Aller au contenu
aureliehabrant

Retrouver ses textures dans liste vray?

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Voila je rame depuis plusieurs jours maintenant pour savoir comment retrouver ses matières importes de matériaux sketchupwarehouse, dans la liste matériaux vray?

Depuis la liste vray j'essaie le "selects object in scene" mais ca ne sélectionne rien..

Et depuis sketchup quand je sélectionne l'objet en clic droit rien ne me donne le material...

Quelqu'un a une idée svpppppp

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Tu parles de maps, de textures ? je ne connais pas SketchUp, donc j'ignore s'il est possible d'importer des matériaux comme dans 3dsmax.

S'il s'agit bien de textures, voilà qui devrait t'aider ...

 https://designerhacks.com/import-sketchup-textures-create-custom-materials/

https://www.adebeo.com/tutoriel-sketchup-import-de-texture/

http://www.sketchup-ur-space.com/2015/jan/how-to-import-sketchup-textures-and-create-custom-materials.html

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas,

Je parle bien de textures, j'ai regarde les 3 tutos, je sais bien comment importer une texture. Le problème vient quand j'importe un element de 3d warehouse, par exemple une lampe si je veux rendre l'abat jour plus transparent pour laisser passer la lumière par exemple, je n'arrive pas a retrouver ce materiel dans la liste vray (qui contient souvent des dizaines et dizaines de textures)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors dans un premier temps nettoyage de ta scène pour avoir seulement les textures utilisées.

En effet Skp garde toutes les textures utilisées en mémoire et après c'est le foutoir..

En suite est-ce que la couleur change à chaque fois que tu sélectionnes la même texture?

Si oui alors tu utilise la mauvaise pipette. Je n'ai pas SKP sous la main mais pour être certaine:

  • Tape sur "b" pour activer l'outil, le pot de peinture apparait
  • Tape et garde enfoncé "Alt", la pipette apparait
  • Tu cliques sur la texture que tu souhaites sélectionné et tu relaches tout (pas de remarques sur cette fin de phrase qui sortie de son contexte....)

Une fois ceci fait, la texture est automatiquement en sur-brillance dans VRay.

 

Pour finir quelle version de VRay utilises-tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup choupi pour ta video c'est vraiment super sympa!

Oui j'ai bien les versions officielles des logiciels

Deja je n'arrive pas a trouver la palette par défaut comme toi sur la droite.. Tu es bien mieux organise que moi, sur mon sketchup toutes les options bougent constamment..

Regardes mon screen:

 

Capture d’écran 2019-10-02 à 4.36.59 PM.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

ahhhhh okkkk pour les verticales

Pour l'onglet fenêtre en fait matière est bien coche (ca ne se voit pas mais pourtant c'est le cas) la fenêtre qui se ferme ou s'ouvre si je clique dessus, est la fenêtre "couleurs" que tu vois sur mon premier screen en bas a gauche. mais me donne pas ton onglet a toi "matière"

 

ps1. tu es super rapide a la réponse merci beaucoup!

ps2. moi aussi je travaille en musique bon pas le meme genre mais musique aussi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je réponds vite car je fais des images en ce moment. C'est pas toujours le cas.

Puis sur sketchup y'aura pas grand monde pour t'aider ici ?

La brique sur ta palette couleur c'est quoi? C'est pas les matières justement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'est un soucis de gestion différente entre windows & Mac.

Et j'y connais rien en Mac.

Cependant peut être peux-tu choisir "Matiére" dans ce menu déroulant? Est-ce que du coup ça sélectionne également le shader dans VRay?

Ma réflexion est que si il existe différents modes de sélection, si tu es en mode sélection mode couleur et pas de matériaux, VRay ne comprends peut être pas.

Encore une fois, je te dis ça à l'aveugle...

Après, je ne sais plus quoi dire...

 

Capture.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

OUIIIIIIIIII merciiiiiii!!! alors dans la fenêtre on ne peut pas modifier couleur. Mais oui la chose qui marche est que lorsque nous some sur le bucket on clique en meme temps sur command + clique sur le materiel et la ca le sélectionne dans vray!!! oufffffffff merciiiii beaucoup pour toute ton aide et tes recherches vraiment genial!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 186 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...