Aller au contenu
monsieurh

exporter une texture dans 3dsmax 2012

Recommended Posts

Hello !

J'ai un peu honte... mais je débarque dans 3dsmax 2012 la après pas mal de temps sur le 2009 et je ne trouve même pas comment on exporte un material pour l'ouvrir dans une autre scène !

Si quelqu'un a la réponse ca m'interesse beaucoup.

Et aussi je suis a la recherche d'un tuto ou carrement le material pour réaliser un bitume avec des flaques d'eaux !

exemple :

121106125707913948.jpg

merci tout le monde !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu peux accéder aux biblio de matériaux dans le slate en affichant le material/map browser et en cliquant sur la petite flèche qui pointe vers le bas à cote de la zone de recherche en haut. Là tu peux ouvrir/charger ou créer des biblios.

Sinon dans le compact (je ne l'utilise pas) tu dois pouvoir faire de la même manière mais en cliquant sur le type de ton matériau (bouton à côté du champ du nom) et à partir de là pareil, petite flèche en haut a gauche etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ouvrir un matériaux dans une nouvelle scéne tu peux via l'editeur de mat ouvrir un fichier max!!! et il t'ouvre les texture de ce fichier !!! pratique!!

Si tu utilise le nouvelle éditeur : tu cliques à gauche sur les fléche qui se trouve à coté de recherche par nom ... là tu choisis ouvrir la bibliothèque de matériaux et tu choisis (en bas à droite - bibliothèque de matériaux-) fichier 3dsmax ensuite ouvrir en lecture seul

Il y a un pdf sur le nouvelle éditeur de matériaux ici--- > http://www.cgitrainer.com/ressources/tutoriels-pdf/item/3d-studio-max-2012-le-slate-material-editor.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci fouinard, par contre je vois pour "save layout as" mais pas pour exporter juste un .mat, c'est ca que je cherche sad.png

super RolandB !! merci beaucoup

De rien...

Pour ce qui est du slate et de la sauvegarde de tes mat (ou d'un seul), tu peux te créer une biblio perso; pour ce faire :

- crée une new lib en cliquant sur la flèche et new material library (tu donnes le chemin que tu veux, du moment que tu le retrouves facilement après)

- drag & drop le mat qui t'intéresse sous le nom de la librairie (une ligne bleue apparaitra à ce niveau)

- fais un clic droit sur le nom de la librairie que tu viens de créer et sur la première ligne qui apparait utilise le menu déroulant et clique sur "save"

- ta librairie sera dispo sur chaque projet; si ce n'est pas le cas clique sur la flèche et fais "open material library" et cherche (à l'endroit où tu as sauvegardé ta lib, d'où l'importance de cet endroit) le nom de ta lib

- si tu veux rajouter des mat à ta librairie et les garder, n'oublie pas de sauvegarder à chaque fois ta lib (troisième ligne de mon explication). Mais je crois que Max le demande lorsqu'on fait un exit de toutes façons...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 294 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...