Aller au contenu
KruL

Fichier / enregistrement trèèès long

Recommended Posts

Hello les copains,

J'ai un problème récurrent depuis quelques mois et je me demandais comment vous gériez ça, et si vous rencontrez le même type de souci.

- pour un client, je crée des scènes très légères en modélisation archi mais très complexes en accessoires et végétaux, et les matériaux doivent être précis et maîtrisés.

- j'utilise l'option "compress on save" dans les préférences fichier, mais avec ou sans, ça ne change pas foncièrement le problème

- scène optimisée : pendant la conception du projet je n'exporte pas en proxies, et quand les choses se figent je fais une session d'optimisation ; ainsi je passe d'un fichier max de 190Mo à 17Mo (compressés sinon c'est bien plus gros).

Bon la scène est gavée de proxies, souvent utilisés une seule fois ou quelques instances. Surtout de la végétation et quelques modèles en hi poly. J'utilise aussi quelques PBR pour les premiers plans, un bon HDRI bien lourd mais rien d'original, parfois des multitextures de cgsource.

Le problème : quand j'enregistre mon fichier, ou quand se produit l'enregistrement automatique, ou quand j'envoie les rendus sur backburner, c'est très très long, autour de 10 minutes, que j'enregistre mon fichier directement sur le SSD (boot) ou sur mon disque de projets.

Concernant les maps et à mon avis c'est de là que vient le problème : j'ai investi du temps dans l'outil Connecter (de designconnected) pour gérer mes ressources ; et donc quand j'achète un modèle 3D ou que je le fabrique, je le range proprement dans une structure type "Z:\Ressources\Modeles\Turbosquid\NomduModele\" où Z: est un lecteur partagé et utilisé par mes rendernodes. Dans le dossier, j'ai mon fichier max et les fichiers preview, et les maps : quand j'insère un modèle dans ma scène, Connecter ajoute tout seul les chemins des maps ce qui est très pratique.

Comme j'ai énormément de proxies, j'ai énormément de chemins et de maps; donc l'asset tracking est assez impressionnant mais pas une map ne manque à l'appel. 

J'ai pensé que c'était peut être lié à ma station de travail, au disque SSD ou autre, et j'ai fait le test sur mon esclave le plus récent (plus puissant que ma station de travail), même souci.

Pour l'instant, j'attends mais ça me rend dingue surtout les enregistrements automatiques que j'ai bien sûr espacés.

Avez vous le même genre de problème ?

Merci et bon lundi,

KruL

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nico merci de ta réponse. Je n'ai pas essayé ça en effet, comme je n'ai pas eu de problème avec le lecteur mappé et mes rendus réseau.

Mais tu as raison je vais essayer on ne sait jamais.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Généralement, dès qu'on utilise des ressources réseau avec 3dsmax, et quand on fait du réseau distribué, les chemins UNC sont réputés plus stables.

Pour info, il y a une option dans les préférences de 3dsmax pour convertir tes chemins (Customize - > Preferences -> Files -> Convert Paths to UNC). Après avoir activé l'option, il faut redémarrer 3dsmax.

Enfin, puisque tu utilises l'Asset Tracking, un switch est à activer pour que l'AT gère bien la vérification des chemins UNC ... switch qui n'est, à ma connaissance, pas disponible dans l'UI ! ahhh Autodesk ! Bref, copie/colle ce code dans le Listener Maxscript puis Entrée: ATSOps.CheckNetworkPaths=true

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
56 minutes ago, KruL said:

Dans le dossier, j'ai mon fichier max et les fichiers preview, et les maps : quand j'insère un modèle dans ma scène, Connecter ajoute tout seul les chemins des maps ce qui est très pratique.

Pour avoir beaucoup utilisé Connecter dans mon précédent job, le fait de lui déléguer la gestion des chemins n'est pas obligatoire. Je bossais sur des scène bien balèzes, avec beaucoup beaucoup de proxies, et on gérait les chemins nous-mêmes, limitant autant que possible la profusion de chemins différents.

Je pense à un autre truc, tu es carré avec les noms de fichiers ?

Aussi, tu peux exécuter gc() dans le Listener Maxscript après avoir ta session d'optimisation dans ta scène. L'efficacité est variable selon les scènes, mais quoiqu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal ;) 

Un autre tip pour éditer les chemins des librairies globalement: https://www.pixamoon.com/shop/4587562584/library-track-relink-.../9337230. Pas besoin d'ouvrir les fichiers max, tu relinkes tous les chemins des scènes 3dsmax d'un dossier d'un seul coup ... un indispensable !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train d'essayer ta suggestion, j'attends l'enregistrement de mon fichier :)

Carré avec les noms de fichiers, tu veux dire sans caractère spéciaux et noms exotiques ? Pour mes fichiers oui, pour les ressources que j'achète il faudrait que je contrôle.

Pour limiter la profusion de chemins différents, il faudrait que je copie chaque ressource utilisée dans mon dossier projet, et son dossier de maps. Et archiver le tout au bout d'un moment. Je pense que je vais faire le test sur mon prochain dossier, voir si ça améliore la rapidité, mais ça me pose un problème sur la multiplicité des modèles, des fichiers et la pollution numérique liée (sauvegarde auto etc).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, KruL said:

Pour limiter la profusion de chemins différents, il faudrait que je copie chaque ressource utilisée dans mon dossier projet, et son dossier de maps. Et archiver le tout au bout d'un moment. Je pense que je vais faire le test sur mon prochain dossier, voir si ça améliore la rapidité, mais ça me pose un problème sur la multiplicité des modèles, des fichiers et la pollution numérique liée (sauvegarde auto etc).

Tu peux détailler un peu ta gestion des assets, je t'avoue ne pas tout piger, là. Tu ne centralises pas tout ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essaies ça:

t=trackviewnodes
n=t[#Max_MotionClip_Manager]
if n!=undefined
then deleteTrackViewController t n.controller
gc()

Colle ça dans l'éditeur Maxscript et fais Ctrl + E pour évaluer. Tu peux aussi sélectionner le code depuis l'éditeur, et le faire glisser vers une toolbar pour en faire un bouton ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon c'était pas clair.

Les ressources sont dans Z:\Ressources\Modeles\Nomdufournisseurdemodele\Nomdumodele\

Mes projets sont dans Z:\Projets\Nomduclient\Nomduprojet\, et dans chaque projet j'ai 4 dossiers d'organisation (CAD, Ref, Max, Maps)

Ce que j'essayais d'expliquer au dessus, c'est que je pourrais copier chaque modèle dont j'ai besoin de mes ressources jusqu'à mon dossier de projet, pour que chaque dossier de projet soit complet plutôt que de faire référence à des ressources externes.

Dans mon dossier max du projet, j'ai toutefois mes fichiers de proxies, export des modèles originaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train d'essayer ton dernier script, merci

En attendant je regardais coté Ressources et noms exotiques, et effectivement j'ai pas mal de dossier (et noms de fichier) avec espaces et virgules. Ok ça craignait sous Windows 3.1, et 95 et tout ce qui tournait sous DOS mais tu crois qu'on en est encore là ?

Pour ma part j'ai gardé mes vieilles habitudes de Nom_de_dossier :) mais reprendre toutes les ressources aie aie aie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, KruL said:

En attendant je regardais coté Ressources et noms exotiques, et effectivement j'ai pas mal de dossier (et noms de fichier) avec espaces et virgules. Ok ça craignait sous Windows 3.1, et 95 et tout ce qui tournait sous DOS mais tu crois qu'on en est encore là ?

Pour ma part j'ai gardé mes vieilles habitudes de Nom_de_dossier :) mais reprendre toutes les ressources aie aie aie.

Oui, on en est encore là ;)

Pour les ressources, je comprends, si ce sont des choses dont les liens sont utilisés dans une floppée de scène, ça peut tourner au cauchemar ! Par contre, si besoin, tu peux éditer en masse des noms de dossiers et de fichiers, en remplaçant tel ou tel caractère par un - ou un _ , avec ce genre d'utilitaire. Il peut paraître rude de prime abord, mais une fois que tu le connais, tu fais tout ce que tu veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me trimbale ce  souci depuis un bail. Que ce soit sous max2016 ou 2019. Avec toute fois un mieux avec 2019. J'arrive à améliorer la situation en collant toutes maps/proxies en local et regroupés dans le dossier du projet. J'avais essayé plusieurs scripts (que je n'ai plus, bien sur) dont certains "nettoyaient" plutôt pas mal la scène....mais de façon assez variable.

Patagoniak, si tu passes par là, je suis preneur de la panoplie que tu as dans ta besace....;)

J'ai retrouvé ceci :

clean_3dbrute.mspurge 3dbrute.ms

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, je veux bien essayer les scripts. 

Et Nico, ouepe renommer les fichiers en masse je saurais faire, mais relier ensuite chaque modèle avec chaque map dont le nom aurait été modifié... là je m'avoue vaincu.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Nicolas Caplat said:

Essaies ça:


t=trackviewnodes
n=t[#Max_MotionClip_Manager]
if n!=undefined
then deleteTrackViewController t n.controller
gc()

Colle ça dans l'éditeur Maxscript et fais Ctrl + E pour évaluer. Tu peux aussi sélectionner le code depuis l'éditeur, et le faire glisser vers une toolbar pour en faire un bouton ;)

ça me rappelle les sessions Friday Tips.... :rolleyes:

Optimisation 3dsMax Firday Tips #10

Tu peux rajouter :

Quote

backgroundimagefilename=""
FreeSceneBitmaps()

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu, mais freeSceneBitmaps() ne fait rien sur le poids du fichier, c'est juste pour libérer la RAM prise par l'affichage des maps dans le viewport ou après un rendu ;)

C'est marrant que tu reparles des Friday Tips. Je suis en train de remettre mon site sur pieds, assez généraliste, et je me posais la question de la pertinence de refaire un truc dans le genre. Je vais en parler avec Matt s'il pense remettre ça en route ou pas, loin de moi l'idée de tirer la couverture sur moi :P 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors juste pour préciser : je n'ai aucun problème avec le poids du fichier qui est franchement light mais avec le temps que met 3dsmax à enregistrer ce petit fichier.

Merci de votre intérêt à tous en tout cas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Bien vu, mais freeSceneBitmaps() ne fait rien sur le poids du fichier, c'est juste pour libérer la RAM prise par l'affichage des maps dans le viewport ou après un rendu ;)

C'est marrant que tu reparles des Friday Tips. Je suis en train de remettre mon site sur pieds, assez généraliste, et je me posais la question de la pertinence de refaire un truc dans le genre. Je vais en parler avec Matt s'il pense remettre ça en route ou pas, loin de moi l'idée de tirer la couverture sur moi :P 

Pour moi c'est toujours pertinent !

Perso j'en fais en interne pour l'agence où je bosse (pas sur Max malheureusement)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici j'ai fais un rar avec tout les scripts que j'utilise depuis des années pour ce genre de problemes, a tester 1 par 1 en ayant fait un backup avant bien sur ... certains sont peut etre incompatibles avec les versionsd les plus recentes de max ... a voir ...

Mais y'a rien de pire quand d'un coup tu as un probleme de poids ou de temsp de sauvegarde de fichiers, en general ça arrive au moment de la livraison quand tu es a la bourre sur un gros projet et qu'il est 5h du matin .... ?

 

https://www.dropbox.com/s/4fk1o2en2bj92ey/nettoyage-max.rar?dl=0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 192 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...