination (GI, AO, PM, etc.), les algorithmes de rendu, etc. ? Avec des schémas "appétissants" et des rendus comparatifs, etc. ? Et par ricochet, des extensions sur l'explication des boîtes de dialogue des différents paramètres qui en découlent, etc. ?

On n'oublie pas les débutants !

Bref, des articles "Débutants" au moins aussi didactiques que le fameux articles de Fevrier Dorian, dans les moindres détails ! Ou comme les vidéos "Beginners" AE de Matthias Peresini sur Mattrunk (excellent !).

Je pense très sincèrement que cela va démultiplier la popularité de ton site et partant, booster et encourager la communauté VRay qui est de plus en plus large -- comme moi le "nouveau" lol...

Au-delà de tout cela bien sûr, ce serait surtout pour nous, débutants, une aide inestimable qui va nous aider à progresser et surtout COMPRENDRE ce que semble être cette usine à gaz qu'est VRay mais qui pourtant produit les images les plus belles de la 3D ! Avec Bertrand Benoit (FRA) que j'ai découvert il y a quelques temps, Pracownia Motyw (POL), Alex Roman (ESP) et Peter Guthrie (POL), je pense que tu fais partie des meilleurs dans ta catégorie.

On en a vraiment besoin de personnes comme pour nous inspirer et nous aider à progresser...

Merci encore, Matt !

Et désolé pour la longueur du post, mais il le fallait, et j'espère que tu as perçu notre préoccupation à nous autres...

Cheers, et bon vent, tu abats un boulot "tremenduous" comme disent les américains ! wink.png

--

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Effectivement ça vient de loin la ;)

A vrai dire j'ai bien conscience qu'il manque (et qu'il manquera surement toujours) des formations de qualité sur V-ray, c'est +/- le but de ce blog/forum. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi mais Chaos n'a jamais vraiment investit dans la formation, ils investissent Youtube depuis Vray 2 mais ca reste encore assez vague... En plus de ca, (comme tout le monde?!) j'ai appris tout seul comme toi et c'est à force d'heures passé à fouiller et traduire des articles sur le net que j'ai appris Vray. Je parierai que c'est comme ca pour 99.9% des utilisateurs de Vray. A titre d'exemple, une bonne partie du trafic vient de l’extérieur et traduit mes articles avec le widget Google... ca fait aussi partie du truc ;)

En plus de ca il faut rappeler que Vray est assez jeune! 10 ans c'est pas grand chose surtout que les version "populaires" le sont encore plus jeune et qu'il y a moins d'utilisateurs. Un soft comme After Effects, c'est 17 ans de vie et des millions d'utilisateurs. Vray à coté c'est encore une niche... C'est heureusement de moins en moins vrai mais ce que je veux dire c'est qu'il faut aussi du temps pour que tout ça se mette en place et que l’éditeur contrairement à Adobe, n'a pas tout de suite jouer le jeu de la formation...

Pour ce qui est d'une section débutant avec des articles plus théoriques que techniques, c'est déjà en préparation. La majorité des mails que je reçois me le demandent donc j'ai déjà pris ça en compte il y a quelques semaines. En fait je suis partagé dans le sens ou la plupart de mes lecteurs ne sont pas forcément débutant donc faire un article sur les bases raytracing... Mais vu qu'il y a de la demande, j'ai préparer pas mal de truc pour combler le tout et pouvoir mettre tout le monde +/- au même niveau. Encore un peu de patience ;) N'oublions pas que je fais ça solo et sur mon temps libre. Du coup, toi tu galères avec Vray mais moi c'est PHP et MySQL qui me font suer depuis des mois ^^ Et un dernier point sur le sujet, les meilleurs articles viennent des questions que l'on me pose alors utilisez le forum et ça fera de bons articles :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli cri du cœur Scedi et il est clair que les débutants sur VRay (dont je fais aussi partie, au vu des questions que tu poses) en sortiront gagnants.

Néanmoins les questions que tu te poses ne sont-elles pas déjà trop concrètes pour un newbie ? Que cherche-t-on lorsqu'on débute avec un moteur de rendu ? A connaitre les rouages de telle ou telle sous-option ou bien la finalité de ce que cela va rendre ?

Je pense sincèrement que les questions que les débutants se posent sont plutôt de l'ordre de la rentabilité : comment créer une belle image au plus vite !

Le temps nous est tous compté, et lorsqu'on décide -comme moi il y a quelques mois- de passer de Mental Ray à VRay, on recherche tout de suite un résultat, pas trop la théorie du moteur et le pourquoi du comment de l'utilisation de tel ou tel paramétrage.

On parlait dans ce même forum il y a quelques jours de l'utilisation de SolidWorks : cette section doit donc te faire bondir ! Pourtant tu pourras y lire que de nombreux utilisateurs n'utilisent que cela, pour des raisons de rentabilité et de confort dans la majorité des cas.

Il est évident que ce n'est pas une raison pour négliger le paramétrage de toutes les options de VRay, mais pourquoi vouloir en connaitre les algorithmes ?

Pour comparer cela à MR, sur le forum de 3dVF, Malikarn a passé de nombreuses heures (et il le fait toujours) à expliquer d'une manière très détaillée ce type de paramètre et j'avoue que l'on ne ressort pas forcément de ce type de post avec un sentiment positif, car, ajouté au stress de la charrette viennent s'accumuler de nouveaux et souvent incompréhensibles termes qui souvent mettent les débutants dans un affolement totalement logique.

Je ne dis pas qu'il faille bêtement cocher la case qu'un tuto nous commande. Ce qui me parait important dans toute approche de moteur de rendu, c'est de tester ses propres settings, de voir si telle ou telle option peut être bénéfique au type de rendu que l'on cherche.

Pour moi ce n'est pas le fond mais la forme qu'il faut privilégier : laisser libre cours à notre imagination d'artiste CG et ne pas rentrer trop en avant côté technique. C'est mon avis, et j'avoue que je ne m'en porte pas plus mal !

Maintenant ce n'est dans la section "newbie" qu'il faudra poster tes questions (désolé Matt !!) mais plutôt dans une autre dédiée à la technique "avancée"... alors on pourra y parler d'advanced users.

Quant aux tutos en français, je te rejoins (même si j'ai acheté 3dsMax et VRay dans le but de ne suivre que des tutos en anglais) : il n'y en a pas assez !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà bien, là, les problèmes récurrents posés.

Je partage à l'évidence ce qui est ici évoqué par tous.

Moi-même j'ai galéré comme tout le monde pendant des mois pour optimiser mes vues. Les mains dans le cambouis comme on dit, à s'en arracher les cheveux (ou ce qu'il en reste...) Il est clair que le gain de temps recherché (vu celui que l'on nous impose côté clients) est fortement agaçant par moment à l'examen des "bouses que l'on sort alors que ça klaxone derrière... Je rejoins Matt dans le fait que les éditeurs de logiciels comme Chaos sont un peu légers (pour rester correct) en matière didactique. Tout comme Autodesk d'ailleurs ! Quand on voit l'usine à gaz 3DS les premiers temps... dans laquelle on a investi une sacrée poignée de dollars, ça peut faire peur quand on est pro et que de bons résultats sont rapidement obligatoires pour péréniser notre entreprise.

Question langue, j'avoue avoir choisi depuis des années les versions anglaises justement pour m'éviter quelques galères dues à la disponibilité des tutos à 90% anglophone sur la toile.

Quant à la section "NEWBIE", au regard de la qualité du forum, elle est évidente, et je suis heureux de voir que Matt a déjà retroussé les manches.

Une question se pose cependant. Ceci d'ailleurs à tous ceux qui ont eu à gérer un forum de qualité. C'est le temps dont on dispose pour l'alimenter et le gérer !

Mettre l'aspect "gratuit" d'un forum formateur en opposition au côté pro, objet de nos revenus pas toujours épais mais qui nous impose régulièrement des "charrettes"....ce n'est pas évident.

La main d'oeuvre bénévole de qualité est vitale pour que vive un forum gratos... Pas évident donc.

J'espère,et souhaite vivement, un jour avoir suffisament de temps pour apporter ma modeste contribution à une future section "débutant". Ce n'est hélas pas le cas dans l'immédiat.

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Matt ! Wow, tout comme si tu avais devancés nos préoccupations... Je crois tu as tout dit dans ta réponse. Merci.

En attendant que tout cela se concrétise, nous allons trimer encore quelques temps -- ca a du bon, finalement, puisque ca nous "force" à comprendre, en tout moi je me force lol. Qui sait, et j'en suis convaincu, quand d'ici à 3 ou 4 mois quand je serai très à l'aise avec C4D et VRay je pourrai peut-être apporter ma modeste contribution à l'évolution de ce site, et ainsi aider d'autres... ;)

La chute de ta réponse est des plus pertinentes : "Et un dernier point sur le sujet, les meilleurs articles viennent des questions que l'on me pose alors utilisez le forum et ça fera de bons articles." C'est tellement vrai...

Merci Matt, trop cool !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@RolandB ::

--

Je vois ce que tu veux dire par rapport au début de ta réponse... Mais ce n'est pas toujours vrai ! Quel débutant prendrait le risque de se retrouver à bosser sur un projet "realtime" avec un outil qu'il ne maitrise pas encore #kamikaze ? C'est vrai que le "challenge" peut le pousser à se dépasser et à remuer ciel et terre pour trouver les ressources dont il a besoin pour accomplir sa tâche, mais c'est très je pense... Pour tout te dire, moi je me contente pour le moment du trio Photoshop / Illustrator / Indesign qui me convient à la perfection et avec lequel je parviens à réaliser 99% de mes travaux en agence et sur les travaux en freelance...

Je me suis mis à la 3D (avec C4D notamment, et AE en complément) depuis quelques semaines, pour la bonne et simple raison que j'ai 2 ou 3 projets créatifs personnels pertinents et potentiellement porteurs dans mon contexte ici. Je me suis donné au grand maximum 12 mois pour les mettre en oeuvre, et il sont, de plus LE parfait prétexte pour progresser dans mon auto-formation, en même temps que les exécuter jusqu'à la fin. Avec un ami tout aussi passionné de la chose on planifie tout et on pense pouvoir y arriver, car pour tous les deux c'est à la fois un défi créatif (partie d'une simple idée) et un défi technique, vu que dans ce domaine on est très peu nombreux...

C'est sûr que, après la finalisation de ces projets personnels, d'ici un an à peu près, on devrait avoir suffisamment de "bagages" fondamentaux solides pour pouvoir envisager -- en tout cas pour ce qui me concerne -- se lancer / se faire vendre... Donc voilà un peu quoi !

En attendant, je ne prend aucun risque lol je me contente de mon PS / AI / ID qui me sert bien jusque là d'ailleurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@RolandB ::

--

Cela dit, comment penses-tu que tu peux PARFAITEMENT rendre sur écran, ce qui est dans ton imagination, si tu ne MAITRISES PAS ton soft ? Je suis intimement convaincu que la maîtrise (quasi-parfaite) ou, à tout le moins, la COMPREHENSION PARFAITE des mécanismes sous-jacents le mécanisme de fonctionnement de nos logiciels graphique -- VRay en l'occurrence, mais pas seulement -- ouvre des possibilités énormes quand tu as, en plus, un côté artistique que tu sais développer, crois-moi !

Ce sont ces mécanismes sous-jacents là d'ailleurs qui font, par exemple, qu'un "newbie" comprendra pourquoi -- si on le lui explique clairement, s'entend -- il vaut pour lui BASCULER sous Indesign pour (facilement) réaliser ses brochures de 20 ou 30 pages qu'il avait l'habitude de monter avec Illustrator, même si on considère qu'il a une maitrise technique tellement "parfaite" de Illustrator qu'il peut se permettre ce genre bricolage "acrobatique" avec ce logiciel sur ce type de travaux... Bref.

Au demeurant, si moi, je sais / comprends FONDAMENTALEMENT pourquoi dans un tuto, l'auteur me dit de cliquer "GI On" et puis ensuite cliquer "Brute Force" dans la liste en dessous, et enfin activer, ou entrer des nombres "ésotériques" dans les cases en-dessous, ne penses-tu pas qu'il m'aurait vachement aidé -- et tout ceux qui le lisent -- en me faisant crier ainsi un strident "eurêka !", et en faisant comprendre du coup tel ou tel aspect du logiciel ? Ce d'autant plus que le tuto est en francais ?

En conclusion donc, je me dis que c'est très, très important de comprendre la philosophie de fonctionnement derrière le logiciel ! Tu verras alors que, TOUT A COUP, les "milliers" d'options, de cases à cocher, etc. intervenant dans le réglage d'un paramètre donné, prennent tout leur sens, par logique déductive -- ou par simple bon sens si tu préfères ! Après, c'est sûr, quand tu voudras aller plus loin, tu purras toujours shifter dans un coin "expert" pour approfondir....

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 19 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...